Le 16 février 2018 à 21:08:53 Bushido_Kensei a écrit :
Bonjour,
Je poste là parce qu'on dirait qu'il n'y a pas grand monde dans le tipi épingler ^^
Je cherche des romans(ou des livres d'histoire etc..) sur les Samouraïs, sur cette période, les Ninja, le code d'honneur des Samourais (Bushido quoi), les empereurs etc.. On m'a conseiller Le Sabre et la pierre (pas sur du nom) qu'en avez-vous penser (pour ceux qui connaissent) ?
Et, existe-t-il des romans axé sur les art martiaux (de préférence Ju-jitsu, Judo, Karaté etc..) ?
Merci d'avance.
Pour la référence occidentale sur le Japon, https://www.google.fr/search?q=james+clavell&client=firefox-b-ab&dcr=0&tbm=bks&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiX8N-kr77ZAhUFsaQKHVStCgoQ_AUICygC&biw=1366&bih=646&dpr=1
Pour les Japonais eux-mêmes sur le Nihon, les grands textes historiques, comme au message précédent, moins complets que l'œuvre de James Clavell (10-12 000 pages résumées en 10 films du style de Kurosawa, avec Toshirō Mifume, l'acteur japonais le plus célèbre, qui joue le fameux shōgun 将軍 Toriyama).
En une courte phrase*, l'histoire nippone est jusqu'en 1945 formée par différents clans qui luttent pour Kyoto puis Eido-Tokyo, puis McArthur se proclame Shōgun à la place de Hiro-Hito, et suite à ça les Japonais s'occidentalisent, comme depuis l'ère Meiji en 1870 et le père de Hiro-Hito, suite auquel ils envahirent l'Asie, mais ils s'occidentalisent plus vite grâce aux Américains, comme le montre la saga des Final Fantasy, au point d'être devenus en moins d'un demi-siècle le pays le plus riche de tous (en 1945, ils avaient seulement du riz, qui leur servait de monnaie d'échange, à la bourse de Tokyo, les Américains leur ont fait découvrir le $).
Aujourd'hui, les Chinois font pareil, qui sont dix fois plus nombreux que les Japonais. Voyons ce que ça donne, c'est déjà le premier PIB mondial, équivalent de celui des USA et de l'Europe, devant celui du Japon, de l'Angleterre et de la France, mais c'est tout récent, en 1982 les Chinois n'avaient même plus de riz.