Yo! Donc en tant que Québécois je dirais :
De Jacques Poulin Volkswagen Blues, et c’est effectivement un classique de la littérature québécoise.
Alors parmi les grands classiques de la littérature québécoise – ceux qu’on lit dans les classes, avec les auteurs français bien entendu –, outre les récits de voyage et les relations des XVIIe-XVIIIe siècles, les plus grands noms sont sans doute : Philippe Aubert de Gaspé (Les Anciens Canadiens), Félix Antoine Savard, Louis Hémon (c’est un auteur français qui a vécu au Québec, son roman Maria Chapdelaine donne une bonne idée de la vie campagnarde du début du XXe siècle—et fun fact, il a été adapté au grand écran par Julien Duvivier), Nelligan (toute sa poésie), Saint-Denys Garneau (Regards et jeux dans l’espace), Hubert Aquin (Prochain Épisode), Anne Hébert (toute son œuvre romanesque et poétique, sans blague), Gaston Miron (son recueil L’Homme rapaillé), Jacques Poulin (le livre que tu as cité), Gabrielle Roy (Bonheur d’occasion), Gérard Bessette (Le Libraire), le théâtre de Tremblay, Marie-Claire Blais...
J’en oublie sans doute mais en voilà déjà pas mal.
Pour Mordecai Richler tu noteras que si l’auteur est Montréalais son œuvre est écrite en langue anglaise (il existe bien sûr une traduction).
Parmi mes coups de cœur personnels je te recommande vivement Réjean Ducharme (L’Avalée des avalés, L’Hiver de force, etc.), considéré comme un des plus grands écrivains québécois, et qui n’a rien à envier, à mon sens, aux plus éminents auteurs français. Tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver toute son œuvre puisqu’elle est éditée chez Gallimard.