CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Romantisme et moyen âge : des livres à me conseiller ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sprezzatura203 Sprezzatura203
MP
Niveau 7
11 juillet 2020 à 20:07:25

Bonjour ! Une des caractéristiques du romantisme, énoncée par Mme de Staël dans De la littérature, est l'idée, pour l'artiste, de puiser son inspiration non plus seulement à travers la culture antique, mais à travers le fondement, les racines de la culture nationale, c'est-à-dire la littérature médiévale.

Elle évoque même "l'esprit de chevalerie" propre à la nation française et qui aurait disparu avec le classicisme pour laisser place à un "esprit de fatuité".

J'aimerais savoir si vous connaissez des oeuvres littéraires romantiques, et plus largement, du XIXe siècle, qui traitent du moyen âge.

Y a t-il, au XIXe siècle, un essor, un renouveau des romans de chevalerie ? Le moyen âge est-il bel et bien une source d'inspiration pour les écrivains romantiques (ou tout simplement pour les écrivains du siècle) ?

Voilà, si vous pouviez me citer des oeuvres (roman, poésie, théâtre) qui traitent du moyen âge, je suis preneuse !

DevantJerusalem DevantJerusalem
MP
Niveau 10
11 juillet 2020 à 20:11:06

Ivanhoé, même si c'est pas exactement romantique au sens plein, c'est un roman matriciel pour toute une partie du XIXe en prose et il partage avec les romantiques des techniques assez similaires, notamment l'espèce de délire carton pâte pour la "couleur locale", comme dirait l'autre.

Toute la vague de l'ossianisme.

DevantJerusalem DevantJerusalem
MP
Niveau 10
11 juillet 2020 à 20:16:57

La Légende des siècles sinon, évidemment, a une partie médiévale. Il y en a un peu aussi dans Les Trophées.

Je suis un peu rouillé y a pas grand chose qui me vient alors que c'est un truc qui m'a intéressé fut un temps.

Le Parsifal de Wagner.

Message édité le 11 juillet 2020 à 20:17:20 par DevantJerusalem
Pseudo supprimé
Niveau 1
11 juillet 2020 à 20:25:50

- "Le Moine" de Lewis

EsclaveCeline EsclaveCeline
MP
Niveau 10
11 juillet 2020 à 21:30:55

Si je ne me trompe pas Chateaubriand évoque souvent le moyen-âge (dans Le génie du christianisme au moins). C'est peut être aussi le cas du côté de chez Goethe.

Mais finalement, peu d’œuvres littéraires romantiques évoquent directement le moyen-âge. C'est plutôt une source d'inspiration fondé sur la nostalgie d'une époque antérieure au rationalisme des Lumières et à l'industrialisation, où existait encore une communion avec la nature, une spiritualité, un certain lyrisme et surtout une atmosphère mystérieuse.

Bien entendu ils avaient une perception très fantasmée du moyen âge mais ça leur a permis d'y puiser les thèmes que l'on retrouve dans toutes leurs oeuvres.

Pseudo supprimé
Niveau 1
11 juillet 2020 à 21:32:53

- "Gaspard de la Nuit" de Bertrand

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
11 juillet 2020 à 23:04:53

Ada ou l'Ardeur, Nabokov. C'est pas français ni du XIXème (je sens qu'un esprit brillant va me le faire remarquer).
The Nightland, Hodgson (idem, et en plus c'est de la proto-science fiction, je te laisse imaginer le combo improbable)
Herman Hesse - Narcisse et Goldmund
Virginia Woolf - Orlando
Joris-Karl Huysmans - Là-bas (pour quand même citer un XIXème)

et +1 The Monk

Message édité le 11 juillet 2020 à 23:05:46 par Everlasting
DevantJerusalem DevantJerusalem
MP
Niveau 10
11 juillet 2020 à 23:10:29

Plus besoin de le faire remarquer du coup puisque maintenant tu as la prévenance de nous avertir par toi-même que quand tu réponds à une demande de suggestion, les recherches de l'auteur, tu t'en branles, tu viens simplement te montrer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 00:06:11

Quelqu'un a lu le Parzival de Wolfram (j'adore ce prénom) von Eschenbach ? Y a que des versions à la con en librairie.

Ah et en roman ossianique il y a quoi ? J'ai lu aucun roman entre 1791 et 1829.

Message édité le 12 juillet 2020 à 00:08:53 par
LaNuitDeParisIV LaNuitDeParisIV
MP
Niveau 10
15 septembre 2022 à 20:36:30

je pense à Lancelot

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment