CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment améliorer son expression écrite ?

[DuraLexSedLex]
[DuraLexSedLex]
Niveau 10
01 mai 2021 à 02:58:01

Bonjour ou bonsoir :-)

Mon prof de français me dit que je dois absolument progresser dans l'expression écrite et orale car je suis mauvais. Je n'ai jamais été une flèche en français ... :-(
L'année prochaine je serai en terminale et STMG (spé comptabilité), et je redoute énormément les cours de philo. :rire2:
Y a t-il des profs sur ce forum qui pourraient me donner de bons exercices pour progresser à l'écrit, bien et vite ?
La lecture permet d'enrichir son bagage lexical, mais ça ne suffit pas pour savoir s'exprimer. :(

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Des exercices à me proposer ? :ange:

:cimer: d'avance

o[O_O]o
o[O_O]o
Niveau 10
01 mai 2021 à 12:48:12

Lire.
Chercher des mots obscurs dans un dico pour connaitre et circonscrire leurs sens précis.

Mais moi non plus je ne suis pas littéraire :(

SaintMartinPopo
SaintMartinPopo
Niveau 10
01 mai 2021 à 13:13:30

Le 01 mai 2021 à 12:48:12 :
Lire.
Chercher des mots obscurs dans un dico pour connaitre et circonscrire leurs sens précis.

Torpedo, c'est toi ? (forumeur de 2535)

sinon, lire, ça suffit pas, faut donner libre cours à ses sentimentalités et rester l'esprit ouvert ( sans biais cognitif ni stress)
c'est pour ça que la plume n'est pas réservée à tout le monde

Accablés de petites besognes quotidiennes, la plupart des gens sont élevées sans donner moindre attention à la beauté de fleur dans la rue, et s'immerger dans la somptuosité des idées...
Je commence à épreuver des haines contre la classe dirigeante, et leur enfants dirigés "correctement" pour qu'ils aient le goût littéraire / philosophique

Pour l'op, je sais pas, ya pas mal des éléments à prendre en compte pour que tu ménes ta vie épanouissante...

Pour moi, fallait changer ma langue natale, j'étais élevé au milieu scolaire très défavorable parmi des camarades violents + sans cervelle et des profs incompréhensibles qui savaient pas aligner 10 phrases correctements...
Si tu viens de milieu défavorable comme ghetto, tu dois galérer à fond pour devenir écrivain, je crois ( mais écrivain bas de gamme qui sont nombreux en ligne, on en parle pas)

aaahokdaccord
aaahokdaccord
Niveau 10
01 mai 2021 à 13:16:43

Le 01 mai 2021 à 13:13:30 :

Le 01 mai 2021 à 12:48:12 :
Lire.

Torpedo, c'est toi ? (forumeur de 2535)

sinon, lire, ça suffit pas, faut donner libre cours à ses sentimentalités et rester l'esprit ouvert ( sans biais cognitif ni stress)
c'est pour ça que la plume n'est pas réservée à tout le monde

Accablés de petites besognes quotidiennes, la plupart des gens sont élevées sans donner moindre attention à la beauté de fleur dans la rue, et s'immerger dans la somptuosité des idées...
Je commence à épreuver des haines contre la classe dirigeante, et leur enfants dirigés "correctement" pour qu'ils aient le goût littéraire / philosophique

Pour l'op, je sais pas, ya pas mal des éléments à prendre en compte pour que tu ménes ta vie épanouissante...

Pour moi, fallait changer ma langue natale, j'étais élevé au milieu scolaire très défavorable parmi des camarades violents + sans cervelle et des profs incompréhensibles qui savaient pas aligner 10 phrases correctements...
Si tu viens de milieu défavorable comme ghetto, tu dois galérer à fond pour devenir écrivain, je crois ( mais écrivain bas de gamme qui sont nombreux en ligne, on en parle pas)

Les parents d'Albert Camus étaient illettrés.
Paysans et plus tard la mère est devenue dame de ménage
Prix nobel

SaintMartinPopo
SaintMartinPopo
Niveau 10
01 mai 2021 à 13:18:25

il existe tjr des exceptions, :oui:
tu imagines le nombre de "descos" qui ont essayé de se débarrasser de malédiction en vain ?

non, mais prise de conscience de son état de soumission, de biais cognitifs...c'est pas à la portée de tout le monde

T'as vu 1 millirads des habitants de pays pauvres qui vivent tjr dans leur pays sans savoir il ya des meilleurs pays et des chances ?

Message édité le 01 mai 2021 à 13:19:26 par SaintMartinPopo
aaahokdaccord
aaahokdaccord
Niveau 10
01 mai 2021 à 13:20:23

Et aujourd'hui l'écriture n'est pas un indicateur fiable de l'appartenance sociale.
Les riches commencent de plus en plus à écrire comme des cassos.

SaintMartinPopo
SaintMartinPopo
Niveau 10
01 mai 2021 à 13:21:56

Le 01 mai 2021 à 13:20:23 :
Et aujourd'hui l'écriture n'est pas un indicateur fiable de l'appartenance sociale.

ah, ça c'est vrai
mais mec, il s'agit de question de probabilité...

les diplômes sont utiles pour faire le tri des candidats
ya des candidats brillants chez les descos, mais le patronnat s'appuie sur le principe de probabilité...

par exemple, comme hypothèse :

séléctionner leur candidats par leur diplôme ---- 5% pour tomber sur des incompétents
ne pas s'appuyer sur les diplômes ----- 40% pour tomber sur des incompétents

c'est une question de probabilité !

Imagine...que tu es bg, et tu te mets sur tes 31, et parles avec belle élocution...tu tombes sur belles meufs de ton genre pour 90%

et quand tu es moche, trapu, puant...la probabilité chute jusqu'à 0.001%

Message édité le 01 mai 2021 à 13:24:02 par SaintMartinPopo
MoadMoaZele
MoadMoaZele
Niveau 10
01 mai 2021 à 14:00:53

Une fille de ma promo ne maîtrise pas les règles basiques de l'orthographe alors que son père est directeur de la fac et sa mère cadre supérieure dans une multinationale :hap:

SaintMartinPopo
SaintMartinPopo
Niveau 10
01 mai 2021 à 14:02:42

Le 01 mai 2021 à 14:00:53 :

Une fille de ma promo ne maîtrise pas les règles basiques de l'orthographe alors que son père est directeur de la fac et sa mère cadre supérieure dans une multinationale :hap:

probabilité ! tjr probabilité !

ARCOB91
ARCOB91
Niveau 20
01 mai 2021 à 14:44:00

La loi est dure, mais c"est la loi.

premier conseil: remplacez, en vos propos écrits ou oraux, les diminutifs tels prof, philo par les nominatifs professeur, philosophie.. Vous paraitrez moins fainéant
deuxième conseil : cherchez des sites proposant des exercices de stylistique, ou pour l'oral de rhétorique. Ils sont nombreux. Appliquez vous à les effectuer.
troisième conseil; exercez-vous à l'écriture et à la corriger. Tentez, sans vergogne, la poésie.

Deux livres proposent des exercices et notions fort instructifs. Ils m'aident et m'aidèrent énormément

E .Legrand, méthode de stylistique française à l'usage des élèves, Paris, 6e ed..1977,
214 pages d'exercices

Fragnière Jean-Pierre, Comment réussir un mémoire, , Paris 1986

''Faire un mémoire, c'est prendre du plaisir ' "Umberto Eco'

Tmobile_2006
Tmobile_2006
Niveau 52
01 mai 2021 à 15:16:33

En complément du message très pertinent de mon VDD, voici une référence intéressant pour chasser les barbarismes, néologismes et autres anglicismes qui pullulent dans notre langue aujourd'hui: Le bon français de Druon.
Il était régulièrement cité sur le forum voici quelques années.

Message édité le 01 mai 2021 à 15:17:40 par Tmobile_2006
Parisportif
Parisportif
Niveau 10
01 mai 2021 à 17:24:50

[02:58:01] <[DuraLexSedLex]>

Mon prof de français me dit que je dois absolument progresser dans l'expression écrite et orale car je suis mauvais. Je n'ai jamais été une flèche en français ... :-(
L'année prochaine je serai en terminale et STMG (spé comptabilité), et je redoute énormément les cours de philo. :rire2:
Y a t-il des profs sur ce forum qui pourraient me donner de bons exercices pour progresser à l'écrit, bien et vite ?
La lecture permet d'enrichir son bagage lexical, mais ça ne suffit pas pour savoir s'exprimer. :(

N'importe quel prof te dira que ce qui compte est de travailler, de gagner de l'argent.

Donc d'apprendre à compter plus qu'à écrire :ok:

SaintMartinPopo
SaintMartinPopo
Niveau 10
01 mai 2021 à 17:28:08

Le 01 mai 2021 à 17:24:50 :

[02:58:01] <[DuraLexSedLex]>

N'importe quel prof te dira que ce qui compte est de travailler, de gagner de l'argent.

Donc d'apprendre à compter plus qu'à écrire :ok:

très mauvais conseil :honte:

Parisportif
Parisportif
Niveau 10
01 mai 2021 à 18:20:44

En tout cas les gens écrivent de plus en plus mal et ont de plus en plus d'argent, et depuis les années 1950, les études scientifiques (math, physique, numérique, sciences de l'ingénieur) sont les plus prestigieuses.

Tout tourne autour de l'argent aujourd'hui, quoi qu'on en pense.

On peut le nier, mais c'est un fait établi :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment