CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Difficulté pour retenir

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2017 à 00:18:02

Salut à tous!
J'ai 16 ans, j'ai commencé à aimer la lecture dès la 5e. Au départ, je lisais des romans pour ados juste pour le divertissement
À partir de la troisième, j'ai commencé à aimer la littérature de manière générale et ne plus la voir comme une détente mais comme une activité demandant de l'effort Enfin j'imagine que c'est logique puisqu'à partir de la troisième j'ai commencé à m'intéresser aux classiques (Merci à mon excellent prof de français m'ayant fait aimer Zola)
Mais alors voilà, je suis très bonne en français, en rédaction, etc... (première de la classe sans trop d'investissement) Et malgré ma passion pour la lecture je n'arrive pas à retenir les élément, cela fait pourtant plusieurs années que je lis
La meilleure solution est de prendre des notes je suppose, mais comment prenez vous vos notes? A chaque fin de chapitre, petit résumé?
Ça m'agace un petit peu, car ça plombe toujours ma moyenne et quand je vois mes camarades qui lisent des résumés détaillés sur Internet et se retrouvent avec un 18/20 et moi qui ait fait de mon mieux et me retrouve avec un 9/20 voila quoi :pf:
J'ai pourtant une bonne mémoire pour l'apprentissage ou au quotidien... Je me suis déjà aidé du palais mental mais cela ne m'aide que pour la globalité de l'histoire et non pour les détails. Si vous avez donc des conseils concernant la prise de notes ou la mémoire en général je suis preneuse. Merci!

A-Spaggiari
A-Spaggiari
Niveau 6
25 juillet 2017 à 04:51:50

La vraie question que tu te poses en vérité est la suivante : Comment rester première de classe ?
Non, tu crois que tu ne retiens rien, mais il te reste toujours quelque chose. Après, certains livres te marqueront plus que d'autres mais il te restera toujours un fragment.
Et au pire, tu veux retenir pour juste avec une bonne note ou pour ta propre culture ?
Ça viendra avec le temps, je me suis toujours dit qu'aborder des classiques au collège était assez prématuré pour certaines personnes, et plus tard tu retourneras les lire par toi même et toute la saveur et la passion reviendront comme un doux souvenir de ton enfance éphémère...
Bonne chance :)

Kokkor_hekkus
Kokkor_hekkus
Niveau 6
25 juillet 2017 à 08:56:36

on retient toujours moins bien ce qui ne nous intéresse pas vraiment , pour ça y a rien a faire hélas .

si t'es forcée de lire ces bouquins , tu dois effectivement prendre des notes , et là y a pas de secret , tu prends un ptit calepin et au fur et a mesure que tu avances dans ta lecture tu notes les petites choses que tu juges pertinentes pour ton résumé .

A la fin , tu devrais n'avoir plus qu'a épurer un peu et ficeler tout ça correctement .

Ou alors tu fais comme je le faisais , j'allais a la bibliothèque (internet était encore rare a l'époque) , je prenais plusieurs analyses différentes du même bouquin et je faisais ma tambouille a partir de là , ça m a évité d'interrompre mes propres lectures pour lire des pavés ( chiants amha ) imposés par les profs.
faut savoir le faire , c'est un bon exercice mine de rien .

BarbuEtBarbant
BarbuEtBarbant
Niveau 6
25 juillet 2017 à 09:14:08

C'est jamais un bon exercice de remplacer son effort par la copie de l'autre.

La critique ça se lit quand l’œuvre est achevée, pas avant.

Kokkor_hekkus
Kokkor_hekkus
Niveau 6
25 juillet 2017 à 09:23:11

Je parle pas de copie mais de recherche , de recoupement , de synthèse et de reformulation.

Si tu copies bêtement tu te fais prendre et si tu fais ça comme un gland , tu obtiens un score de merde pour un taf de merde.

c'est un bon exercice .

Évidemment qu'il vaut mieux lire le livre , mais bon quand tu dois interrompre tes lectures perso pour te farcir une brique de 1000 pages qui te tombe des mains , c'est une solution qui fonctionne , testée et validée par moi-même.

BarbuEtBarbant
BarbuEtBarbant
Niveau 6
25 juillet 2017 à 09:32:49

La recherche c'est quand on a consulté la source première avant. Tu compiles pas des commentaires avant d'avoir lu ce qu'ils commentent, on est plus au Moyen-Âge dont la production critique se réduit trop souvent à de l'exégèse d'exégèse.

Ça te permet peut-être de répondre aux exigences ridiculement basses d'un test du secondaire mais c'est une démarche intellectuellement très néfaste - puisqu'elle t'enseigne à la place de l'esprit critique la reprise et à la place de l'effort la paresse - qui te coûte plus à terme que le peu de temps qu'elle t'a épargné.

D'ailleurs à ta manière de poster on ne dirait pas que tu as su profiter de l'opportunité de lire scolairement pour échapper à ta zone de confort.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2017 à 11:39:37

Le 25 juillet 2017 à 04:51:50 A-Spaggiari a écrit :
La vraie question que tu te poses en vérité est la suivante : Comment rester première de classe ?
Non, tu crois que tu ne retiens rien, mais il te reste toujours quelque chose. Après, certains livres te marqueront plus que d'autres mais il te restera toujours un fragment.
Et au pire, tu veux retenir pour juste avec une bonne note ou pour ta propre culture ?
Ça viendra avec le temps, je me suis toujours dit qu'aborder des classiques au collège était assez prématuré pour certaines personnes, et plus tard tu retourneras les lire par toi même et toute la saveur et la passion reviendront comme un doux souvenir de ton enfance éphémère...
Bonne chance :)

Salut !
A vrai dire, je veux retenir pour ma note ET pour ma culture
Le problème étant que justement, j'apprécie lire des classiques et même si je suis captivée par le bouquin quelques jours, il me reste en tête l'histoire générale mais les détails sont pour la plupart oubliés.
Merci pour ta réponse :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2017 à 11:47:28

Le 25 juillet 2017 à 08:56:36 Kokkor_hekkus a écrit :
on retient toujours moins bien ce qui ne nous intéresse pas vraiment , pour ça y a rien a faire hélas .

si t'es forcée de lire ces bouquins , tu dois effectivement prendre des notes , et là y a pas de secret , tu prends un ptit calepin et au fur et a mesure que tu avances dans ta lecture tu notes les petites choses que tu juges pertinentes pour ton résumé .

A la fin , tu devrais n'avoir plus qu'a épurer un peu et ficeler tout ça correctement .

Ou alors tu fais comme je le faisais , j'allais a la bibliothèque (internet était encore rare a l'époque) , je prenais plusieurs analyses différentes du même bouquin et je faisais ma tambouille a partir de là , ça m a évité d'interrompre mes propres lectures pour lire des pavés ( chiants amha ) imposés par les profs.
faut savoir le faire , c'est un bon exercice mine de rien .

Coucou
Comme je l'ai dit ci dessus, j'apprécie pour la plupart les lectures exigées par mes professeur
Sinon, je pense lire quelques analyses que je trouve à la fin des livre pour me rafraichir la mémoire avant la rentrée (livres à lire :d) QCM a la rentrée)
Merci pour ta réponse, j'espère que ça sera efficace :oui:

Le 25 juillet 2017 à 09:14:08 BarbuEtBarbant a écrit :
C'est jamais un bon exercice de remplacer son effort par la copie de l'autre.

La critique ça se lit quand l’œuvre est achevée, pas avant.

Hello!
Je pense lire des critiques quelques semaines après avoir lu les oeuvres, pour me rafraichir la mémoire avant la rentrée.
Je te remercie pour ta réponse :ok:

BarbuEtBarbant
BarbuEtBarbant
Niveau 6
25 juillet 2017 à 11:53:30

Il y a retenir et retenir après. Je suis un gros lecteur, j'ai une mémoire plutôt dans la moyenne, je me souviens très bien pour avoir lu deux ou trois fois Le Lys dans la vallée de l'impression paradoxale suscitée par la première description du décor et pourtant je serais pas foutu sans vérifier de te nommer les différentes fleurs qui sont mentionnées.

Je retiens les grands épisodes des romans, les scènes importantes, la progression interne et la logique globale, mais pas nécessairement les moindres détails contenus dans les descriptions - mis à part quand ils me frappent particulièrement par leur connotation.

Y a des tas de romans que je pense maîtriser relativement bien dont j'ai oublié les noms des personnages secondaires.

CumGetSum
CumGetSum
Niveau 10
25 juillet 2017 à 14:38:15

Je ne comprends pas pourquoi tu en fais un fromage. Si tu oublies les éléments pour un contrôle, lis-le d'une traite la veille je ne sais pas? Synthétise chaque chapitre pour ne pas perdre la trace des événements passés si c'est trop long?

Et, au pire, que peut-ce bien faire? Je lis énormément et oublie énormément, ça n'empêche pas les événements de me marquer éventuellement :hap:

Message édité le 25 juillet 2017 à 14:38:31 par CumGetSum
Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
26 juillet 2017 à 08:32:27

En général j'oublie assez rapidement le nom des personnages et la fin des romans que je lis. :hap:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment