CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment comprendre Céline ?

desespoirultime
desespoirultime
Niveau 7
10 mars 2021 à 21:05:02

J'ai déjà lu le voyage et mort à crédit,
avec un peu de mal au début, mais en théâtralisant la ponctuation dans ma tête, c'est tout de même passé.

Mais voilà que je bloque sur la lecture d'un chateau l'autre..
Le problème c'est le vocabulaire et les références.
J'ai acheté le folio de poche, et il n'y a aucune annotation,
sur le net je n'ai trouvé qu'un dictionnaire célinien, (insuffisant).

Le pire ce sont les références, des fois je ne comprend tout simplement pas de quoi ou de qui il parle.

Comment se préparer à une telle lecture ?

Tiki_
Tiki_
Niveau 3
10 mars 2021 à 22:27:29

Ce que l'on appelle la trilogie allemande (D'un château l'autre, Nord et Rigodon) nécessite effectivement une connaissance plus accrue de la vie et du parcours de Céline pour saisir certaines subtilités et apprécier pleinement le texte.
Pour répondre à ta question donc, croiser des biographies et sa correspondance, ou encore écouter des podcasts et regarder des émissions qui lui sont consacrées, aide beaucoup à la compréhension de son œuvre d'après-guerre.
Mais pour ça faut l'avouer, faut se préparer à y passer un petit paquet d'heures.

MontezBalzac
MontezBalzac
Niveau 7
10 mars 2021 à 22:52:15

Pour compléter Tiki, j'ai démonté Nord sans grande difficulté. Je m'attaque bientôt à D'un château l'autre. Comme toi, je n'avais lu que les 2 plus connus.
Toutefois, j'ai bien dévoré Mort à crédit (3 shots je crois bien). Le seul mot que je n'avais pas était "Mâchetagouine!" dans mes souvenirs donc pas eu ce problème de lecture.
Pour Nord (qui doit être aussi entortillé que D'un château l'autre), je n'ai pas accroché en courtes sessions. Après 1h+ de lecture tout a commencé à se mettre en marche, j'ai compris le délire de Baden-Baden et du reste.

Le piège selon moi est de chercher le vrai du faux en voulant à tout prix coller à une biographie: connais simplement les grands axes du contexte de cette trilogie, le reste n'est que style. Il le disait lui même: il ne se considérait pas comme un écrivain mais comme un styliste. Dès lors, les épisodes de la série s'enchaînent, ça craque boum pète !

Il ne faut pas nécessairement tout comprendre mais comprendre l'essentiel. Certains lecteurs veulent percer tous les mystères d'un texte, d'autres non. Perso, sur Céline je savoure le style (sa vie m'intéresse moins).

Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10
10 mars 2021 à 22:55:45

Dans ce genre de cas je pense que c'est bon de pas oublier que les lambda de l'époque, quand Nord est sorti, avaient pas tous une bio de Céline dans la tronche, ni le même recul, et que ça ne les empêchait pas de profiter de cette littérature, il faut comprendre qu'en synchronie l'obscurité des textes est faite en bonne partie pour être maintenue.

Sergiomomo70
Sergiomomo70
Niveau 7
11 mars 2021 à 01:25:35

Quand tu parles des références, tu parles du contexte historique ou d'autre chose ?

MontezBalzac
MontezBalzac
Niveau 7
11 mars 2021 à 15:01:19

Le 10 mars 2021 à 22:55:45 Aurevilly a écrit :
Dans ce genre de cas je pense que c'est bon de pas oublier que les lambda de l'époque, quand Nord est sorti, avaient pas tous une bio de Céline dans la tronche, ni le même recul, et que ça ne les empêchait pas de profiter de cette littérature, il faut comprendre qu'en synchronie l'obscurité des textes est faite en bonne partie pour être maintenue.

Farpaitement.

Le 11 mars 2021 à 01:25:35 sergiomomo70 a écrit :
Quand tu parles des références, tu parles du contexte historique ou d'autre chose ?

Peut-être que ça suffit pour la trilogie: http://www.philippesollers.net/celine_a_sigmaringen.html +wiki

Cathy-Hindley2
Cathy-Hindley2
Niveau 27
11 mars 2021 à 15:11:46

Super merci montez balzac !
Je suis client si vous avez d’autres liens qui permettent de bien comprendre la trilogie allemande.
Il existe peut-être des éditions annotées non ?

Banzinou_
Banzinou_
Niveau 68
11 mars 2021 à 19:24:04

Je voulais acheter "D'un château l'autre" mais vos commentaires m'ont un peu refroidi :(

MontezBalzac
MontezBalzac
Niveau 7
12 mars 2021 à 17:19:19

Le 11 mars 2021 à 15:11:46 Cathy-Hindley2 a écrit :
Je suis client si vous avez d’autres liens qui permettent de bien comprendre la trilogie allemande.

Pas de problème. J'ai aussi les Folio, je ne comprends pas pourquoi y a rien d'annoté (surtout que c'est quand même pas donné en qualité / prix). Du coup, en Pléiade (prendre à la médiathèque / bibli plutôt du coup) doit y en avoir.
Perso, je ne sais pas si ça vaut le coup d'aller plus loin dans la recherche d'infos que wiki + l'article. Y a des choses poussées, universitaires (ex: https://journals.openedition.org/rief/4801 ) ou des itw (https://www.ina.fr/video/CPF86644720) mais bon je ne sais pas si ça aide vraiment.

Je voulais acheter "D'un château l'autre" mais vos commentaires m'ont un peu refroidi

Pour moi ça ne vaut pas le Voyage ou Mort à crédit mais c'est assez cool. Par contre, faut une atmosphère autour, du calme et de la patience car il n'est pas aussi fringant que dans le Voyage.
Sinon, ses lettres à la NRF sont peut-être un entre-deux sympa. Le type dézingue à tout va tout en étant ce qu'il refuse d'être (1 des plus grands écrivains de ce XXe).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2021 à 23:24:08

J'arrive un peu tard, mais si vous êtes friand des pléiades, la trilogie allemande dans cette édition sera peut-être plus facile à lire car, non seulement il y a un récapitulatif de la vie de LFC à cette époque, mais il y a aussi un dictionnaire de l'argot à la fin du livre. Mais il faut tout de même de la patience et une certaine persévérance pour en venir à bout.

desespoirultime
desespoirultime
Niveau 7
09 avril 2021 à 17:57:15

Le 06 avril 2021 à 23:24:08 :

J'arrive un peu tard, mais si vous êtes friand des pléiades, la trilogie allemande dans cette édition sera peut-être plus facile à lire car, non seulement il y a un récapitulatif de la vie de LFC à cette époque, mais il y a aussi un dictionnaire de l'argot à la fin du livre. Mais il faut tout de même de la patience et une certaine persévérance pour en venir à bout.

cool ! Merci :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment