CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Canada

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pogo25
Pogo25
Niveau 6
20 octobre 2020 à 02:22:02

Salut

Je voudrais des conseils sur des romans qui se passent au Canada. Si l'auteur est Canadien C est un gros plus, ou si l'auteur y a juste passé quelques années ça me va. C est dans le but de découvrir un peu le coin. Québec Montréal ou autre n'importe. Par contre je n'aime pas tellement le nature writing (à quelques exceptions près )
J'ai déjà/ déjà lu

- Le plongeur de Stéphane Larue
- tout ce qu On ne te dira Pas, Mongo de Dany Lafferiere
- Volkswagen Blues de Jacques Moulin
- Trevor Ferguson
- Anima de Wajdi Mouawad
- Mordecai Richler

Joseph Boyden je connais de noms mais ces livres me tentent pas trop. Et j'hésite pour le " Canada " de Richard Ford. Si vous avez des avis ou coups de coeurs je suis preneuse 😊
Bonne journée/ soirée

SaintAnselme
SaintAnselme
Niveau 9
20 octobre 2020 à 06:47:56

Yo! Donc en tant que Québécois je dirais :

De Jacques Poulin Volkswagen Blues, et c’est effectivement un classique de la littérature québécoise.

Alors parmi les grands classiques de la littérature québécoise – ceux qu’on lit dans les classes, avec les auteurs français bien entendu –, outre les récits de voyage et les relations des XVIIe-XVIIIe siècles, les plus grands noms sont sans doute : Philippe Aubert de Gaspé (Les Anciens Canadiens), Félix Antoine Savard, Louis Hémon (c’est un auteur français qui a vécu au Québec, son roman Maria Chapdelaine donne une bonne idée de la vie campagnarde du début du XXe siècle—et fun fact, il a été adapté au grand écran par Julien Duvivier), Nelligan (toute sa poésie), Saint-Denys Garneau (Regards et jeux dans l’espace), Hubert Aquin (Prochain Épisode), Anne Hébert (toute son œuvre romanesque et poétique, sans blague), Gaston Miron (son recueil L’Homme rapaillé), Jacques Poulin (le livre que tu as cité), Gabrielle Roy (Bonheur d’occasion), Gérard Bessette (Le Libraire), le théâtre de Tremblay, Marie-Claire Blais...
J’en oublie sans doute mais en voilà déjà pas mal.
Pour Mordecai Richler tu noteras que si l’auteur est Montréalais son œuvre est écrite en langue anglaise (il existe bien sûr une traduction).

Parmi mes coups de cœur personnels je te recommande vivement Réjean Ducharme (L’Avalée des avalés, L’Hiver de force, etc.), considéré comme un des plus grands écrivains québécois, et qui n’a rien à envier, à mon sens, aux plus éminents auteurs français. Tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver toute son œuvre puisqu’elle est éditée chez Gallimard.

Pogo25
Pogo25
Niveau 6
20 octobre 2020 à 12:24:40

Merci les gars !!! 😁

Pogo25
Pogo25
Niveau 6
20 octobre 2020 à 12:58:32

Saintanselme pendant que tu es la je vais te demander d autres titres, en littérature contemporaine il y a qui? ET
Je cherche également des auteurs un peu marginaux, subversifs, ou dans le style Hunter S Thompson, Chuck Palahniuk, John Fante etc

Merci à toi

Message édité le 20 octobre 2020 à 13:00:29 par Pogo25
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 octobre 2020 à 13:06:05

C'est bien les romans de Tremblay ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 octobre 2020 à 15:47:01

Timothy Findley, Craig Davidson ainsi que Nick Cutter (qui n'est autre que Davidson écrivant sous un pseudonyme quand il produit des récits d'horreur), Margaret Atwood.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 octobre 2020 à 18:00:51

Pour Boyden t'as tort, le Chemin des âmes est très bon, je recommande sans condition.

À part Atwood, on entend beaucoup parler de Anne Carson. Alice Munro évidemment, maître de l'art de la nouvelle, pas encore lu. W. Gibson est canadien apparemment.

Merywether
Merywether
Niveau 39
20 octobre 2020 à 20:03:10

Margaret Atwood est Canadienne :ok:

SaintAnselme
SaintAnselme
Niveau 9
21 octobre 2020 à 01:32:52

Tremblay est surtout reconnu pour avoir été un des premiers à introduire le joual (la langue parlée québécoise) au théâtre. Je n'ai jamais lu ses romans mais son cycle romanesque - Chroniques du Plateau-Mont-Royal - est censé dépeindre les réalités urbaines et populaires montréalaises.

Sinon en littérature contemporaine je connais moins, mais, rapidement, dans le "subversif" je pense à Kevin Lambert (son roman Querelle de Roberval) ou Nelly Arcan (éditée au Seuil il me semble).
Tu peux aussi aller voir du côté de Catherine Mavrikakis, Samuel Archibald, Marie-Claire Blais... mais ceux-ci sont moins subversifs, il me semble.

Du côté des penseurs il y aussi de très grands noms ici : Fernand Dumont, Éric Bédard (grand historien de l'histoire du Québec), André Belleau, Michel Freitag, Alain Deneault, Jean Grondin, François Ricard (Philippe Murray admirait d'ailleurs son essai intitulé La Génération lyrique - c'est un texte très court et qui permet de comprendre un tas de trucs, je ne peux que recommander sa lecture), etc., etc...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma