Bonjour à tous. ![]()
Contrairement à ce que le titre laisse entendre, je ne cherche pas à apprendre la lecture rapide pour pouvoir me débarrasser de bouquins que j'estime ennuyeux. J'aime beaucoup lire. ![]()
Mais en tant qu'étudiant dans une filière littéraire les oeuvres au programme ne sont pas toujours les plus captivantes, et je préférerais consacrer mon temps sur d'autres obligations. ![]()
C'est pourquoi j'ai voulu tester cette méthode là
https://lecturerapideblog.com/articles/technique-scientifique-de-lecture-rapide-386-en-20-minutes/
Tl;dr
En gros à l'aide d'un guide visuel, on va "souligner" la phrase qu'on lit pour forcer nos yeux à être fluides, comme quand on balaye une pièce du regard. Au lieu de lire mot par mot en butant sur chacun d'eux, la phrase est balayée dans son ensemble. ![]()
En plus d'un gain de temps soi-disant incroyable, on se fatiguerait moins les yeux grâce à la diminution des mouvements inutiles.
Cette vidéo (de 20 minutes, destinée aux courageux
) résume assez bien le pavé, vu que ces deux sources (et il y en a bien d'autres sur ytb) regroupent la même méthode j'en déduis qu'elle devrait être efficace. ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=jKt7QkyVKCE
Perso vu que j'ai la flemme de prendre un crayon pour guide visuel (et que je lis le plus souvent couché
) je me force juste à lire très vite en balayant la ligne du regard, ça doit être moins efficace mais c'est toujours ça je suppose. ![]()
Vos avis ?
Les loustiques de ce forum n'aiment pas entendre parler de lecture rapide.
A titre personnel, la tentative s'est révélée infructueuse par manque d'efforts mais je reste persuadé que ça fonctionne bien et que j'aurais beaucoup à y gagner à développer cette compétence.
Comme je l'ai déjà expliqué brièvement, ces méthodes que rien de sérieux sur le plan physiologique ne valide ont été pensées pour avaler rapidement le contenu informationnel d'un texte à continuité thématique forte et à structure simple, en gros pour du didactique au sens le plus large.
C'est absolument catastrophique de vouloir appliquer ça à la littérature qui repose précisément sur les distorsions du langage communicationnel pour en faire un contenu esthétique. Si par exemple tu antéposes un adjectif et que tu disloques une phrase c'est pas parce que dans ta tête tu es un branleur de poète, c'est parce que ça crée un effet de rythme étrange qui a des répercussions immédiates sur la signification. C'est ça la littérature, c'est pas ce qu'il se passe dans une intrigue.
On s'en fout complètement qu'à la fin de la pièce Athalie meurt, par contre regarder comment fonctionne l'hypotypose de son rêve pour en faire autre chose que le contenu "j'ai rêvé de ma mère morte et qu'un enfant me poignardait" ça c'est intéressant.
En bref si tu veux appliquer une méthode qui te permettra simplement de mal lire pour synthétiser des péripéties plus vite, c'est inutile achète-toi des fiches résumés et ça ira plus vite, tu comprendras toujours rien à ce que c'est qu'écrire - et si tu es jugé là-dessus tu seras toujours aussi mauvais - mais t'auras gagné une heure ou deux.
Il s'agit pas d'aimer ou pas la lecture rapide - même si j'ai personnellement un mépris assez fort pour la plupart des gens qui s'en font les propagandistes, soit parce que ce sont des escrocs qui vendent des fausses méthodes, soit parce que y a un esprit bouvard et pécuchet d'imbécile derrière - mais de comprendre à quoi ça sert / à quoi ça prétend servir et de constater son inadéquation fondamentale avec toute pratique valeureuse de la lecture.
A part si le projet de vie c'est de rédiger des tweet pour konbini.
Essaie de lire ne serait-ce qu'un putain de poème avec cette méthode de débile. Pour moi ça règle d'office la question.
J'ajouterais d'ailleurs pour finir qu'ayant dispensé pendant deux ans des cours dans le secondaire, je constate bien de visu que c'est pas un défaut de lenteur qui entrave l'intelligence des textes. C'est le contraire - si on excepte le cas marginal des blédards qui vont à deux à l'heure parce qu'ils bitent rien au français -, c'est un défaut d'attention prolongée, c'est un défaut de superficialité et d'indistinction entre le contenu immédiatement signifiant et la sous-lecture.
Pour comprendre faut pas aller plus vite, faut aller plus lentement.
Athalie meurtEnculé !
Depuis Anna Karénine le spoil sur le forum c'est une question de vie ou de mort et on lâche les dénouements à balles réelles sans faire de distinction.
Dieu reconnaîtra les siens.
La flemme de développer mais étant instituteur, j'ai eu des cours sur l'apprentissage de la lecture et physiologiquement, comme dit plus haut, ça ne marche pas pour plusieurs raisons, notamment par les limites physiques de la fovéa.
En fait, le seul moyen de lire réellement plus vite (genre doubler voire tripler), c'est qu'on fasse défiler les mots au même point sans que tu ailles a bouger les yeux. Sinon, tu peux juste lire beaucoup et t'améliorer dans la vitesse de mouvements pour avoir plus de fixations par seconde mais tu vas gagner 100-200 mots/minutes grand maximum, pas plus. Ton œil n'est pas capable de lire plus qu'entre 8 à 12 lettres a la fois, même si t'en as pas l'impression. Après t'as la vision périphérique qui intervient mais seulement pour les mots courts et courants (je pense que c'est une 50aine de mots pas plus).
Après tout ceux qui disent qu'ils croient que ça fonctionne, libre a vous de croire, on peut croire ce qu'on veux mais vous chiez un peu sur la science, qui elle sait et ne croit pas.
D'autant plus que les recettes qui marchent en quelques minutes soi-disant, ça pue du cul, surtout qui faut douiller un max bien souvent. On n'a pas de partie du cerveau qui sert à la lecture, c'est culturel et non biologique et cette compétence "se greffe" sur la partie de cerveau qui sert à la reconnaissance visuelle des objets. Fin, c'est un phénomène ultra complexe qui demande à ton cerveau beaucoup d'efforts et de flexibilité, alors qu'on vienne pas me dire qu'on peut apprendre à lire d'une autre manière en quelques minutes. Je m'arrête là désolé du triple poste mais faut bien n'avoir jamais enseigné la lecture pour croire à des trucs pareils ![]()
Tu vas sur le 18-25 et tu contemples l'élite en action, et voilà ta technique de lecture rapide ton TDAH gratuit. ![]()
Le 26 juin 2019 à 22:26:19 AsahiSuperDry a écrit :
Depuis Anna Karénine le spoil sur le forum c'est une question de vie ou de mort et on lâche les dénouements à balles réelles sans faire de distinction.Dieu reconnaîtra les siens.
Je déconnais justement 
Le débat « scientifique » est inepte tant qu'on parle de lecture rapide sans prendre la peine de poser un rythme quantifié.
J'ai pas eu besoin de cette méthode de branleur pour relire 50 pages de commentaires de Jean-François Pradeau sur les formes intelligibles de Platon en 1 heure tranquillou, quand ça devait être 3 heures et plus au premier contact, dans la souffrance. Incroyable, la relecture combinée à l'accumulation progressive de lectures connexes et un travail d'écriture réflexif conditionnerait une plus grande facilité de lecture, de fait une rapidité accrue !
Si tu n'arrives pas à l'appliquer malgré tes efforts c'est parce qu'elle va contre tous les instincts de lecteur naturellement présents en toi, ceux qui te poussent à comprendre le texte en profondeur plutôt qu'à faire défiler des milliers de mots sous tes yeux hagards. AsahiSuperDry et Londinium ont tout dit.
La lecture rapide ne s'apprend sûrement pas en quelques minutes, par contre ça s'apprend et ça marche, c'est certain !
Pour ma part je la pratiquais sans le savoir, jusqu'à ce que je tombe sur une méthode et que je me rende compte que j'en faisais déjà plus de la moitié !
N'oubliez pas que la lecture rapide c'est aussi :
- Chercher des informations dans un texte
- Extraire l'essentiel d'un texte
- Prendre des notes et mémoriser
Bref tout ce qui fait la réussite dans les études.
Et en plus ça lave plus blanc que blanc et ça calcule vos déductions d'impôts. La lecture rapide peut même te faire un petit pompier si t'achètes le pack premium à random gourou youtubeur qui la vend en ce moment.
C'est pas pour les teubés, ça c'est sûr !!
Le 14 janvier 2021 à 14:58:22 Boutrosboutros a écrit :
La lecture rapide ne s'apprend sûrement pas en quelques minutes, par contre ça s'apprend et ça marche, c'est certain !
Pour ma part je la pratiquais sans le savoir, jusqu'à ce que je tombe sur une méthode et que je me rende compte que j'en faisais déjà plus de la moitié !
N'oubliez pas que la lecture rapide c'est aussi :
- Chercher des informations dans un texte
- Extraire l'essentiel d'un texte
- Prendre des notes et mémoriser
Bref tout ce qui fait la réussite dans les études.
C'est vrai ce que tu dis. Avant je pratiquais la lecture lente, et effectivement ça ne fonctionnait pas. J'étais beaucoup trop concentré la phrase que j'étais en train de lire et pas assez sur la phrase qui allait suivre. J'avais tellement de temps pour prendre des notes que j'en oubliais même de le faire (paradoxe mais pourtant). Aujourd'hui ça va beaucoup mieux : je passe beaucoup plus vite sur les passages très denses, que je relisais jadis plusieurs fois. Je pense même à demander ma copine en mariage.