CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Théâtre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2017 à 10:51:36

Yo tout le monde.

Je viens d'être pris pour une année de prépro en théâtre, qui est censée me préparer pour l'école que je vise pour dans deux ans (l'ENSATT, Lyon).

L'une des "conditions d'admission" de cette école (c'en est pas vraiment une, mais c'est hautement recommandé), c'est d'avoir la culture théâtrale la plus solide possible.

Donc pendant ces deux ans qui me séparent de l'audition d'entrée pour cette école, je vais devoir bouffer du théâtre à très haute dose. Je prévois bien sûr de me faire une liste la plus exhaustive possible, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours (en restant centré sur l'Occident évidement, le théâtre néo-zoulou ne m'intéresse que très peu pour l'instant).

Mais avant de faire ce travail pour rien, je voulais quand même passer ici, voir si quelque fou furieux n'avait pas déjà dressé cette liste. :hap:

Et, tant qu'on y est, si vous avez des bouquins qui parlent de théâtre mais qui ne sont pas des pièces, je prends.

Mici :hap:

Ekphrasis
Ekphrasis
Niveau 8
24 juin 2017 à 11:05:38

J'avoue que j'ai la flemme de taper une liste de toutes les pièces que j'ai pu lire dans ma vie, ce serait vraiment très long, très fastidieux, peu représentatif de l'évolution majeure du genre même en occident et j'en oublierais certainement beaucoup.

Mais en bouquins techniques que j'ai eu l'occase d'utiliser et qui me paraissent intéressant, je pourrais citer :

la Poétique d'Aristote évidemment

Qu'est-ce que le théâtre ? de Christian Biet et Christophe Triau

les Écrits sur le théâtre de Brecht

L'Espace vide de Peter Brook

De l'art du théâtre de Craig

Lire le théâtre d'Anne Ubersfeld

L'Analyse des spectacles et le Dictionnaire du théâtre de Patrick Parvis.

Message édité le 24 juin 2017 à 11:06:29 par Ekphrasis
Ekphrasis
Ekphrasis
Niveau 8
24 juin 2017 à 11:09:57

(éventuellement Le Théâtre et son double de Artaud que t'as du probablement lire également mais très honnêtement j'ai jamais lu ça comme un "essai" au sens le plus positif du terme, pour moi c'est bien plus de la littérature que de la critique littéraire)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2017 à 11:37:48

Merci beaucoup ! Et oui j'ai déjà tapé dans le théâtre et son double, que j'ai beaucoup aimé même si c'est, comme tu le dis, plus de la littérature que réellement un essai (ça s'applique un peu à toute l'oeuvre de Artaud après réflexion :hap:)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 juin 2017 à 12:29:17

Perso à long-terme ça me plairait bien d'avoir une liste de laquelle piocher également. Surtout si on peut éviter de citer trop de classiques pré-modernes (avant Ibsen en gros).

zegatt
zegatt
Niveau 8
24 juin 2017 à 13:04:52

On s'éloigne un peu du théâtre, mais "La Dramaturgie" d'Yves Lavandier pourrait t'intéresser.
C'est surtout sur la question du scénario, de la narration, plus tourné vers l'aspect écriture, logique du scénario, des personnages, de l'intrigue, etc.
Il mélange tout un tas de média, BD, cinéma, théâtre, etc, avec une bibliographie assez impressionnante et variée, du coup ça peut mériter le détour pour mieux appréhender l'architecture d'une oeuvre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2017 à 14:59:08

Zegatt :d) Je prends !

Ever :d) En tout cas je vous partage ma liste dès qu'elle est assez complète !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment