Pour compléter Tiki, j'ai démonté Nord sans grande difficulté. Je m'attaque bientôt à D'un château l'autre. Comme toi, je n'avais lu que les 2 plus connus.
Toutefois, j'ai bien dévoré Mort à crédit (3 shots je crois bien). Le seul mot que je n'avais pas était "Mâchetagouine!" dans mes souvenirs donc pas eu ce problème de lecture.
Pour Nord (qui doit être aussi entortillé que D'un château l'autre), je n'ai pas accroché en courtes sessions. Après 1h+ de lecture tout a commencé à se mettre en marche, j'ai compris le délire de Baden-Baden et du reste.
Le piège selon moi est de chercher le vrai du faux en voulant à tout prix coller à une biographie: connais simplement les grands axes du contexte de cette trilogie, le reste n'est que style. Il le disait lui même: il ne se considérait pas comme un écrivain mais comme un styliste. Dès lors, les épisodes de la série s'enchaînent, ça craque boum pète !
Il ne faut pas nécessairement tout comprendre mais comprendre l'essentiel. Certains lecteurs veulent percer tous les mystères d'un texte, d'autres non. Perso, sur Céline je savoure le style (sa vie m'intéresse moins).