CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment séquencer sa lecture de Proust ?

[eu]ahri
[eu]ahri
Niveau 10
22 février 2018 à 18:35:53

Bonsoir,

Je suis en train de lire Proust, plus précisément Un amour de Swann, et quelque chose me dérange, c'est que je ne sais jamais où m'arrêter.

En effet, le fait qu'il n'y ait pas de chapitres, ou de zones de pause à proprement parler, que le texte soit un flot ininterrompu de pensées, qui s'enchaînent toutes, j'ai beaucoup de mal à trouver des endroits où m'arrêter qui ne me feront pas me sentir perdu quand je reprendrai la lecture.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais si c'est le cas comment vous faisiez pour vous arrêter à des endroits propices ?

Merci et bonne soirée.

LeSiracide
LeSiracide
Niveau 10
22 février 2018 à 19:32:12

J'ai pas eu le problème parce que quel que soit le découpage d'un livre je me suis toujours arrêté spontanément quand j'en avais envie, souvent en milieu de phrase même - bon je la finie.

Quand je lisais la recherche et que des impératifs intérieurs - j'en ai marre - ou horaires extérieurs ne me pesaient pas particulièrement dessus, je m'arrêtais en général quand une description a franchement glissé dans l'évocation d'un autre objet que celui sur lequel était arrêté le narrateur immédiatement avant.

SaintAnselme
SaintAnselme
Niveau 9
23 février 2018 à 00:19:14

Dans les volumes Folio de la Recherche à la fin de chaque tome il y a un résumé du livre avec un découpage des différentes séquences narratives. ça peut aider à effectuer le sequençage.

OSHOKLM
OSHOKLM
Niveau 10
23 février 2018 à 09:19:56

Frère on sait tous qu'au maximum tu va lire que le premier tome. Alors casse pas les couilles et fais des pauses dès que t'en as envie.

DeliriaTheBird
DeliriaTheBird
Niveau 10
23 février 2018 à 15:08:51

Ouais perso je m'arrête à un alinéa au moins histoire de pas me perdre au milieu d'un paragraphe.

Parisportif
Parisportif
Niveau 10
23 février 2018 à 15:20:08

Pour avoir lu en 1ère (en un an) La Recherche puis ses autres textes, plus courts Plaisirs de lecture, le plus beau texte jamais écrit en français, et Pastiches et Mélanges, sur Balzac, je lisais tant que j'avais du temps libre (pas de cours), la même année j'ai aussi lu Mémoires d'outre-tombe de Châteaubriant, autobiographie du XVIIIème siècle (Napoléon, Paris, la Bretagne, Saint-Malo) en un tome de plus de mille pages, je m'enfermais aux chiottes de l'internat pour lire, car sinon le soir c'était expé mousse à raser dans les chambres des filles.

Si vous êtes jeunes, profitez de votre appétit de vivre, enchaînez les découvertes, ce sera fait pour la suite :ok:

Message édité le 23 février 2018 à 15:21:12 par Parisportif
DeliriaTheBird
DeliriaTheBird
Niveau 10
23 février 2018 à 15:44:08

Le 23 février 2018 à 15:20:08 Parisportif a écrit :
Pour avoir lu en 1ère (en un an) La Recherche puis ses autres textes, plus courts Plaisirs de lecture, le plus beau texte jamais écrit en français, et Pastiches et Mélanges, sur Balzac, je lisais tant que j'avais du temps libre (pas de cours), la même année j'ai aussi lu Mémoires d'outre-tombe de Châteaubriant, autobiographie du XVIIIème siècle (Napoléon, Paris, la Bretagne, Saint-Malo) en un tome de plus de mille pages, je m'enfermais aux chiottes de l'internat pour lire, car sinon le soir c'était expé mousse à raser dans les chambres des filles.

Si vous êtes jeunes, profitez de votre appétit de vivre, enchaînez les découvertes, ce sera fait pour la suite :ok:

Tu veux pas non plus nous faire une description des étrons que tu déversais quand tu t'enfermais dans les chiottes pour lire?

[Darkozone]
[Darkozone]
Niveau 10
27 février 2018 à 14:29:35

Le 23 février 2018 à 15:44:08 DeliriaTheBird a écrit :

Le 23 février 2018 à 15:20:08 Parisportif a écrit :

Tu veux pas non plus nous faire une description des étrons que tu déversais quand tu t'enfermais dans les chiottes pour lire?

Si c'est bien fait, ça peut être intéressant hein :)

Moi je dis pas non ! :)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 février 2018 à 17:08:01

Et si un scarabée pousse les étrons, ça fait du Lautréamont.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment