Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Art  /  Forum Livres  / 

Topic Un bon livre sur la Grèce antique

Sujet : Un bon livre sur la Grèce antique

1
ToutEstFaux
ToutEstFaux
MP
21 juillet 2021 à 21:09:31

Écrit par un passionné.

Je cherche un livre qui donne envie d’aimer cette période plutôt que d’en connaître tous les faits et dates.

Conseillez moi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493488797-soralmoue.png

hypsenlefou
hypsenlefou
MP
22 juillet 2021 à 12:14:15

L’Odyssée.

hypsenlefou
hypsenlefou
MP
22 juillet 2021 à 12:18:17

Les vies parallèles si t’as pas peur des pavés :hap:

--G--
--G--
MP
22 juillet 2021 à 12:47:02

Quoi que tu choisisses, garde à l'esprit que l'Histoire était une discipline de la rhetorique dans le monde grec et latin.

Les faits tiennent parfois du ragot ou du fantasme. Il n'y avait quasiment que Péricles qui prenait la parole en public par exemple, on ne sait quasiment rien de la Grèce avant l'âge d'or...
Même chose pour Suetone sur les empereurs romains.

Amachos1
Amachos1
MP
22 juillet 2021 à 12:52:41

L'Univers, les dieux, les hommes de Vernant

ToutEstFaux
ToutEstFaux
MP
22 juillet 2021 à 13:45:06

Le 22 juillet 2021 à 12:18:17 :
Les vies parallèles si t’as pas peur des pavés :hap:

Oui je connais et j’aime bien.

J’en ai lu quelques-unes. Et en effet je recommande à ceux qui voudraient en savoir plus sur un personnage antique qu’ils apprécient.

Le 22 juillet 2021 à 12:47:02 :
Quoi que tu choisisses, garde à l'esprit que l'Histoire était une discipline de la rhetorique dans le monde grec et latin.

Les faits tiennent parfois du ragot ou du fantasme. Il n'y avait quasiment que Péricles qui prenait la parole en public par exemple, on ne sait quasiment rien de la Grèce avant l'âge d'or...

OK merci, après j’espère qu’un auteur sérieux explique ce qui tient de la spéculation et de la,certitude dans son bouquin.

Le 22 juillet 2021 à 12:52:41 :

OK connais pas je vais me renseigner merci.

Message édité le 22 juillet 2021 à 13:48:20 par ToutEstFaux
[Yangus]
[Yangus]
MP
22 juillet 2021 à 22:14:24

Le 22 juillet 2021 à 12:52:41 :

Je valide

IbramGaunt
IbramGaunt
MP
23 juillet 2021 à 16:55:59

Pardon ? De tête... Les Jeux panhelléniques, les Dionysies, les Lénéennes, les Panathénées, Homère et Hésiode :sarcastic:

La Grèce ne débute pas seulement avec Périclès et Athènes, sinon nous n'aurions rien du tout voyons, bien qu'ils brillent d'un lustre mémorable et sortant du lot durant l'âge d'or :noel:

PhoqueErotique
PhoqueErotique
MP
24 juillet 2021 à 10:16:10

Le 23 juillet 2021 à 16:55:59 :

Pardon ? De tête... Les Jeux panhelléniques, les Dionysies, les Lénéennes, les Panathénées, Homère et Hésiode :sarcastic:

La Grèce ne débute pas seulement avec Périclès et Athènes, sinon nous n'aurions rien du tout voyons, bien qu'ils brillent d'un lustre mémorable et sortant du lot durant l'âge d'or :noel:

Quand on a connu les méthodes du petit empire athénien, la guerre civile qui l'a secouée, les philosophes et orateurs qui l'ont incendiée, les imposants contrepouvoirs spartiates et perses, et comment, après 2 tentatives ratées de renaissance, Athènes a finalement été reléguée au fond des chiottes de l'Histoire par les macédoniens avec la guerre lamiaque, on se demande comment c'est possible que l'Athènes de Périclès ait pu jouir d'une telle aura de prestige. La propagande impérialiste athénienne de l'époque et ses épigones romains y sont certainement pour quelque chose.

PhoqueErotique
PhoqueErotique
MP
24 juillet 2021 à 10:29:52

Il n'a pas tort non plus sur la Grèce avant la période classique : on en sait beaucoup plus sur cette période agitée par toutes ces guerres impérialistes et la raison naissante que sur la transition entre le monde mycénien avec ces grands palais et royaumes puissants et l'âge archaïque avec son florilège de petites cités états indépendantes (on n'en sait presque rien).

Vaccin-Pfizer
Vaccin-Pfizer
MP
28 juillet 2021 à 22:49:18

on dit du bien de La Guerre du Péloponnèse de Thucydide

K3lleSZN
K3lleSZN
MP
28 juillet 2021 à 23:03:15

Tesson a écrit dessus je crois

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer