Le 11 septembre 2017 à 12:46:36 Flowtche a écrit :
Qui ici ne prend pas un plaisir immodéré à lire chaque jours les pages de son bouquin du moment ?
Hah ! Il y a aussi des jours où t'as envie d'avoir le plaisir immodéré de pouvoir boucler un chapitre qui te tend les nerfs.
Aussi, à mon avis, c'est un raccourci que de laisser entendre que plus ça se lit lentement, mieux c'est, et que mieux c'est, plus ça se lit lentement. Il y a des excellents bouquins qui s'adaptent très bien à un rythme rapide, ou qui toléreront les deux. À vrai dire, une prose qui force à se concentrer sur chaque phrase ou paragraphe, à mon avis c'est mauvais signe. Une bonne prose est le plus souvent fluide. Et un bon auteur peut présenter des choses difficiles à exprimer d'un coup de plume élégant. Bref, il faut du rythme, une certaine énergie.
Et finalement, perso je n'aime pas (plus) étirer un pavé sur 1-2 mois, je perds le fil, et je vais me décourager si ça me prend des plombes pour lire chaque passage. En ce moment, je lis Baricco, c'est un format court et un style fait pour être avalé, ça ferait pas sens de vouloir le déguster à la petite cuillère, ça veut pas dire que Baricco est un auteur futile, il y a du talent narratif chez le bonhomme et il sait ce qu'il fait.
Bref, ça dépend.