Yo,
je voudrais commencer à lire (même si je lis déjà des manga/BD, et toute les personnes qui ne considéré pas la BD/manga comme de la littérature, ne répondez pas parce que votre réponse sera peu pertinent à mes yeux) pourriez dire par où devrais-je commencer. J'ai essayé 1984; moi, tituba sorcière mais je n'arrive pas parce que je ne suis pas très intéresser
mes œuvre préféré:
one piece, attaque des titans, dragon ball, injustice, death note, hunter x hunter, my hero academia, killer joe, spider verse, old man logan...
PS: ne me conseillez pas HP j'ai déja vu les film
J'ai 17 ans
Il vaut mieux que je ne répondes pas car mon avis n'est pas pertinent, continue à nourrir ton âme de tes "oeuvres"
Les HP sont bien plus complets sous forme de romans. Les films ne sont que des résumés, les lire peut quand même valoir la peine si tu aimes l’univers.
C’est quoi qui ne t’as pas plu dans 1984 ?
Et à l’inverse qu’est-ce qui te plaît dans les shonens ? Le fantastique ? Le héros qui progresse (quête initiatique) ? Les renversements de situation ?
Tractatus Logico-Philosophicus
En plus le mangaka est un peu taré c'est grave profond
one piece, attaque des titans, dragon ball, injustice, death note, hunter x hunter, my hero academia, killer joe, spider verse, old man logan...
Tu devrais aimer Les Trois Mousquetaires, c'est un peu long et des fois ça traine donc tu vas avoir besoin d'un peu de concentration mais le scénario et le développement de l'intrigue est proche de ce qu'on retrouve dans les mangas. Peut-être que tu seras tenté de lire Le Comte de Monte-Cristo après, vu que c'est du même auteur, mais pour le coup c'est pas vraiment le même style que Les Trois Mousquetaires et je sais pas si ça te plairait.
Je t'avoue qu'en général je conseille 1984, souvent ça plait bien aux gens.
Sinon, tu as Hunger Games, c'est bien écrit (chose rare pour un roman destiné à un public très large).
Tu as aussi Les Effacés, de Bertrand Puard (peut-être l'un des meilleurs auteurs jeunesse que je connaisse) j'avais beaucoup aimé lorsque j'avais dans les 11-12 ans, mais j'imagine que ça se lit très bien même quand on est lycéen. Du même auteur tu as l'Archipel, je me souviens plus vraiment du scénario donc je te conseille plus par défaut honnêtement.
Toujours dans cette littérature pour ado, vieux ado, tu as Vicious de Victoria Schwab.
Donc si tu es vraiment nouveau nouveau dans la lecture des romans je te conseille (fin' même si tu en as déjà lu d'ailleurs
) :
Vicious de Victoria Schwab
Hunger Games de Suzanne Collins
Les Effacés de Bertrand Puard
Six Of Crows de Leigh Bardugo
La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (commence ptêt pas par ça c'est gros)
Si tu es déjà un peu initié et que tu veux découvrir ce qu'on considère comme les classiques et qui te permettra de briller en cours de français :
Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
L'Iliade d'Homère (un peu déroutant au début ceci dit)
Les Mille et une Nuits
Puis bien sûr derrière tu as pléthore d'auteurs mais les 3 que j'ai cités me semblent être un bon choix pour débuter.
Cherche pas forcément à aller tout de suite vers les Classiques juste pour dire "j'ai lu un classique". C'est clairement pas les plus abordables souvent, même si voilà A. Dumas c'est pas forcément compliqué à suivre, et ça risque juste de te dégouter des romans.
Je t'invite à lire Juliette ou les prospérités du vice de Sade. 
"Oui-Oui à l'école" me paraît pertinente
Il n'y a que sur les forums jv.com que l'on voit des gens demander des conseils en dégueulant autant d'agressivité ![]()
Je viens de donner a lire 1984 a ma mere.Comme dis plus haut c'est assez rare que quelqun y accroche pas
c'est prenant et facile a lire.
Et si je te conseillerais les harry potter.Les films sont completement pourris (hormis le premier)le prisonnier d'azkaban en livre c'est une petite merveille.
En fait plus generalement je recommandes les auteurs britanniques les plus connus.Ils ont souvent un style assez accessibles.
Regarde le topic "liste de livre" il m'a bien aidé pour commencer la lecture
Je vous remercie de vos conseille de lecture et je me suis trompé pour 1984 je voulais dire La ferme des animaux. J'aime bien le début de 1984, combien de temps vous a-t-il fallu pour que le finir? Est-ce-que les livres que vous m'avez conseillez ressemble à la façon dont son écrit les mangas, je voudrais un peu me détacher des mangas pendant un certain temps
.
Le 19 juillet 2021 à 23:34:10 :
Tu devrais aimer Les Trois Mousquetaires, c'est un peu long et des fois ça traine donc tu vas avoir besoin d'un peu de concentration mais le scénario et le développement de l'intrigue est proche de ce qu'on retrouve dans les mangas. Peut-être que tu seras tenté de lire Le Comte de Monte-Cristo après, vu que c'est du même auteur, mais pour le coup c'est pas vraiment le même style que Les Trois Mousquetaires et je sais pas si ça te plairait.
Je t'avoue qu'en général je conseille 1984, souvent ça plait bien aux gens.
Sinon, tu as Hunger Games, c'est bien écrit (chose rare pour un roman destiné à un public très large).
Tu as aussi Les Effacés, de Bertrand Puard (peut-être l'un des meilleurs auteurs jeunesse que je connaisse) j'avais beaucoup aimé lorsque j'avais dans les 11-12 ans, mais j'imagine que ça se lit très bien même quand on est lycéen. Du même auteur tu as l'Archipel, je me souviens plus vraiment du scénario donc je te conseille plus par défaut honnêtement.
Toujours dans cette littérature pour ado, vieux ado, tu as Vicious de Victoria Schwab.Donc si tu es vraiment nouveau nouveau dans la lecture des romans je te conseille (fin' même si tu en as déjà lu d'ailleurs
) :
Vicious de Victoria Schwab
Hunger Games de Suzanne Collins
Les Effacés de Bertrand Puard
Six Of Crows de Leigh Bardugo
La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (commence ptêt pas par ça c'est gros)Si tu es déjà un peu initié et que tu veux découvrir ce qu'on considère comme les classiques et qui te permettra de briller en cours de français :
Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
L'Iliade d'Homère (un peu déroutant au début ceci dit)
Les Mille et une NuitsPuis bien sûr derrière tu as pléthore d'auteurs mais les 3 que j'ai cités me semblent être un bon choix pour débuter.
Cherche pas forcément à aller tout de suite vers les Classiques juste pour dire "j'ai lu un classique". C'est clairement pas les plus abordables souvent, même si voilà A. Dumas c'est pas forcément compliqué à suivre, et ça risque juste de te dégouter des romans.
Merci mais est-ce-que toute les histoires ressemblent à la manière dont son écrit les manga, si il ne le sont pas, pourriez-vous me faire une liste de ce qui ne ressembles pas svp.
Le 20 juillet 2021 à 23:35:40 :
La façon dont son écrit les mangas
ça veut dire quoi ça, ce sont des romans pas des bandes dessinées
Merci mais est-ce-que toute les histoires ressemblent à la manière dont son écrit les manga, si il ne le sont pas, pourriez-vous me faire une liste de ce qui ne ressembles pas svp.
Évidemment la manière d'introduire les personnages, la narration précise, les scènes d'actions, n'ont rien en commun, la forme (c'est visible je crois
) aussi rien à voir donc ce n'est pas vraiment comparable. Il y a tellement de différences que ce serait impossible que de toutes les lister.
Quand je disais qu'on pouvait y trouver une certaine ressemblance c'est dans le développement de l'intrigue.
Par exemple les Trois Mousquetaires vu que j'étais parti sur ça, on a un héros qui quitte sa province natale, il rencontre des camarades, doit affronter un ennemi récurrent (peut-etre l'un des plus intéressants de la littérature ? Tu verras par toi même), et globalement derrière c'est complot - action - pause parlote etc.
Bref, une formule qui a inspiré bon nombre d'écrivains et qu'on retrouve dans les mangas.
Parfois les thèmes abordés peuvent se ressembler, pour les œuvres plus philosophiques. Je pense à Monster par exemple qui doit avoir son équivalent dans la littérature russe ou allemande.
Honnêtement tu ne devrais pas te poser tant de questions, lis et tu verras si ça te plaît.
Franchement c'est compliqué de pas aimer Hunger Games quand on a entre 12-18 ans et qu'on est pas trop à cheval sur nos lectures. Même chose pour 6 Of Crows ou les Effacés d'ailleurs.
Je viens d'y penser, mais Percy Jackson peut être une option. Alors on descend dans la qualité d'écriture par contre l'emballage est excellent et en plus tu apprendras beaucoup de choses sur la mythologie grecque ce qui peut tjrs servir.
J'aime bien le début de 1984, combien de temps vous a-t-il fallu pour que le finir?
Honnêtement je sais plus trop ptêt 3 jours en prenant mon temps, en théorie ça doit pouvoir de lire en 1 journée pour un bon lecteur, une petite semaine pour celui qui laisse trainer. Ceci dit je te conseille de lire tes bouquins assez rapidement au risque que ton marque page prenne la poussière autrement ![]()
Le 21 juillet 2021 à 00:14:47 :
Évidemment la manière d'introduire les personnages, la narration précise, les scènes d'actions, n'ont rien en commun, la forme (c'est visible je crois
) aussi rien à voir donc ce n'est pas vraiment comparable. Il y a tellement de différences que ce serait impossible que de toutes les lister.
Quand je disais qu'on pouvait y trouver une certaine ressemblance c'est dans le développement de l'intrigue.
Par exemple les Trois Mousquetaires vu que j'étais parti sur ça, on a un héros qui quitte sa province natale, il rencontre des camarades, doit affronter un ennemi récurrent (peut-etre l'un des plus intéressants de la littérature ? Tu verras par toi même), et globalement derrière c'est complot - action - pause parlote etc.
Bref, une formule qui a inspiré bon nombre d'écrivains et qu'on retrouve dans les mangas.
Parfois les thèmes abordés peuvent se ressembler, pour les œuvres plus philosophiques. Je pense à Monster par exemple qui doit avoir son équivalent dans la littérature russe ou allemande.Honnêtement tu ne devrais pas te poser tant de questions, lis et tu verras si ça te plaît.
Franchement c'est compliqué de pas aimer Hunger Games quand on a entre 12-18 ans et qu'on est pas trop à cheval sur nos lectures. Même chose pour 6 Of Crows ou les Effacés d'ailleurs.Je viens d'y penser, mais Percy Jackson peut être une option. Alors on descend dans la qualité d'écriture par contre l'emballage est excellent et en plus tu apprendras beaucoup de choses sur la mythologie grecque ce qui peut tjrs servir.
J'aime bien le début de 1984, combien de temps vous a-t-il fallu pour que le finir?
Honnêtement je sais plus trop ptêt 3 jours en prenant mon temps, en théorie ça doit pouvoir de lire en 1 journée pour un bon lecteur, une petite semaine pour celui qui laisse trainer. Ceci dit je te conseille de lire tes bouquins assez rapidement au risque que ton marque page prenne la poussière autrement :ha
Merci
![]()
Je comprends pas très bien ton bail uKite, tu le mets en garde sur les classiques mais tu finis quand même par lui conseiller l'Iliade d'Homère alors qu'il existe des portes d'entrées beaucoup plus accessibles et synthétiques sur la mythologie grecque. Si je voulais initier un néophyte complet à celle-ci, je lui conseillerais plutôt de lire Les dieux s'amusent de Denis Lindon. On en sort avec une image beaucoup plus plaisante des grecs qu'en lisant le récit longuet de bataille héroïques et jeux de pouvoir entre Achéens et Troyens (et dieux).
Non pas qu'ils soient mauvais, mais il y a peu de chance que ça plaise à tout le monde, et surtout l'Iliade n'était pas faite pour être lue par n'importe qui ni n'importe comment : les rhapsodes y sélectionnaient probablement des chants voire seulement une partie d'un chant et les conter à la populace, utilisant le texte comme un manuel pour leur art.
D'où les répétitions inlassables et quasi-identiques de répliques des protagonistes dans le texte, et l'existence d'un Catalogue des Vaisseaux qui répertorie l'ensemble des peuples, chefs de guerre, héros qui vont participer à la bataille dans une longue liste de noms et d'anecdotes rapides les concernant, qui sont déjà présents dans la suite du récit, de manière très similaire à l'Ancien Testament bien que ce soit une affaire de prêtres (et législateurs) : la construction du sanctuaire de Dieu est répétée deux fois dans l'Exode, d'abord sous forme de plan puis ensuite la construction même dans des termes identiques ; les nombreuses généalogies du début de la Genèse ; le rappel de nombreuses lois du Lévitique dans le Deutéronome ; etc.
Bref ça ne se lit pas comme un roman, et il vaut mieux être bien conseillé avant de lire ce genre de monuments.
En réappropriation un tantinet légère des mythes des grands poètes de l'antiquité grecque, il y a aussi les dialogues des dieux et dialogues marins par Lucien qui me viennent à l'esprit. C'est vieux mais c'est toujours rigolo et facile à comprendre, et c'est la source d'inspiration du genre d'ouvrage moderne dont je parlais au début.
Peut-être un peu ambitieux je sais pas, j'ai lu L'Iliade un peu par morceaux donc j'ai du mal à avoir une idée globale, mais de toutes façons je pense pas qu'il se serait jeté sur ça en premier.
Par contre Dialogue des dieux de Lucien, si c'est bien ce à quoi je pense pas sûr que ça lui plaise. Les pièces de théâtre, comédies grecques etc. si on est pas déjà initié à la culture c'est pas drôle en plus d'être à moitié incompréhensible.
Llop si tu veux vraiment que qqn te donne de bons conseils (je suis pas très calé en littérature donc mon aide sera tjrs très limitée) il faut que tu décrives un peu plus précisément tes goûts, idéalement que tu commences à lire des bouquins et que tu dises ceux qui t'ont plu.
Le 21 juillet 2021 à 16:20:58 :
Peut-être un peu ambitieux je sais pas, j'ai lu L'Iliade un peu par morceaux donc j'ai du mal à avoir une idée globale, mais de toutes façons je pense pas qu'il se serait jeté sur ça en premier.Par contre Dialogue des dieux de Lucien, si c'est bien ce à quoi je pense pas sûr que ça lui plaise. Les pièces de théâtre, comédies grecques etc. si on est pas déjà initié à la culture c'est pas drôle en plus d'être à moitié incompréhensible.
Llop si tu veux vraiment que qqn te donne de bons conseils (je suis pas très calé en littérature donc mon aide sera tjrs très limitée) il faut que tu décrives un peu plus précisément tes goûts, idéalement que tu commences à lire des bouquins et que tu dises ceux qui t'ont plu.
C'est bien différent de ce à quoi tu penses : les dialogues des dieux/marins se présentent comme un ensemble décousu de sketchs où 2-3 divinités/héros/figures emblématiques de la mythologie grecque échangent les derniers ragots, se disputent pour des frivolités, discutent de leurs petits problèmes de dieux, de leurs amours insatisfaits ou de relations conjugales houleuses, un peu comme de vulgaires humains (Lucien comme beaucoup de ses contemporains trouvait les dieux grecs ridicules et prenait du plaisir à railler leur comportement très peu divin).
Chacun fait en moyenne 1 page ; les répliques sont courtes ; pas de sophistication ; pas de références obscures ou de calembours intraduisibles à la Aristophane ; dans l'édition que j'ai (édité par les Belles Lettres) la traduction est dans un français courant ; bref y a rien de plus digeste. Tu peux aussi piocher dedans au hasard sans rien risquer vu l'absence de liens forts entre eux (je dirais même que c'est fait pour ça).
Le 21 juillet 2021 à 11:54:01 :
Je comprends pas très bien ton bail uKite, tu le mets en garde sur les classiques mais tu finis quand même par lui conseiller l'Iliade d'Homère alors qu'il existe des portes d'entrées beaucoup plus accessibles et synthétiques sur la mythologie grecque. Si je voulais initier un néophyte complet à celle-ci, je lui conseillerais plutôt de lire Les dieux s'amusent de Denis Lindon. On en sort avec une image beaucoup plus plaisante des grecs qu'en lisant le récit longuet de bataille héroïques et jeux de pouvoir entre Achéens et Troyens (et dieux).Non pas qu'ils soient mauvais, mais il y a peu de chance que ça plaise à tout le monde, et surtout l'Iliade n'était pas faite pour être lue par n'importe qui ni n'importe comment : les rhapsodes y sélectionnaient probablement des chants voire seulement une partie d'un chant et les conter à la populace, utilisant le texte comme un manuel pour leur art.
D'où les répétitions inlassables et quasi-identiques de répliques des protagonistes dans le texte, et l'existence d'un Catalogue des Vaisseaux qui répertorie l'ensemble des peuples, chefs de guerre, héros qui vont participer à la bataille dans une longue liste de noms et d'anecdotes rapides les concernant, qui sont déjà présents dans la suite du récit, de manière très similaire à l'Ancien Testament bien que ce soit une affaire de prêtres (et législateurs) : la construction du sanctuaire de Dieu est répétée deux fois dans l'Exode, d'abord sous forme de plan puis ensuite la construction même dans des termes identiques ; les nombreuses généalogies du début de la Genèse ; le rappel de nombreuses lois du Lévitique dans le Deutéronome ; etc.Bref ça ne se lit pas comme un roman, et il vaut mieux être bien conseillé avant de lire ce genre de monuments.
En réappropriation un tantinet légère des mythes des grands poètes de l'antiquité grecque, il y a aussi les dialogues des dieux et dialogues marins par Lucien qui me viennent à l'esprit. C'est vieux mais c'est toujours rigolo et facile à comprendre, et c'est la source d'inspiration du genre d'ouvrage moderne dont je parlais au début.
Je suis d’accord pour l’Illiade, ce sont des récits de batailles assez interminables (même si certaines scènes sont grandioses).
Par contre l’Odyssée est beaucoup plus plaisante à lire et accessible, surtout si l’on choisit la version en prose.
20 rouge !