CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Vidéo] Les Français lisent-ils trop ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
AlastMonster AlastMonster
MP
Niveau 10
19 mai 2018 à 13:56:33

Le 19 mai 2018 à 13:40:05 Choconozaure a écrit :

Cela me rappelle une remarque (par Usul et Dorian je crois ?) sur le rapport aux free-to-play qui est à peu près le même : la masse de joueurs qui y jouent sans y mettre un kopeck, ou le strict minimum, et les quelques rares accrocs qui dépensent comme des timbrés. Résultat des stats, une moyenne de quelques 20€ (de mémoire), quand le joueur "classique" y met au plus 5€...

Si je prends mon rythme moyen sur les 5 dernières années, je tourne à 155 textes par an, dont 6 relectures en moyenne. Mon rythme réel serait plutôt à 100-120 (j'ai eu 2-3 ans de très grosse lecture).
Je dévore donc la masse de livres que s'avalent 5 ou 6 non-lecteurs potentiels, plus moi.

Le nombre de lecteurs qui lisent plus de 100 livres par an représente une goutte d'eau dans l'océan français. Cela dit tu as raison, de grosses disparitées peuvent rendre la moyenne inepte, il serait plus intéressant de connaître la médiane.

Je pense aussi que les BDs et les manga sont pris en compte dans ce chiffre de 20 livres, ce qui biaise un peu le résultat aussi.

En revanche, ma vision est influencée par le fait que je sois de milieu rural, donc utilisateur de voiture. Je dois sans doute négliger le nombre de citadins qui lisent dans les transports en commun.

De plus, le papyrus n'a pratiquement pas de chance de passer l'épreuve des siècles. Il faut donc réaliser qu'il y en avait des masses qui ont disparu. Qu'un tri aussi s'est opéré, si Platon, Aristote, Homère, Sophocle ont survécu, ce n'est pas anodin.

Et paradoxalement, de même pour Héraclite. Alors qu'on ne connaît que des fragments du bonhomme, reportés ici ou là.

Ce sont les incendies de la bibliothèque d'Alexandrie plus que le papyrus qui ont causé ces pertes. Nul doute qu'ils auraient été recopiés et nous seraient parvenus sans ces désastres. :noel:

je vais t'aider,il n'y quasiment personne qui lit dans les transports en commun les 99% des gens sont sur leurs smartphones :(

Choconozaure Choconozaure
MP
Niveau 7
19 mai 2018 à 14:30:05

Sur Paris ? Pour des trajets randoms, rapides ou avec beaucoup de changements, j'imagine que peu lisent, je faisais surtout allusions aux trajets routiniers pour aller au boulot, propices aux petits rituels comme la lecture. J'ai souvent entendu des gens dire qu'ils lisaient depuis qu'ils avaient une demi heure de train matin et soir, ce genre de choses. Je ne prendrais pas ces conclusions pour argent comptant mais le sondage fait chez les utilisateurs de l'application Moovit (sorte de GPS pour les transports en commun) tablait quand même sur 23% de lecteurs.

http://transports.blog.lemonde.fr/files/2014/05/Moovit-1.jpg
http://transports.blog.lemonde.fr/2014/05/04/musique-38-lecture-23-internet-14-comment-les-passagers-optimisent-leur-temps-de-transport/

xXxSALUTxXx xXxSALUTxXx
MP
Niveau 6
19 mai 2018 à 15:26:31

Le 19 mai 2018 à 13:10:57 jeancopo6 a écrit :
Alors, déjà, merci à tous pour vos interventions fort utiles !

Le 19 mai 2018 à 12:33:06 xXxSALUTxXx a écrit :
Tu lis quel genre de classiques l'auteur ? J'ai commencé comme toi il y a pas longtemps mais je lis de la philosophie presque exclusivement. Je me vois mal ne pas répéter les lectures et croiser différents passages vu l'importance qu'elle peut avoir sur notre conduite dans la vie. :hap:

Le dernier classique en date, c'est du Proust (que j'ai adoré), sinon il m'arrive effectivement de lire de la philosophie, notamment platon, et là effectivement, j'ai une autre approche.

Platon ! [[sticker:p/1ljr]]

Perso les romans c'est pas mon truc, et la poésie je suis pas sûr (même si lire l'Odyssée ou l'Iliade serait sympa en parallèle de la lecture des dialogues de Platon). :noel:

Issou93 Issou93
MP
Niveau 6
20 mai 2018 à 07:48:29

ouais c'est largement justifiable de relire je pense, y'a des choses qui
peuvent t'echapper dans une œuvre à la premiere lecture. J'ai relu voyage au bout de la nuit y'a pas longtemps et ca m'a fait un grand bien, je le relirai surement encore, mort a credit aussi.

Message édité le 20 mai 2018 à 07:51:18 par Issou93
AlastMonster AlastMonster
MP
Niveau 10
20 mai 2018 à 14:17:41

Il y a des œuvres qui ont plusieurs niveaux de compréhension et plusieurs messages que veut transmettre l'auteur.Déjà rentrer dans l'univers et retenir une bonne partie du livre dès la première lecture c'est difficile alors que comprendre ça me parait impensable :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mai 2018 à 14:40:25

Le 19 mai 2018 à 11:24:51 zegatt a écrit :
Je tique sur le "grand lecteur" à 20 livres à l'année.
20, c'est grosso-modo la moyenne nationale. Ce n'est pas un grand lecteur. C'est un flemmard du papier. 20 livres, c'est un livre lu en 2 semaines et demi.
C'est un rythme de lecture qui doit avoisiner les 10 pages par jour. C'est ridicule.

Un grand lecteur, c'est minimum un livre à la semaine, si ce n'est pas plutôt le double !
Soyons sérieux deux secondes...

Tu as des enfants ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment