Après je réponds de façon détournée à ta question mais tu poses deux problèmes qui sont, à mon avis, assez différents.
Tu demandes à la fois comment interpréter (ce qui relève de l'activité subjective de pensée analogique, ce qui est fondamentalement créatif et poétique pour moi) et comment synthétiser / analyser une lecture. Les deux démarches ont ceci d'étrange qu'elles se complètement tout en étant pour partie contradictoire dans leur nature respective.
Pour la partie "objective" du boulot, plusieurs grands outils.
La reformulation synthétique à la base. Tu découpes un texte en motifs simples, débarrassés de leur fioriture et de leurs détails, et tu les ranges soit selon leur disposition, soit selon leur thème, soit selon le discours qu'elles portent, ou par n'importe quel autre système typologique possible, ils sont nombreux.
Il y a l'analyse comparée, qui peut avoir sa vertu si tu choisis bien les autres objets avec lesquels tu rapproches ton texte. Là l'idée c'est de comparer ton texte avec d'autres objets morphologiquement proches, ce qui te permet de dégager les différences et les points communs.
Il y a tous les outils que propose l'étude de la langue pour étudier la production du sens (pragmatique du langage, étude du lexique, réflexion sur les dénotations / connotations etc).
Il y a les emprunts des innombrables techniques des autres sciences humaines, tu peux recontextualiser ton texte par de la sociocritique, tu peux utiliser le chemin de l'histoire littéraire, il y en a beaucoup.
Je ne saurais même pas en fait épuiser la liste de ces outils. Tu les acquières spontanément en lisant durant un certain temps et en réfléchissant quand tu lis à ce que ton texte, en tant qu'objet fabriqué avec un but, une fonction déterminée, peut produire comme résultat. Au bout d'un moment c'est naturel.