CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Accord de "tranquille"

FossaDeiGrifoni
FossaDeiGrifoni
Niveau 53
05 mai 2018 à 14:10:24

"Ils aiment être tranquilles", "laissons-les tranquilles", "ils préfèrent vivre tranquilles"

on met bien un s dans tous ces cas ? :(

SaintChoco
SaintChoco
Niveau 7
05 mai 2018 à 15:39:03

On met un « s ». Par contre l'Académie Française ne semble pas accepter « tranquille » en tant qu'adverbe. On préférera « ils préfèrent vivre tranquillement ».

LeBeauChatNoir
LeBeauChatNoir
Niveau 23
05 mai 2018 à 16:28:59

Le 05 mai 2018 à 14:10:24 FossaDeiGrifoni a écrit :
"Ils aiment être tranquilles", "laissons-les tranquilles", "ils préfèrent vivre tranquilles"

on met bien un s dans tous ces cas ? :(

Bonne question, je vais essayer d'y répondre correctement en précisant ce qu'a dit le first.

Cela dépend de la manière dont est utilisé l'adjectif : s'il est employé comme attribut, il s'accorde normalement ; mais s'il est employé comme adverbe, il demeure invariable (comme un adverbe), sauf exceptions passées dans l'usage de la langue.

Parfois il n'est pas si évident de déterminer la fonction de l'adjectif, cela peut dépendre de la façon dont on entend la phrase en question et deux sens peuvent être possibles ; il faut alors privilégier ce qui nous apparaît le plus sémantiquement logique.

Pour "Ils aiment être tranquilles", l'adjectif "tranquilles" est attribut du sujet "Ils", il y a donc effectivement accord au pluriel.

Pour "laissons-les tranquilles", il est attribut du COD ("les"), donc accord également.

Pour "ils préfèrent vivre tranquilles", c'est à mon avis plus ambigu et selon moi les deux solutions sont possibles selon la façon dont la phrase est comprise.
- si l'on fait porter l'adjectif davantage sur le sujet "ils", il est attribut (?) et s'accorde au pluriel (= "ils préfèrent vivre [en étant] tranquilles").
- si l'adjectif tend davantage à préciser le verbe "vivre", il est utilisé comme adverbe et reste invariable ; dans ce cas on peut le remplacer par sa forme non abrégée, ce qui donne "ils préfèrent vivre tranquillement".

Ce qui peut rendre le cas difficile c'est à mon avis l'homophonie entre la forme adjective et adverbale, que ce soit au pluriel ou au singulier, au masculin ou au féminin (sauf si l'on utilise la forme "tranquillement") : ça reste "tranquille(s)".
Quand on prend un autre exemple, mettons "sereine" (adjectif non épicène et pour lequel on n'emploie pas la forme adverbale abrégée "serein"), on comprend mieux que deux solutions soient possibles :
- "elles préfèrent vivre sereines" = "sereines" attribut (?), accord.
- "elles préfèrent vivre sereinement" = adverbe, invariable.

Mais je peux me tromper dans mes explications. N'hésitez pas à faire des remarques les kheys. :hap:

FossaDeiGrifoni
FossaDeiGrifoni
Niveau 53
05 mai 2018 à 20:09:36

merci à vous mes vdd pour vos réponses ! :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation