CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer à lire

Tidixx
Tidixx
Niveau 1
27 juin 2018 à 15:38:25

Bonjour,

j'écris ce message car j'ai besoin "d'aide". Je n'ai jamais été un grand fan de lecture. Je vais rentrer en L1 droit sans avoir vraiment lu les livres d'école, sauf exception. J'ai déjà lu, des livres chez moi, mais vraiment pas beaucoup.
J'ai beaucoup de mal à lire, je veux dire par la, à m'accrocher. Les livres que j'ai déjà lu, m'ont absolument conquis et j'ai été plongé dedans, mais pour l'immense majorité, je n'ai vraiment pas accroché donc pas lu.

Je me demande donc si c'est parce que les lecteurs ne sont pas de mon style, ou c'est juste que je dois me lancer dedans, et une fois quelques livres lu, j'aurai de plus en plus de plaisir à en lire ? (comme un mécanisme)
Avez-vous été dans mon cas ? Merci beaucoup.

Tidixx
Tidixx
Niveau 1
27 juin 2018 à 15:49:18

lectures* et non lecteurs... :)

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
27 juin 2018 à 16:09:04

Il n'y a pas de secrets, il faut trouver d'abords des livres qui te plaisent pour leur univers et leur histoire.
Après ça tu découvriras d'autres choses au travers de tes lectures et logiquement tu iras de livres en livres de plus en plus naturellement et tu arriveras surement sur des lectures vers lesquelles tu ne serais pas aller en premier lieu.

C'est pour ça que généralement la SF ou la fantasy sont des portes d'entrées communes à pas mal de jeunes, parce qu'ils intègrent des univers qui leurs parlent. Après tu peux t'éloigner de ces genres de plus en plus facilement.

C'est mon parcours, mais c'est aussi celui de beaucoup de monde.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2018 à 16:13:33

Fais gaffe parce que si t'es pas fan de lecture tu vas en baver de ta L1 en Droit. Le droit, c'est des cours qui peuvent varier entre 30 à 100 pages en fonction des matières et des profs qui l'enseignent. Le droit, en fonction de ton niveau intellectuel, te demandera d'aller lire des bouquins à la BU, et quand je dis lire, c'est pas juste quelques paragraphes, mais des fois des chapitres entiers pour faire tes dissertations et tes TD (voir juste les comprendre). Après, tout dépend de comment tu travailles, si ça se trouve, t'iras jamais à la BU au cours de ta licence, et tes cours te suffiront largement.

Sinon, oui, j'ai déjà été dans ton cas, y a 5 ans de ça. J'avais du mal à lire autre chose que de l'heroïc-fantasy, puis tu finis par tester un nouveau genre littéraire (pour moi ça a été le thriller) avec un roman précis, et puis tu aimes. Alors tu veux découvrir d'autres choses, élargir tes horizons, etc. Ça vient tout seul normalement, encore faut-il trouver les bons romans, surtout au début.

M16VN
M16VN
Niveau 10
27 juin 2018 à 17:43:40

Je pense être bien placé pour te répondre étant donné que je viens de terminer ma première année de Master :noel:

Tout d'abord, je t'indiquerais des lectures pour les cours, puis des lectures plaisir pour te donner envie de lire d'avantage. Bien sûr, ces lectures seront à répartir sur les années à venir. Ne vas pas te dégouter en essayant de lire tous ces livres en une année.

Pour les cours, il te sera intéressant de lire des essais et écrits philosophiques, qui te seront nécessaires pour développer un socle de base de connaissances essentielles pour un grand nombre d'exercice (dissertation et commentaire de texte, surtout en histoire du droit et droit constitutionnel).

Voilà quelques lectures que je te conseille, celles qui seront rangées sous une matière sont celles que je considère comme indispensable pour réussir en droit.

Droit constitutionnel et Histoire du droit :
- Discours sur la servitude volontaire, La Boétie (de préférence en français moderne, voir éd. Mille.Et.Une.Nuits).
- Du contrat social, Rousseau

Droit pénal :
- Des délits et des peines, Cesare Beccaria (éd. Flammarion avec commentaire par Badinter) [Plus qu'essentiel, surtout si tu comptes aller plus loins que la Licence et même sans viser des études en droit pénal]
- Surveiller et punir : Naissance de la prison, Michel Foucault

Livres importants pour la culture gé, mais qui seront surtout utiles quand tu auras histoire de la science politique :
- Utopie, Thomas More
- La désobéissance civile : Suivi de La vie sans principe, Henry-David Thoreau
- Le Prince, Machiavel
- Léviathan, Thomas Hobbes
- Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Adam Smith
- Vers la paix perpétuelle, Emmanuel Kant
- Traité du gouvernement civil, John Locke

Livres utiles pour les cours :
- Un bon vieux Bled tout en un.
- La technique de cassation, Bachelier
- English Grammar in Use, éd. Cambridge

Maintenant, les lectures pour te donner envie, mais qui sont aussi utile pour le droit.
Si tu veux des conseils proches de tes goûts, il serait intéressant que tu nous indiques, quels sont les livres qui t'ont "conquis".
En attendant, voilà une liste de livre de différents genres qui m'ont personnellement accroché.

- Ubik, Philip K. Dick (S-F, de quoi rentrer dans le monde de P. K. Dick, à éventuellement lire en anglais).
- Lord of the flies, William Golding ( Fiction, à lire en anglais)
- The Catcher in the rye (Roman, à lire en anglais, facile à lire même si l'auteur utilise beaucoup de mots d'argots)
- Martin Eden, Jack London
- 1984, George Orwell (enchaîner avec La Ferme des animaux si tu aimes le style d'Orwell)

- L'Etranger, Albert Camus
- Le Horla, Maupassant (tu peux enchainer avec Une Vie si le style de Maupassant te plait).
- Là-Bas, Joris Karl Huysmans

- Métro 2033, Dmitri Gloukhovski, (SF)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 juin 2018 à 18:18:49

C'est assez tardif de se lancer dans la lecture vers... quoi, 18 ans ?
Je me tournerais assez rapidement vers de gros classiques intemporels (soit français, soit étrangers, selon inclinations*), sans me préoccuper de portes d'entrée. À un moment donné, l'Uni c'est l'Uni, ce serait dommage de se limiter à 3 livres de SF (j'aime beaucoup la SF) et 2 de fantasy.
.*ou inclinaisons, je sais plus.

Mousse-Boule
Mousse-Boule
Niveau 10
27 juin 2018 à 18:29:56

Inclination.

Inclinaison c'est pour la mesure physique, en degrés.

Braguino
Braguino
Niveau 3
27 juin 2018 à 18:38:41

J'ai été dans le même cas que toi l'auteur, je ne lisait quasiment pas pour diverses raisons et c'est justement lors de ma première année de droit moi aussi (choisie par défaut sans réellement le vouloir) que je me suis subitement mis à lire.

Mon post rejoindrait d'ailleurs assez celui de M16VN plus haut :oui:
C'est tout simplement les livres de philo politique que je devais lire par extrait pour les cours, dissert' et exo qui m'ont poussé à les lire plus longuement, puis je me suis tourné vers la philo philo et ensuite partir dans la littérature plus générale en trouvant des thèmes qui m'ont plu. Par exemple moi tout est parti du pessimisme :hap:
En fait y'a surtout 1 livre qui m'a profondément marqué et qui a vraiment agi comme un déclic, c'était les aphorismes sur la sagesse dans la vie de Schopenhauer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2018 à 19:09:40

Livres importants pour la culture gé, mais qui seront surtout utiles quand tu auras histoire de la science politique :
- Utopie, Thomas More
- La désobéissance civile : Suivi de La vie sans principe, Henry-David Thoreau
- Le Prince, Machiavel
- Léviathan, Thomas Hobbes
- Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Adam Smith
- Vers la paix perpétuelle, Emmanuel Kant
- Traité du gouvernement civil, John Locke

J'aurai également rajouté De l'esprit des Lois de Montesquieu !

M16VN
M16VN
Niveau 10
27 juin 2018 à 19:14:46

D'ailleurs, la plupart des livres de philosophies sont disponibles dans des éditions à 2€ :ok:

Tidixx
Tidixx
Niveau 1
27 juin 2018 à 19:37:08

Wow ! Merci beaucoup, pour votre aide ! Infiniment merci !

(Particulièrement M16VN pour toutes les oeuvres.)

Vous êtes tous bien aimables ! Pour vous répondre, les livres que j'ai beaucoup aimés sont par exemple l'Ami retrouvé de Uhlman, le petit prince, le manuel, d'Epictete ou dans un autre style avec mes chiens de Nicolas Vanier.

J'aime l'histoire, la politique, mais particulièrement la géopolitique, j'avais commencé à lire Le grand échiquier de Zbigniew Brzezinski. Je suis très friand de culture générale aussi :oui:

Vous m'avez pas mal motivé à lire ! Merci beaucoup de nouveau. Braguino, j'étais/suis en pleine remise en cause de mon choix, on est au même niveau !

Ça fait vraiment plaisir de voir des gens soudés autour du forum !
Merci énormément à tous.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment