A éviter. Je t'explique pourquoi en plusieurs points, que je tiens tous pour vrais. Puisque je n'ai pas envie d'argumenter ni d'apporter la moindre preuve ou le moindre exemple pas de soucis si je ne suis pas pris au sérieux. Simple conseil. Je préfère rester synthétique.
- Originaire du Japon ; pays sans grande culture littéraire et sans grands talents.
- Oeuvre populaire, souvent publiée en premier lieu sur internet par des amateurs. Le LN est le roman du pauvre. Équivalent de la FIC. La plupart des auteurs de LN sont des jeunes qui n'auraient eut aucune chance chez les maisons d'édition classiques.
- Les codes du LN se sont institutionnalisés. Le LN est maintenant un format plus qu'autre chose. Il tient clairement de la FIC, du roman amateur. Style simple et prosaïque, surabondance de dialogues, pauvreté du vocabulaire. D'ailleurs cette pauvreté est vraiment mise en avant et plébiscité, et se retrouve jusque dans le support (livres moches, économiques, formatés etc).
- Depuis que les studios d'animation vont directement puiser dans le répertoire des LN pour leurs productions c'est à la course à qui deviendra le plus populaire ou le plus "animable". Ne t'attends pas à trouver des perles artistiques qui sortent des sentiers battus.
- HS, sans rappot avec le LN : le problème de la traduction. Le japonais est une belle langue (je pratique) qui perd beaucoup à la traduction. Plus que les langues européennes, plus proches de nous. Elle possède ses propre règles, et la littérature japonaise ses propres codes, idéaux de beautés, sa propre poésie. Assonances et euphonie différentes. Impossible de transposer tout cela.
Si ce n'est pas la qualité que tu recherches avant tout alors lis en. Mais bon, je ne vois pas l’intérêt d'aller chercher si loin de la littérature de basse qualité. Effet exotisme de l'orient ou effet manga je suppose.