CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment est le forum littérature dans la vraie vie ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
afrocat afrocat
MP
Niveau 11
20 novembre 2020 à 16:29:58

Curiosité sociologique, je me demande qui sont les gens qui lisent des livres dans la vraie vie ?

Contexte : je ne croise pour ainsi dire jamais de personnes avec qui parler de littérature dans ma vie de tous les jours. Ou bien ils lisent des livres qui se veulent divertissants et rien de plus, ou bien ils ne lisent pas du tout.

Ma question, toute simple, est donc la suivante : qui êtes-vous ?

Par là j'entends, quelles sont vos habitudes de vie ? Êtes-vous plutôt fêtards extravertis, plutôt solitaires casaniers ? Dans quoi travaillez-vous ? Que faites-vous en dehors de la lecture ?

Voilà, je suis ici pour satisfaire ma curiosité, et pour vous donner l'occasion de tromper l'ennui qui nous guette tous en ce moment. Et puis peut-être que tout ça mènera à un débat, qui sait.

Merci à ceux qui joueront le jeu !

skankhunt420 skankhunt420
MP
Niveau 9
20 novembre 2020 à 16:38:54

Ecole d'ingé tout juste diplomé, yes life confirmé.
Je lis depuis très jeune, et j'ai ai pris un rythme soutenu en écolé d'ingé, ou ça occupait mes trajets et mes amphis. Avec les confinements, je continue sur cette lancée et j'arrive à trouver les ouvrages qui font tilt :)

Depuis1257 Depuis1257
MP
Niveau 8
20 novembre 2020 à 17:14:10

qui êtes-vous ?

Le renouveau de la pensée esthétique française, quand j'ai le temps.

quelles sont vos habitudes de vie ?

J'aime bien l'alcool et la nourriture grasse et les streaming de foot qui tournent en fond et les émissions poujadistes.

Êtes-vous plutôt fêtards extravertis, plutôt solitaires casaniers ?

Entre les deux. J'adore sortir mais dans un pub que je connais et où j'ai ma table, qui sert une pinte que j'aime bien avec des gens que j'apprécie, et dans un cadre où je sais où je vais dormir. Le délire clodo ça me chauffe plus maintenant que j'ai un peu vieilli. Soirée chez des potes sinon.

Dans quoi travaillez-vous ?

Prof de français en lycée.

Que faites-vous en dehors de la lecture ?

J'écoute du rap, je lis des BD, je fais des lego, je joue avec mon chat, je me promène au bord de l'eau, je picole et je mange, je regarde des tableaux, je joue beaucoup aux jeux vidéo. Un peu de ciné de temps en temps mais c'est low tier.

LastNightTookAL LastNightTookAL
MP
Niveau 11
20 novembre 2020 à 17:24:15

Etudiant en deuxième année de DUT, casanier timide (mais bg et bon style vestimentaire). Peu de personnes savent que je lis puisque je n'évoque jamais le sujet.
Passionné de foot, de vêtements et de littérature. Voilà, voilà

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
20 novembre 2020 à 17:40:32

Jouons le jeu. J'ai la trentaine, j'écris de suisse-romande, mon prénom est Benoît. Je me retrouve là après avoir passé une partie de mon adolescence sur ce site avant de continuer sur des communautés musicales anglophones, donc un peu par nostalgie et par dépit. J'ai toujours lu mais cela fait 5 ans que j'en ai fait une passion.

À côté, et loin devant, la musique. Je reste assez éclectique mais j'ai passé la période où j'essayais d'embrasser le monde entier. J'ai aussi passé du temps avec les films, les BDs, les animes (il y a très longtemps).

Je suis encore jeune marié, jeune professionnel, on est dans une période de vie où on décore notre nouvel appartement et se demande si on veut faire un voyage un peu ambitieux avant d'avoir des enfants. On peut me considérer comme plutôt sportif, social quand je suis avec des gens et solitaire le reste du temps, je sais bouger-danser mais les occasions sont pas grandes ces temps-ci. Je travaille dans une fondation qui fait de l'aide au développement. Les gens dans mon entourage qui lisent sont des universitaires.

zairoiszelote zairoiszelote
MP
Niveau 10
20 novembre 2020 à 18:37:00

Bonjour Benoît!

E-180 E-180
MP
Niveau 27
20 novembre 2020 à 19:31:49

Je suis (aussi) suisse, j'ai bientôt 28 ans et suis en train de finir mon master en littérature générale et comparée après avoir fait une licence en philosophie. Je vais peut-être devenir prof de français, ou faire autre chose, on verra, je sais pas.

J'ai commencé la lecture jeune grâce à mes parents, mais pendant mon enfance et mon adolescence je préférais largement les jeux vidéos et le cinéma, même si j'ai jamais arrêté de lire. C'est seulement autour de 18-20 ans que j'ai commencé à m'y impliquer davantage et ça fait 3-4 ans que c'est devenu ma passion et mon occupation principale, avant je privilégiais le cinéma qui aujourd'hui ne m'intéresse que modérément. J'ai repris les JV depuis une année bien que j'aie plus le feu sacré, j'essaie de m'y intéresser mais ça prend pas toujours.

J'ai une vie très rangée, ces dernières années j'ai passé beaucoup de temps à lire/étudier/écrire en bibliothèque. À côté j'adore le sport, principalement le vélo et un peu le fitness, comme contrepoids à ma vie assise j'ai besoin de me défouler, en écoutant de la musique, c'est cool. Les week-ends j'aime bien voir mon groupe de potes pour boire et me prendre des éclatées, même si l'âge avançant on commence à s'assagir un peu. Dans ces potes il y en a certains avec qui parler cinéma/littérature donc on peut partager des pensées sympas. Malheureusement dans mes études j'ai jamais trouvé d'interlocuteur privilégié qui partagerait mes goûts, j'ai pas vécu ce bouillonnement intellectuel que représente l'uni pour certains, j'ai surtout lu dans mon coin.

Fut un temps j'aimais bien voyager, mais ça me laisse de plus en plus indifférent alors qu'à une époque je me rêvais en baroudeur/expatrié. Je crois qu'en lisant j'ai fini par remplacer ces aspirations par une vie intérieure élargie et un appétit pour la connaissance (prise dans un sens très large).

SunZhongshan SunZhongshan
MP
Niveau 10
20 novembre 2020 à 21:19:10

t. data mining

DonKoga DonKoga
MP
Niveau 10
20 novembre 2020 à 21:35:54

Etudiant en M2 de droit, 22 ans, français pour le moment...

Je passe énormément de temps devant des livres et écrits, presque tout le temps où je suis éveillé. Je ne joue pas (plus) aux jeux-vidéos, je ne regarde pas de films, mais j'aime me promener au hasard dans les villes que je ne connais pas, la randonnée et le skateboard. J'occupe mon temps libre au droit (une de mes principales passions), à la littérature, et à la bande-dessinée. Et à faire des plans sur la comète.

J'aime faire la fête, mais j'aime encore plus boire cafés et bières en terrasse. J'aime beaucoup visiter les petits villages de mon département, on ne fait jamais assez attention à la beauté des lieux proches de nous.

Et si, j'ai un sérieux penchant pour la gastronomie, j'aime goûter toutes les spécialités locales qui me tombent sous la main (mention spéciale aux glaces à l'huître, que l'on pouvait déguster à la Martinière, à Saint-Martin-de-Ré).

ExpertTradder ExpertTradder
MP
Niveau 7
20 novembre 2020 à 21:55:20

Le 20 novembre 2020 à 21:35:54 DonKoga a écrit :
Etudiant en M2 de droit, 22 ans, français pour le moment...

Je passe énormément de temps devant des livres et écrits, presque tout le temps où je suis éveillé. Je ne joue pas (plus) aux jeux-vidéos, je ne regarde pas de films, mais j'aime me promener au hasard dans les villes que je ne connais pas, la randonnée et le skateboard. J'occupe mon temps libre au droit (une de mes principales passions), à la littérature, et à la bande-dessinée. Et à faire des plans sur la comète.

J'aime faire la fête, mais j'aime encore plus boire cafés et bières en terrasse. J'aime beaucoup visiter les petits villages de mon département, on ne fait jamais assez attention à la beauté des lieux proches de nous.

Et si, j'ai un sérieux penchant pour la gastronomie, j'aime goûter toutes les spécialités locales qui me tombent sous la main (mention spéciale aux glaces à l'huître, que l'on pouvait déguster à la Martinière, à Saint-Martin-de-Ré).

Salut, je me suis toujours demandé quel est le plaisir des gens de boire un café ou une bière en terrasse ?
Ça parait peut-être bête mais je préfère largement boire mon café chez moi en pyjama en toute quiétude. En plus c'est mieux pour mon portefeuille :rire2:

DonKoga DonKoga
MP
Niveau 10
20 novembre 2020 à 22:37:39

Le 20 novembre 2020 à 21:55:20 ExpertTradder a écrit :

Le 20 novembre 2020 à 21:35:54 DonKoga a écrit :
Etudiant en M2 de droit, 22 ans, français pour le moment...

Je passe énormément de temps devant des livres et écrits, presque tout le temps où je suis éveillé. Je ne joue pas (plus) aux jeux-vidéos, je ne regarde pas de films, mais j'aime me promener au hasard dans les villes que je ne connais pas, la randonnée et le skateboard. J'occupe mon temps libre au droit (une de mes principales passions), à la littérature, et à la bande-dessinée. Et à faire des plans sur la comète.

J'aime faire la fête, mais j'aime encore plus boire cafés et bières en terrasse. J'aime beaucoup visiter les petits villages de mon département, on ne fait jamais assez attention à la beauté des lieux proches de nous.

Et si, j'ai un sérieux penchant pour la gastronomie, j'aime goûter toutes les spécialités locales qui me tombent sous la main (mention spéciale aux glaces à l'huître, que l'on pouvait déguster à la Martinière, à Saint-Martin-de-Ré).

Salut, je me suis toujours demandé quel est le plaisir des gens de boire un café ou une bière en terrasse ?
Ça parait peut-être bête mais je préfère largement boire mon café chez moi en pyjama en toute quiétude. En plus c'est mieux pour mon portefeuille :rire2:

Je ne sais pas, c'est presque mystique... Tout est plus joyeux en terrasse, il y a une ambiance particulière ! Quand j'y vais accompagné, c'est l'occasion de refaire le monde, on regarde les gens passer, et on commente, on rebondit sur les événements qui se déroulent devant nous, c'est un moment presque hors du temps.

Et seul, c'est au moins tout aussi bien, j'aime beaucoup y aller pour regarder les gens, essayer de deviner d'où ils viennent et où ils vont. Et quand je visite un nouvel endroit, l'arrêt au café est obligatoire, c'est le meilleur endroit pour t'imprégner de l'esprit des lieux et y faire de bonnes rencontres, ou glaner quelques infos touristiques sur des lieux plus confidentiels.

Mais je comprends bien que cela ne plaise pas à tout le monde :noel:
Mais je fais parti de ceux à qui les cafés manquent plus que les librairies.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 novembre 2020 à 00:18:46

qui êtes-vous ?

Un type de 30 ans, joyeux, jamais heureux mais plutôt zen, qui ne croit pas au bonheur ni à l'amour, qui a passé pas mal d'heures chez le psy et derrière un piano, un micro, une guitare, devant un écran, à écouter une musique très fort en boucle pendant 2h en faisant les cent pas (de XTC à Berlioz en passant par 2pac ou les Jam), à ruminer des idées et considérations esthétiques et / ou ontologiques à voix semi-haute. J'aime les chats aussi. Je fais des cauchemars presque toutes les nuits.

quelles sont vos habitudes de vie ?

Me lever tard, boire quelques bières le soir, fumer des clopes, regarder des conférences d'historiens, discuter avec des gens pas trop cons sur internet. Ou railler les paltoquets.

Êtes-vous plutôt fêtards extravertis, plutôt solitaires casaniers ?

Casanier et extraverti. Théâtral. Bavard et parfois bruyant en fonction de mon public (si c'est des potes ou autre). Je me donne volontiers en spectacle, j'aime me surprendre (avec et sans alcool. J'ai tendance à être moins pénible alcoolisé d'ailleurs). Et puis après je jacte sérieux. Sûrement une sorte de volonté de ne jamais m'ennuyer de moi.

Dans quoi travaillez-vous ?

Rien depuis bientôt un an. Musicien semi-pro et vente, à la base. J'aime bien, le côté jeu de rôle. J'aime jouer.

Que faites-vous en dehors de la lecture ?

Beaucoup de cinéma, moins qu'avant mais tout de même ; quelques séries, mais assez peu ; Jeux vidéos, rétros surtout (Nintendo, Enix, Squaresoft, Atlus) ; écriture

cimerkanye1 cimerkanye1
MP
Niveau 10
21 novembre 2020 à 11:37:32

Je pense que comme la majorité des gens qui ont une passion pour la lecture je suis plutôt solitaire et rêveur de nature :hap: .
Sinon, dans la vie de tous les jours (la vraie), j'étudie l'histoire à la fac.
Mes centres d'intérêt sont la musique (j'essaye de devenir un expert), la rando, le foot, le basket,les échecs et, bien sûr, la bonne poilade avec mes potes et mon frère.
Je joue peu aux jeux videos et mes connaissances en cinéma sont, pour ainsi dire, inexistantes.

AusGlasmalerei AusGlasmalerei
MP
Niveau 5
21 novembre 2020 à 19:34:17

Le 20 novembre 2020 à 16:29:58 Afrocat a écrit :
Curiosité sociologique, je me demande qui sont les gens qui lisent des livres dans la vraie vie ?

Contexte : je ne croise pour ainsi dire jamais de personnes avec qui parler de littérature dans ma vie de tous les jours. Ou bien ils lisent des livres qui se veulent divertissants et rien de plus, ou bien ils ne lisent pas du tout.

Ma question, toute simple, est donc la suivante : qui êtes-vous ?

Par là j'entends, quelles sont vos habitudes de vie ? Êtes-vous plutôt fêtards extravertis, plutôt solitaires casaniers ? Dans quoi travaillez-vous ? Que faites-vous en dehors de la lecture ?

Voilà, je suis ici pour satisfaire ma curiosité, et pour vous donner l'occasion de tromper l'ennui qui nous guette tous en ce moment. Et puis peut-être que tout ça mènera à un débat, qui sait.

Merci à ceux qui joueront le jeu !

Je suis quelqu'un de très idéaliste, rêveur, et je cherche toujours à romancer mon quotidien. Je suis plutôt timide on va dire, mais je n'ai pas de mal à créer des liens. C'est juste que je préfère le calme au tumulte, j'ai toujours fui les grandes soirées, mais j'apprécie grandement la compagnie d'autres personnes. Je chéris aussi mes moments de solitude.

En dehors de la lecture, j'adore les langues, les religions et mythologies. En général, j'aime étudier tout ce que l'humanité a accompli de beau comme les arts, la musique, l'architecture... J'aime aussi le jardinage

Regicide1 Regicide1
MP
Niveau 9
21 novembre 2020 à 20:54:22

qui êtes-vous ?

20 ans, de Belgique, je vis à la campagne et suis en fac d'histoire (1ere année master). Fils unique. Content de ma vie sans plus, toujours une petite mélancolie et des peines qui couvent à l'abri des regards extérieurs. Obsédé, sans pour autant être terrifié, par la mort, surtout la mienne, et la nature réelle des choses. Je passe beaucoup de temps à tenter de percer la causalité des phénomènes autour de moi, j'ai parfois le sentiment de vivre dans un monde complètement fait d'illusions. Passionné de tout ce qui est écrit dans l'ensemble. L'Histoire, la littérature, etc. J'aime le cinéma sans pour autant avoir une culture exceptionnelle, je vois plutôt ça comme l'extension de littérature. Totalement fou de musique classique, je n'écoute que ça. Je la pratique (piano) et l'étudie de manière assez intensive (théorie et composition). On m'a déjà dit que je fuyais le réel dans les livres et les partitions, c'est assez vrai même si je trouve qu'il y a des choses qu'on apprend sur la réalité nulle part ailleurs que dans les livres.

quelles sont vos habitudes de vie ?

Je passe mes journées à lire et à écouter/jouer de la musique. Je traîne pas mal sur internet, mais beaucoup moins qu'il y a quelques années où je ne lisais pas. Je ne joue presque plus aux jeux-vidéos. Pas du tout sportif mais j'apprécie les activités en extérieur comme la randonnée et les promenades en pleine nature que je devrais faire plus souvent.

Êtes-vous plutôt fêtards extravertis, plutôt solitaires casaniers ?

Je ne sors presque plus (normal en ce moment, mais également de manière générale) depuis 1 ou 2 ans. Les soirées étudiantes, j'ai essayé, j'ai trouvé ça chiant au possible. De temps en temps je fais un effort pour faire plaisir à des potes, mais dans l'ensemble ça me fait chier. Quand j'étais en secondaire c'était différent je sortais à chaque occasion pourtant. Je ne suis pas timide pour autant, enfin je ne pense pas, je ne parviens juste pas à m'amuser dans ce cadre. Je suis assez solitaire bien que j'ai un bon petit groupe de potes avec qui j'ai beaucoup en commun et que j'aime voir assez souvent. Pas mal de potes périphériques, de 5min, comme beaucoup de gens, essentiellement des autres étudiants. Mes histoires amoureuses, plus ou moins récentes, m'ont évidemment grandement façonné, mais j'ai perdu beaucoup d'intérêt pour la chose féminine que je trouve incroyablement chronophage. Je n'ai pas cessé de croire à l'amour et au bonheur pour autant.

Dans quoi travaillez-vous ?

Etudes pour l'instant. Vraisemblablement un jour prof, soit en fac ou dans le secondaire (plutôt en français alors). On verra.

Message édité le 21 novembre 2020 à 20:57:53 par Regicide1
clem-du-30 clem-du-30
MP
Niveau 56
21 novembre 2020 à 21:06:32

Je prépare l'agreg de lettres classiques perso, première tentative mais c'est vraiment trop dur à cause du confinement et du fait que j'ai aucune connaissance des lettres modernes, du coup je sais déjà que c'est mort cette année (j'ai prévu de l'avoir en 2 ans de toute façon :hap: )

Ravaillac1610 Ravaillac1610
MP
Niveau 7
21 novembre 2020 à 22:49:46

vous m'impressionnez à vous dévoiler si vite. bravo! Vite fait: 27 ans, prof secondaire histoire (je me tire bientôt), casanier depuis mini-ravaillac, regrette de ne pas avoir fait doctorat+ comme prévu, plutôt extraverti en public seulement, ancien grand timide soigné par son métier, solitaire, wow et hearthstone (je voulais devenir pro en L2!) quand je peux, besoin de consigner la plupart de ses lectures (54 en 2019), seul soutien gj (et gj) de son lycée, bois peu depuis mini-ravaillac.

DonKoga DonKoga
MP
Niveau 10
21 novembre 2020 à 23:30:52

Vdd, il n'est pas trop tard pour la thèse, il n'est même jamais trop tard.

J'en ai discuté avec mes profs pour une thèse sur le temps libre, ils sont tous formels, c'est possible, dès lors que tu te mets d'accord avec ton directeur de thèse. Le seul point où ça coince, c'est qu'il faudra prouver ta motivation et ta capacité de travail. Et pour avoir déjà essayé la recherche sur le temps libre, à l'occasion d'un mémoire, je suis d'accord avec eux, il faut une motivation de fou pour tenir sur toute la longueur de la thèse. Mais si cela te fait réellement envie, tu peux encore faire une thèse.

Rien à voir, mais je ne pensais pas la moyenne d'âge du forum si élevée, je fais partie des petits jeunes.

Hoemazehn Hoemazehn
MP
Niveau 10
22 novembre 2020 à 11:32:25

Le 21 novembre 2020 à 22:49:46 Ravaillac1610 a écrit :
vous m'impressionnez à vous dévoiler si vite. bravo! Vite fait: 27 ans, prof secondaire histoire (je me tire bientôt), casanier depuis mini-ravaillac, regrette de ne pas avoir fait doctorat+ comme prévu, plutôt extraverti en public seulement, ancien grand timide soigné par son métier, solitaire, wow et hearthstone (je voulais devenir pro en L2!) quand je peux, besoin de consigner la plupart de ses lectures (54 en 2019), seul soutien gj (et gj) de son lycée, bois peu depuis mini-ravaillac.

Pourquoi es-tu devenu enseignant si tu étais de nature timide et introvertie, par curiosité ? Ça me paraît contre-intuitif.

BulkJVC BulkJVC
MP
Niveau 41
22 novembre 2020 à 12:32:26

Le 22 novembre 2020 à 11:32:25 Hoemazehn a écrit :

Le 21 novembre 2020 à 22:49:46 Ravaillac1610 a écrit :
vous m'impressionnez à vous dévoiler si vite. bravo! Vite fait: 27 ans, prof secondaire histoire (je me tire bientôt), casanier depuis mini-ravaillac, regrette de ne pas avoir fait doctorat+ comme prévu, plutôt extraverti en public seulement, ancien grand timide soigné par son métier, solitaire, wow et hearthstone (je voulais devenir pro en L2!) quand je peux, besoin de consigner la plupart de ses lectures (54 en 2019), seul soutien gj (et gj) de son lycée, bois peu depuis mini-ravaillac.

Pourquoi es-tu devenu enseignant si tu étais de nature timide et introvertie, par curiosité ? Ça me paraît contre-intuitif.

Perso c'est justement pour lutter contre ma timidité que j'ai décidé de me lancer dans l'enseignement.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment