CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vernon Subutex

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 février 2018 à 17:40:17

De Virginie Despentes, j'ai trouvé le premier tome pour 2€ dans un marché, qu'est-ce qu'elle vaut cette saga ? J'avoue que ce n'est pas ma lecture prioritaire, m'enfin j'aimerais savoir dans quoi ça trempe. 🤔

bunnypookah
bunnypookah
Niveau 4
27 février 2018 à 19:19:32

Personnellement je trouve le premier absolument énorme, le constat le plus lucide qu'il m'ait été donné de lire sur la France des années 2010, doublé d'une plume acérée et qui dépote. La fin est chouette et permet d'en rester là sans regret. Pourtant la suite se lit bien également, même si je trouve le second volet un peu en deçà, avec un virage intéressant dans l'esprit mais pas totalement convaincant à mon goût, alors que le troisième repart vers les hauteurs du premier, sans toutefois les atteindre mais peu s'en faut.

Message édité le 27 février 2018 à 19:20:03 par bunnypookah
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 février 2018 à 13:41:15

Ma yé té rémerssie pour ta réponseu, trè complette !

TerreDeSonge
TerreDeSonge
Niveau 9
28 février 2018 à 15:59:27

Personnellement je trouve le premier absolument énorme, le constat le plus lucide qu'il m'ait été donné de lire sur la France des années 2010

Va falloir lire un peu plus dans ce cas, les fantasmes d'une ex débauchée faussement subversive ne sont en rien représentatifs d'une France post 2010. Tout au plus le livre titille l'imaginaire des petites bobos parisiennes auto-centrée en manque de sensations fortes. Le style est déjà ringard pour l'époque, de la paresse littéraire couchée sur papier. A ranger à coté d'Angot dans la bibliothèque.

Bien sûr, ceci n'est que mon avis :hap:

Je vous laisse avec un extrait :

Bon. Poutine est sexy. Poutine est d’autant plus sexy que c’est un gros fils de pute plein de pouvoir, mais en vrai même sans ça il serait quand même sexy. A moitié nu sur un cheval, il en jette. Les cuisses serrées sur la mon- ture. Ça fait penser à un tas de choses. Lydia est comme toutes les femelles, sensible aux arguments malhonnêtes. Elle n’a jamais couché avec un Russe. Il lui reste tant de choses à accomplir.

Je pense que ça se passe de commentaire. :hap:

Message édité le 28 février 2018 à 16:00:22 par TerreDeSonge
W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
28 février 2018 à 16:59:31

Pour nuancer un peu même si je suis d'accord pour dire que c'est bourré de clichés quand ça décrit la bourgeoisie, petite ou grande, y'a quand même des passages assez réussis je pense quand elle parle des clochards parisiens à la fin du tome 1. On sent le vécu.

Bon je le conseillerai pas du tout c'est clair, c'est quand même insupportable la majorité du temps, à toujours chercher un trash ridicule.

Message édité le 28 février 2018 à 17:00:41 par W_Wenders
TerreDeSonge
TerreDeSonge
Niveau 9
28 février 2018 à 18:44:17

C'est clairement pas faux. Je peux pas reprocher à Despentes de n'avoir aucun vécu et comme tu l'as dit, certains passages remontent le niveau car surement directement puisés dans ses souvenirs ou du moins dérivés. Je lui reproche surtout d'avoir péché par orgueil en voulant dépeindre ce qu'elle ne maîtrise clairement pas. Peut-être, (surement) aurait-il été préférable qu'elle se contente d'écrire sur ce qu'elle connait. :hap:

Infradetective
Infradetective
Niveau 3
28 février 2018 à 19:19:01

J'ai préféré le tome 2 au premier, le tome 1 n'est qu'une succession de petits portraits, d'instantanés, tandis que le 2 prend le temps de développer, sur la condition de SDF notamment (de mémoire les cinquante premières pages sont intéressantes). Quant au troisième, j'attends qu'il sorte en poche pour le lire.

Message édité le 28 février 2018 à 19:20:52 par Infradetective
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment