Je constate qu'il n'y a aucun sujet sur cet auteur et théoricien, fer de lance du surréalisme...
Pour ma part je l'ai découvert avec son '''anthologie de l'humour noir'', que je vous conseille, où il rassemble des extraits d’œuvres de tous les auteurs qui ont influencé ou participé au mouvement surréaliste, ça va de Jonathan Swift à Jacques Prévert.
Sinon j'ai lu ''Nadja'', ''Les champs magnétiques'', ''Arcane 17'', ''Point du jour'' et je me suis procuré quasiment tout ce qu'il a écrit que je compte lire bientôt.
Mais voilà j'ai un énorme problème avec André Breton, c'est que je hais le lire. Je trouve son écriture lourde, illisible, trop sérieuse, il me semble trop ancré dans la théorie, ça a l'air d'être un type chiant... C'est paradoxal car le surréalisme se devrait selon moi d'être plus léger, plus libre, plus cosmique.
Malgré tout, le surréalisme et les idées de Breton m'intéressent et me fascinent, alors je me procure ses bouquins et je me force à les lire, même si à part quelques fulgurances dans Nadja ou Arcane 17, et à part tous les auteurs que son anthologie m'a fait découvrir, je n'y ai trouvé jusqu'à présent que peu de choses qui m'inspirent.
Que pensez-vous de lui, et que pensez-vous de mon addiction morbide à sa lecture ?
Message édité le 16 octobre 2016 à 21:29:32 par Eul_gars_perdu