CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bolaño : Oeuvres complètes en 6 tomes à partir d'octobre

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
KirinIchiban KirinIchiban
MP
Niveau 10
17 juin 2020 à 21:17:13

La première partie de 2666 est assez typique de son oeuvre, donc tu peux toujours la claquer et voir si ça t'intéresse. Après, un des morceaux du roman, la partie des crimes, est assez dur à taper. 2666 suivant le moment ça parcourt un peu tout Bolano en concentré.

Ça ressemble pas tellement à Borges par contre. Il est d'un réalisme assez sec même si c'est un réalisme qui déborde de scènes à la symbolique ou à l'importance pas comprise par les personnages voire les lecteurs. Son délire, c'est de te faire sentir qu'il se passe quelque chose de problématique dans la coulisse mais sans jamais vraiment te laisser le voir, à part par touches fugaces, retardées, incomplètes. C'est une poétique de la piste froide Bolano. C'est ça qu'il emprunte structurellement au noir.

Après y a des moments borgésiens, dans Etoile Distante ils sont isolés et visibles. Mais le tout est très différent.

Le Morrisson c'est Jim je crois mais pas sûr.

Macgeek Macgeek
MP
Niveau 10
17 juin 2020 à 23:56:38

On est combien à Brest ? J’ai l’impression que c’est pas la première fois que je vois un des membres d’ici faire mention de ça

C’est vous les enfoires qui ont vidé les stocks de dialogues à la sortie du tome 1 ?

KirinIchiban KirinIchiban
MP
Niveau 10
18 juin 2020 à 07:02:52

On est que deux, c'est juste que j'ai deux cent pseudo au fil de mes ban.

Mais t'inquiète d'ici deux semaines à tout casser je suis parti.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juin 2020 à 13:44:01

Le 18 juin 2020 à 07:02:52 KirinIchiban a écrit :
On est que deux, c'est juste que j'ai deux cent pseudo au fil de mes ban.

Mais t'inquiète d'ici deux semaines à tout casser je suis parti.

T'as eu une mutation ?
Ou tu quittes le forum ?

KirinIchiban KirinIchiban
MP
Niveau 10
18 juin 2020 à 16:20:35

Je retourne en ile de france pour le raf ouais

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juin 2020 à 16:31:55

Bsahtek

SainteVolupte SainteVolupte
MP
Niveau 10
18 juin 2020 à 20:44:48

Le 17 juin 2020 à 21:17:13 KirinIchiban a écrit :
La première partie de 2666 est assez typique de son oeuvre, donc tu peux toujours la claquer et voir si ça t'intéresse. Après, un des morceaux du roman, la partie des crimes, est assez dur à taper. 2666 suivant le moment ça parcourt un peu tout Bolano en concentré.

Ça ressemble pas tellement à Borges par contre. Il est d'un réalisme assez sec même si c'est un réalisme qui déborde de scènes à la symbolique ou à l'importance pas comprise par les personnages voire les lecteurs. Son délire, c'est de te faire sentir qu'il se passe quelque chose de problématique dans la coulisse mais sans jamais vraiment te laisser le voir, à part par touches fugaces, retardées, incomplètes. C'est une poétique de la piste froide Bolano. C'est ça qu'il emprunte structurellement au noir.

Après y a des moments borgésiens, dans Etoile Distante ils sont isolés et visibles. Mais le tout est très différent.

Le Morrisson c'est Jim je crois mais pas sûr.

Ça marche, cimer je vais m'y atteler :oui:

DonKoga DonKoga
MP
Niveau 10
21 juin 2020 à 22:28:06

J'ai vraiment adoré troisième Reich, c'était incroyable, je vais approfondir l'auteur, et partir sur les détectives sauvages ou 2666 dès que j'aurai mis la main dessus

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juin 2020 à 00:23:38

Le 21 juin 2020 à 22:28:06 DonKoga a écrit :
J'ai vraiment adoré troisième Reich, c'était incroyable, je vais approfondir l'auteur, et partir sur les détectives sauvages ou 2666 dès que j'aurai mis la main dessus

Tentes ses nouvelles aussi, y a du très lourd. J'ai lu que la première partie de 2666, j'ai eu un problème d'ePub et depuis je l'ai acheté mais pas recommencé.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juin 2020 à 00:29:35

Les fans et critiques parlent aussi souvent de la Beat generation pour évoquer les romans de Bolano, mais en fait c'est surtout Burroughs et Pynchon desquels il se rapproche le plus sur la digression permanente, la réduction de l'idiosyncrasie des personnages au minimum vital (vital au roman ; à la narration) et du mélange des genres, en dehors de Onetti et autres Borges ou écrivains chiliens plus ou moins obscurs en dehors de leur pays (pas tellement Donoso que j'ai un peu lu).

KirinIchiban KirinIchiban
MP
Niveau 10
22 juin 2020 à 08:04:46

Le rapprochement avec la beat se fait surtout à cause de l'importance écrasante de la poésie et des avant-gardes même dans l'oeuvre en prose de Bolano. Toute la première partie des Détectives, tout étoile distante, tout amuleto, presque tout ce qu'il y a de biographique chez lui en fait se lit à travers sa vie de poète qui a été quantitativement parlant plus importante que sa vie de prosateur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juin 2020 à 15:13:02

Le 22 juin 2020 à 08:04:46 KirinIchiban a écrit :
Le rapprochement avec la beat se fait surtout à cause de l'importance écrasante de la poésie et des avant-gardes même dans l'oeuvre en prose de Bolano. Toute la première partie des Détectives, tout étoile distante, tout amuleto, presque tout ce qu'il y a de biographique chez lui en fait se lit à travers sa vie de poète qui a été quantitativement parlant plus importante que sa vie de prosateur.

Ok je pensais plus que c'était rapport à sa construction romanesque.
Sur les real-viscéralistes il a fait partie d'un mouvement qui y ressemblait avant de se faire emprisonner je crois bien, ça colle.

DonKoga DonKoga
MP
Niveau 10
26 juin 2020 à 21:13:07

Je me lance dans 2666, trouvé dans une petite librairie indé

Futurola Futurola
MP
Niveau 3
26 juin 2020 à 22:30:57

Le 17 juin 2020 à 14:32:17 KirinIchiban a écrit :
Pour ceux que ça intéresse :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/3/1592397019-bolano-2.jpg

La couverture est nettement meilleure que sur le tome 1, c'est un bon point. Par contre pour ceux qui mongolisent avec ça, le défaut en trace blanche là sur le plastique je l'ai vu sur absolument tous les exemplaires dispo en rayon à Brest. Je sais pas si c'est généralisé ou si c'est que pour ce lot, perso je m'en fous, mais je le signale.

Mon exemplaire à ce soucis aussi et du coup ça fait une pliure sur la couv :(
Ca m'a donc l'air généralisé leur pb.

Futurola Futurola
MP
Niveau 3
26 juin 2020 à 22:32:46

Ah au fait, :d) sortie du tome 3 le 8 octobre 2020 !!! :g)

DonKoga DonKoga
MP
Niveau 10
19 juillet 2020 à 22:06:08

J'ai terminé 2666, c'est très perturbant, je ne saurais pas décrire la sensation qu'il me laisse. Je recommande chaudement, même si une lecture d'une traite n'est pas forcément aisée

AsahiSuperDry AsahiSuperDry
MP
Niveau 9
02 janvier 2021 à 17:32:11

J'avais oublié qu'il était sorti mais j'ai pêché le tome 3 ce matin.

Si vous avez envie de vous lancer dans cette édition mais sans certitude, c'est un bon point d'entrée : elle contient La Piste de glace, un de ses romans un peu prototypiques, imparfait à mon sens mais de bonne facture avec déjà en friche beaucoup de ce qui sera le grand Bolano, elle contient l'énormissime Troisième Reich qui reste, à mon avis, le meilleur point d'entrée, et plusieurs entretiens / articles / fragments de pensée essentiellement publiés précédemment dans le très bon recueil Entre Parenthèses.

Un très bon sommaire donc ce coup-ci.

Message édité le 02 janvier 2021 à 17:34:07 par AsahiSuperDry
Pseudo supprimé
Niveau 10
02 janvier 2021 à 17:37:25

Il m'attend chez mes parents. Cadeau en retard. La couverture est très belle.

PuantinRSA PuantinRSA
MP
Niveau 8
02 janvier 2021 à 17:39:09

c'est mieux que Crime et Chattes Puantes ou pas ?

SunZhongshan SunZhongshan
MP
Niveau 10
02 janvier 2021 à 18:10:29

bolaño c'est à lire en español ou rien

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment