CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

mon petit texte

plusHPquI
plusHPquI
Niveau 9
18 octobre 2020 à 16:28:09

Vous m’avez toujours, chers parents, tout offert et je n’ai eu à souffrir d’aucun manque à part peut-être celui de l’espérance. Ça vous n’y pouviez rien faire, car seuls les traîne-misères peuvent croire, pour soulager leurs maux, qu’un ailleurs meilleur les attend – leurs crimes sont légitimes et leur seront pardonnés ; ils sont sans le sou, peu nourris, mal vêtus et mal logés. Ils voient dans leur malheur une épreuve imposée par le ciel ; je ne vois dans mon bonheur qu’absurdité et abandon. Comment aurais-je pu croire à quoique ce soit de plus grand que l’or quand je constatai chaque jour que lui seul pouvait rendre tout puissant ? Mais il y a des choses que même l’or ne peut acheter, ce qui est fort regrettable car j’aurais donné toute ma fortune pour un peu de sens à cette existence, pour avoir quelque chose de noble à prier dans les églises. Ces gigantesques maisons incapables de m’accueillir en leur sein et de m’y faire sentir chez moi alors même qu’elles offraient à tous les parias salut et bénédiction. Peut-on décemment demander à un dieu de nous reprendre ce qu’il nous a donné ? Ce serait fort malvenu. Je sais que vous serez surpris de me voir évoquer une puissance supérieure car vous m’avez éduqué dans la raison, mais cette raison m’a dépouillé de toute passion. Le mobile de mon crime était celui d’un désespéré trop heureux : je souffrais de n’avoir aucune souffrance à endurer et c’est pour cela que je l’ai tuée. Ce n’est pas, quoique vous en pensiez, la folie qui m’a conduit au meurtre mais bien le besoin de repentance : avoir quelque chose à souffrir, pour avoir quelque chose à prier. Et j’ai prié pour mon pêché. Je L’ai prié et je ne L’ai jamais trouvé chers parents. J’ai relu tout Saint Thomas d’Aquin pour le chercher par d’autres voies, mais mon esprit ne s’est jamais illuminé. Je n’attends pas de vous que vous me compreniez, mais si j’attente à ma vie ce soir je devais vous en donner l’explication ; j’ai tué une malheureuse et si quelque chose de plus grand existe, j’ai bon espoir qu’elle me fasse connaître une vie d’infortune pour qu’enfin je puisse l’approcher. Affectueusement, votre fils bien-aimé.

plusHPquI
plusHPquI
Niveau 9
18 octobre 2020 à 16:28:21

avez vous des avis sur le fond et sur la forme ?

Ravaillac1610
Ravaillac1610
Niveau 7
18 octobre 2020 à 22:41:41

C'est toi le je ou un je fictif? Bref, est-ce une autobio, une autobio fictive ou autre?

Intéressant. A creuser!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2020 à 08:56:58

Le 18 octobre 2020 à 16:28:09 plusHPquI a écrit :

Peut-on décemment demander à un dieu de nous reprendre ce qu’il nous a donné ?

J’aime trop cette phrase ! Le texte est bien, j’aurais pu jurer que c’est du Dostoievski.

plusHPquI
plusHPquI
Niveau 9
19 octobre 2020 à 12:09:19

Le 18 octobre 2020 à 22:41:41 Ravaillac1610 a écrit :
C'est toi le je ou un je fictif? Bref, est-ce une autobio, une autobio fictive ou autre?

Intéressant. A creuser!

c est un je fictif, merci khey

Le 19 octobre 2020 à 08:31:58 Tonitruel a écrit :
Sur le fond, je trouve le sens trop large, tu vas trop vite aux points sensibles ; le manque de détails nuit à la crédibilité de l'ensemble.

j'aurais dû donner des exemples ?

Le message reste tout à fait intéressant et exploitable mais il te faut créer des circuits pour nous y faire parvenir, sinon un aphorisme aurait été suffisant.

je ne sais pas ce qu'est un aphorisme

disons que de base, c'est la fin d'une de mes nouvelles, mais c'est la seule chose qui mérite d'être retenu, le reste était bidon

Quant à la forme, c'est limpide, les idées que tu cherches à faire passer sont tout à fait compréhensibles, ta syntaxe est agréable. Il te faut un peu étirer le tout, conjointement au premier point que je soulève, désormais.

ok :ok:

plusHPquI
plusHPquI
Niveau 9
19 octobre 2020 à 12:09:55

Le 19 octobre 2020 à 08:56:58 ViensOnDiscute a écrit :

Le 18 octobre 2020 à 16:28:09 plusHPquI a écrit :

Peut-on décemment demander à un dieu de nous reprendre ce qu’il nous a donné ?

J’aime trop cette phrase ! Le texte est bien, j’aurais pu jurer que c’est du Dostoievski.

merci khey :ok:
et non ce n'est pas du dostoïevski, et s'il a écrit cette phrase, c'est lui qui m'a copié ou bien je suis sa réincarnation :rire:

plusHPquI
plusHPquI
Niveau 9
19 octobre 2020 à 12:19:25

« Mademoiselle le temps presse, ouvrez grandes vos oreilles, écoutez moi et entendez moi bien - ça y est, enfin j’y suis, la créature rencontre son Créateur – tout ce que Vous voyez n’est pas réel, c’est un rêve, Vous rêvez Mademoiselle ! » s’exclama-t-il avec véhémence.
Elle acquiesça poliment puis continua sa route. Il semblerait qu’à Londres comme ailleurs le monde ait son lot d’extravagants.
« Oh Mademoiselle Vous ne comprenez pas, c’est un rêve, tout ça ! Vous pouvez le maîtriser, que je suis content d’enfin vous rencontrer ! Grattez je vous prie, dit-il en même temps qu’il lui donnait à toucher le tissu de son veston, grattez le et voyez, vos ongles n’en éprouvent pas la moindre sensation. N’est-ce pas là bien une preuve ? Vous n’êtes pas convaincue, Voyez alors.»
Et il s’éleva tranquillement au dessus du sol, écarta largement ses bras et reprit de plus belle : « N’ayez crainte et considérez ainsi la chose ; ne serait-ce pas gage d’évidence que, si naissait en Vous la simple volonté de me faire tomber je tombai, votre Esprit est créateur de toute chose en cette terre ? Et comment cela se pourrait-il autrement qu’en songeant ?»
Et comme une tasse que l’on fait tomber et qui, sans qu’on ait à peine le temps de dire aïe, se retrouve brisée en mille morceaux, il sentit que le retour en arrière serait impossible car maintenant Elle savait, il le ressentait jusque dans son corps qui se mit à vaciller en même temps que l’architecture d’alentour perdait de ses couleurs. Il se posât alors en un temps infime des tonnes de questions sur ce que serait le monde dès lors, [...]
« Oh, j’ai fait ce qu’il fallait ! Et il est bien lâche d’opprimer comme ils l’ont fait le marionnettiste qui ignore les ficelles qu’il tient en main. Mais si… Satan se déguise souvent en ange de lumière et ses apôtres en ministres de la justice... Oh je ne suis qu’un misérable, et ces malotrus que je blâmais tantôt ne le verront que trop vite.

plusHPquI
plusHPquI
Niveau 9
19 octobre 2020 à 12:31:10

c'est un autre extrait que j'ai conservé de cette nouvelle

plusHPquI
plusHPquI
Niveau 9
19 octobre 2020 à 14:29:07

La nouvelle parlait de personnages de rêve qui s'amusaient à faire souffrir la rêveuse
Le héros de l'histoire est ce personnage de rêve qui décide de venir en aide à la rêveuse et qui pour ce faire décide de l'amener à prendre conscience qu'elle est en train de rêver, mais qui donc se met à dos ses compagnons (les autres personnages de rêves).
Les personnages de rêve étant des "êtres" réincarnés qui ont pêché dans leur vie précédente.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment