CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Holderlin

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
rirakashi
rirakashi
Niveau 10
20 mai 2019 à 14:55:09

J’ai commencé hyperion et je trouve ça vraiment incroyable! Dire que je l’ai acheté un peu par hasard en partant avec des a priori.

Je me demande pourquoi ce n’est pas plus connu. Pour ce que le romantisme fait gerber je comprend, mais les autres!

Y a t’il des fans :hap:?

E-180
E-180
Niveau 31
23 mai 2019 à 17:38:34

Je ne peux pas répondre précisément sur la réception de Hölderlin en France, mais de manière générale le romantisme allemand est très peu connu dans l'aire francophone (je suis suisse et c'est pareil chez nous).

Le romantisme c'est LE grand mouvement littéraire allemand et il a eu des répercussions bien plus importantes qu'en France, au point qu'on peut difficilement séparer le processus d'unification allemande du romantisme littéraire, politique et philosophique.

Il y a un bouillonnement intellectuel monstre qui s'étale sur finalement très peu d'années et qui répond à une périodisation un peu différente de ce qu'on a en France où le romantisme s'étale encore bien dans le XIXème siècle là où en Allemagne il atteint son apogée bien plus tôt (avec le cercle de Iéna notamment).

Quand tu mets le nez dedans ça devient difficile de s'en sortir tellement la distinction est vague entre les métaphysiciens, les poètes, les philosophes, les juristes, les scientifiques, d'autant plus que beaucoup sont en contact et se répondent. Je pense que l'ignorance face à tout ce mouvement est en partie due à son énorme complexité et à la remise en question que ça entraîne quant au romantisme français qui prend subitement un visage complètement différent quand on se rend compte de ce qu'a été aussi le romantisme. Genre un Novalis je sais pas s'il a un équivalent en langue française, cette mystique extrêmement hermétique je l'avais jamais rencontrée ailleurs.

Je m'excuse, je suis pressé je dois y aller, mon post est certainement brouillon, je doute même d'avoir répondu à ta question :hap:

DanzaMacabra
DanzaMacabra
Niveau 9
23 mai 2019 à 17:58:04

C'est surtout qu'en France, il me semble que la critique littéraire et esthétique a pas mal opposé classicisme et romantisme jugeant d'un assez mauvais œil ce mouvement. Fin XIXe, début XXe, ils savaient très bien que le romantisme était dû au génie germanique et avec l'apparition d'un nationalisme aussi bien politique qu'esthétique, le génie Français a cherché parfois à se mettre en opposition pour retrouver des racines ( :hap: ) qui seraient plus pures et tournées vers la tradition du beau hellénique, face au déluge de sentiments germanique. :hap:

E-180
E-180
Niveau 31
23 mai 2019 à 22:08:07

Tout à fait, je voulais d'ailleurs dire que l'Allemagne avant le romantisme avait un énorme complexe d'infériorité car l'art consistait essentiellement à copier le classicisme et ça revenait à prendre l'art français pour modèle. Et que justement en France le romantisme avait moins d'envergure à cause d'une littérature "nationale" déjà existante. Il y a des articles d'auteurs allemands de la fin XVIIIème qui descendent le classicisme à la française et qui prennent comme contre-exemple Shakespeare - du reste Hugo fait un peu pareil dans sa préface à Cromwell.

Et oui, Maurras et l'Action Française ont constamment réuni Romantisme, Germanité et Barbare pour leur opposer Classicisme, Hellénisme et Civilisation. D'ailleurs pour Maurras Rousseau c'est un Suisse donc un germain, ce qui explique son romantisme et permet de l'exclure de l'histoire littéraire française.

Message édité le 23 mai 2019 à 22:08:45 par E-180
rirakashi
rirakashi
Niveau 10
25 mai 2019 à 23:06:30

Vous m'avez donné envie en tous cas de plus m'intéresser au mouvement romantique en Allemagne :-d . J'avais des réticences parce que j'ai eu de mauvaises expériences de traductions. C'est toujours enrichissant de vous lire sur des auteurs qu'on ne connait pas, surtout quand on ne fait pas d'études de lettres.

rirakashi
rirakashi
Niveau 10
19 juin 2019 à 10:46:14

j’ai lu les hymnes à la nuit de Novalis et j’ai vraiment aimé, même si c’est tellement abstrait que ca me demande une concentration énorme.
Du coup je me suis pris l’anthologie de la poésie allemande en pléiade en espérant y retrouve des textes de cette envergure.

En fait ce que j'apprécie particulièrement c’est cette manière presque désordonnée qu’ils ont d’enchainer les phrases. J’ai presque l’impression assez bizarre qu’ils sont remplis de poésie, que ça dégouline et qu’ils doivent la lâcher. C’est comme une inspiration soudaine qu’il fallait qu’ils mettent sur papier.

Ça tranche avec la forme très organisée que j’ai l'impression de voir dans les textes français.

Bon c’est une analyse de profane et je raconte peut être de la merde :hap:

Mais si vous avez d’autres auteurs de ce genre je suis vraiment preneur.

Superorganism
Superorganism
Niveau 3
19 juin 2019 à 18:28:14

T'a aussi "Les romantiques allemands" d'Armel Guerne qui est top :oui:
Une anthologie de presque 1000 pages :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juin 2019 à 20:31:54

Je suis ravi de voir un topic sur les romantiques allemands.

Holderlin n'en est pas tout à fait un: il est à mi-chemin entre les romantiques ( pour la forme ) et le classicisme ( pour le fond, la patrie grecque là où les romantiques préféreraient le moyen âge ). J'ai essayé de lire hyperion mais j'ai du mal à saisir le fil conducteur du texte.

Sinon personnellement je suis en train de lire Novalis, et notamment ses fragments.

Après j'ai du mal à saisir la notion de "poésie" chez les romantiques allemands. C'est quoi ? De la poésie classique ? Une manière de parler et de voir le monde ? Un simple genre artistique ? Un contact avec le Divin ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juin 2019 à 20:38:20

Aussi, si l'auteur est intéressé, on trouve en édition Pléiade les "romantiques allemands" en deux tomes. :oui:

Holderlin est à part. :(

rirakashi
rirakashi
Niveau 10
27 juin 2019 à 14:37:24

Le 25 juin 2019 à 20:38:20 AlviaPran a écrit :
Aussi, si l'auteur est intéressé, on trouve en édition Pléiade les "romantiques allemands" en deux tomes. :oui:

Holderlin est à part. :(

J'avais l'intention de le prendre même si du coup il n'y pas les hymnes de la nuit. Je n'avais pas vérifier le sens du mot anthologie :hap: du coup je me suis rendu compte que ce n'était que des morceaux choisis :-(

Sinon Hölderlin aussi je l'ai en pléiade, je l'avais trouvé a un bon prix d'occas.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment