CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Notes à propos de ma concentration

emmerald
emmerald
Niveau 10
02 juin 2016 à 14:00:23

Bonjour,

Voici des notes que j'ai écrit à propos de mes problèmes de concentration que j'ai toujours peiné à faire comprendre aux autres.

Je commence par énoncer des généralités et des réflexions peu approfondies. Il me semblait naturel de commencer par ce qui saute premièrement aux yeux. Pardonnez-moi si ce que j'ai écrit n'est ni esthétique/correct, ni efficace par rapport à l'information que je cherche à transmettre. Cela peut paraître un peu décousu par moments car il s'agit de notes qui n'ont pas été écrites au même moment qui sont rassemblées ici.
Je suis en recherche et je ne comprends pas encore tout.

Je vous prie de bien vouloir m'indiquer, si vous en connaissez, des oeuvres, des écrits, bref, n'importe-quoi pouvant m'aider à enrichir mes notes et mes réflexions.

N'hésitez pas à me dire si vous ne comprenez pas telle ou telle phrase que j'ai écrite.

Note 1 :

Je souhaite travailler ma concentration. J'aimerais être capable de travailler et de lire plus efficacement grâce à cela. Il faut que je réussisse à clarifier mes pensées et mieux comprendre le fonctionnement de mon esprit.

Je remarque que les problèmes de concentration sont dûs à des axes de pensée qui se développent à l'instant où j'ai déjà un axe de pensée en cours de réflexion. L'axe en cours de réflexion pouvant par exemple être une lecture, ou bien une pensée spontannée/naturelle que je chercherais à développer.
Dans ces notes, il sera principalement question de concentration vis-à-vis de la lecture.

Il est possible que l'axe de pensée intrusif reste dans mon esprit assez longtemps pour défaire l'axe en cours de réflexion. Il est facile de se laisser aller aux axes de pensées intrusifs car ils sont souvent intéressants. Le problème est que ce type de laisser aller n'est pas une façon de penser très consctructive et efficace. Si on ne fait rien pour ce concentrer sur l'un d'entre-eux, les axes de pensée tourneront en rond. Impossible alors d'employer une rigueur et une précision afin de mener l'axe de pensée à un échelon plus avancé que la simple évocation du sujet à traiter.

J'ai lu récemment un essai : L'Art de se Promener, de Karl Gottlob Schelle. Ce n'est pas difficile à comprendre et pourtant l'écriture est pointue. Cela me permet d'entraîner mon esprit à comprendre les textes. Étant donnée qu'il est impossible de progresser dans l'ouvrage sans tout comprendre, je suis obligé de revenir en arrière à chaque fois que mon esprit divague.

Note 2 :

Je me rend compte qu'il faut développer avec moi même une intransigeance concernant l'assimilation de chaque détail écrit par l'auteur. J'utilise une tactique : je m'oblige à visualiser d'une façon imagée, le plus précisément possible, chaque élément écrit.
Il ne faut pas viser la vitesse de lecture mais plutôt l'assimilation totale de chaque mot. Ainsi, il ne faut pas hésiter à revenir en arrière sur un paragraphe entier afin de ne perdre aucune information. Il faut refuser d'aller plus loin dans le livre sans avoir compris et pris en compte chaque information donnée par l'auteur. Il faut essayer de lire les romans comme si il s'agissait d'ouvrages théoriques dans lesquels la moindre perte d'information nuit grandement à la compréhension de ce qui est lu. Il faut écarter la possibilité qu'offrent les romans de se rattacher à ce qui est écrit même en ayant été distrait le temps d'un paragraphe. Si on agissait ainsi on parviendrait à remonter dans le train du fil narratif même en ayant sauté quelques étapes du voyage. Cela peut être utile pour aller vite, mais le soucis est que quelques étapes du voyage en moins s'ajoutent à d'autres étapes perdues et ainsi de suite... Tout cela fait qu'au bout d'un moment, trop d'informations ont été perdues et la compréhension du récit s'en retrouve amoindrie. Et donc, la lecture est ralentie.
L'idée est de comprendre chaque élément directement quand il est écrit dans le livre, quand mes yeux passent dessus. Le but est d'éviter d'avoir à effectuer un travail de réflexion confus plus tardivement dans la lecture.

Note 3 :

Le rapport entre ce qui est écrit dans le livre et le fait que mes yeux passent dessus me semble intéressant. Quel est le temps nécessaire à la compréhension de ce qui passe sous mes yeux ? Y a t-il une vitesse précise de nécessaire ou du moins, de propice à la compréhension ?

Il y a des instants où je suis déconcentré et où mon attention divague grandement, ne s'intéressant plus au livre lu. Souvent, après un de ces moments, une prise de conscience vis-à-vis de la divagation s'effectue dans ma tête. Puis, je tente de me replonger dans l'écrit. Mais souvent, je ne m'y replonge pas avec succès de façon instantannée. Il y a une phase où mes yeux s'attardent sur les mots, mais où mon esprit se trouve encore encombré d'un axe de pensée supplémentaire. Cet axe ayant pour sujet la divagation tout en étant, hélas, lui aussi une divagation.
Il faut noter que souvent, le fait d'essayer de se concentrer engendre de lui-même des axes de pensée parasites : "Il faut que je me concentre, il faut que je me concentre !" Ou bien "Mince, je viens de me déconcentrer, je viens de me déconcentrer !" Oui, mais finalement la présence des axes de pensée ayant pour sujet la déconcentration de façon directe sont les plus grosses sources de déconcentration.

Il faudrait éventuellement aménager un léger temps de conditionnement pendant lequel je prend conscience des pensées à mettre de côté. Le problème d'un tel temps de conditionnement est que, justement, il prend du temps. Cela peut briser le rythme de la lecture quand il y en a trop.

Note 4 :

Il y a des moments où il est possible d'essayer de se concentrer sur une lecture alors que quelques-chose se passe à côté de nous. C'est par exemple une conversation, une musique qui est jouée, le bruit ambient d'un lieu public, le bruit de travaux publics... Alexandre dit qu'il faut dans ces cas là se poser une question de priorité et d'intérêt. Qu'est-ce qui m'intéresse le plus entre la lecture et se qui se passe autour ? Qu'est-ce qui me passionne le plus ?
Une piste de travail serait de chercher à différencier et dissocier les unes des autres les composantes de l'environnement dans lequel on se trouve. Puis de les contempler une à une en jugeant leur intérêt immédiat et sur le long terme. Enfin, se demander si ils me seront plus utiles que la lecture en cours.

Il y a plusieurs moments où, en imaginant ce que je lis, je me sert de mes souvenirs tirés d'autres oeuvres ou de ma propre expérience. Il n'est pas rare, par exemple, que je me mette à imaginer qu'un personnage ait les traits d'une personne que je connais, ou d'un acteur vu dans un film... Cela peut même survenir en contradiction avec la description faite du personnage par l'auteur. Je peux par exemple m'imaginer un personnage brun alors qu'il est décrit blond.
Cela ne vaut pas que pour les personnages, mais aussi pour les lieux,...

Il faut que je parvienne à prendre en compte tous les indices donnés par l'auteur pour travailler mon imaginaire. Il faut dépasser la simple superposition des êtres non-imaginés, simplement mémorisés sur des êtres de papier pour en arriver à créer de toutes pièces des êtres mentaux. Créer de toutes pièces signifie user intelligemment de la base de donnée qu'est ma mémoire plutôt que de s'y référer par l'intermédiaire d'un simple copié/collé. Le défi est de travailler l'endurance de ma mémoire sur un objet mental pleinement imaginé, de voir comment il évolue au fil de l'histoire.

Note 5 :

J'ai commencé à m'intéresser aux haïkus, forme poétique japonaise. Il s'agit d'un fort stimuli de l'imagination. J'ai encore l'impression de ne pas les aborder correctement, mais mon appréhension de leur poésie, et, j'en ai l'impression, de la poésie en général semble s'améliorer.

À la lecture d'un haïku, je parviens assez facilement à produire une image mentale ou une impression de lieu, d'instant, de personnage, d'animal plus ou moins précis. Cela peut prendre place dans un lieu qui m'est familier ou dans un autre, pleinement imaginé au moment de la lecture.
Étant donné qu'ils se lisent en recueil, il est possible de lire plusieurs haïkus d'affilée. L'impression mentale que j'ai produite peut se déplacer d'un haïku à l'autre si ils s'accordent entre-eux et touchent aux mêmes thèmes.

Ici, Les problèmes de concentration ne s'appliquent pas à la narration. Si mon esprit divague, il est aisé de revenir dans le livre car il n'y a pas à se remémorer ce qui précède le moment où je suis rendu. La concentration me fait plutôt défaut au moment où il faut entrer dans le processus adéquat de création imaginaire mentale. S'ensuit autour de cela, à nouveau, le cercle infernal d'axes de pensée à propos de la déconcentration : "Mince, je me suis déconcentré, je me suis déconcentré !"

Note 6 :

Je trouve que les livres sont, d'une certaine façon, des freins à l'imaginaire quand on les lis. Ils sont à la fois freins et très bon guides. Nous sommes obligés de rester cantonnés à la limite laissée en place par les mots employés par l'auteur. Le fait d'écrire, d'être soit même la plume me semble être une façade de la littérature plus adaptée au développement de l'imaginaire.

D'un autre côté, les mots et phrases laissés par d'autres aident à construire cet imaginaire plus rapidement et de façon enrichissante.

Certains s'intéressent aux livres pour s'évader, pour "fuir" le monde quotidien, les tracas, etc. Et d'après leurs dires, ils y parviennent. Personnellement, je ne parviens pas encore à entrer dans l'acte permettant à mon attention de se focaliser uniquement et de façon durable, sur ce qu'il y a à imaginer en partant des mots et des phrases écrites dans le livre.

Lorsque je lis, il y a des moments où je m'imagine à un autre moment de ma lecture, un moment plus avancé, où je suis complètement captivé par celle-ci, où j'arrive à faire une totale abstraction des autres informations atteignant mon cerveau. Mais ce moment n'est qu'imaginaire. À chaque fois que certains de mes moments de lecture se rapprochent de cet idéal, la qualité de la concentration retombe très vite. Souvent parce-que je songe à l'état de ma concentration et que des pensées se formulent dans mon esprit à ce propos. Ces pensées à propos de la concentration sont des pensées parasites.

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
02 juin 2016 à 20:18:54

Pas lu :ok:

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
02 juin 2016 à 20:52:41

Proust :ok:

[S]hoohip
[S]hoohip
Niveau 9
02 juin 2016 à 20:57:34

Pas lu

emmerald
emmerald
Niveau 10
02 juin 2016 à 22:57:26

Merci de votre non-lecture. :)

Isler9
Isler9
Niveau 6
03 juin 2016 à 00:15:55

J'ai tous lu et bravo à toi pour ton analyse bien structurer et cela me donne envie d'étudier et comprendre l'agitation qui règne dans mon mental...[[sticker:p/1ljp]]

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
03 juin 2016 à 02:54:03

Le 02 juin 2016 à 22:57:26 emmerald a écrit :

Apparemment t'as pas lu le message entre les deux :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2016 à 10:06:43

perso mon problème c'est que que je me mets à lire j'ai vite envie de dormir :(

emmerald
emmerald
Niveau 10
03 juin 2016 à 11:01:26

Le 03 juin 2016 à 02:54:03 BeslSmasher a écrit :

Tu conseilles quoi de Proust ?

gris-fluid666
gris-fluid666
Niveau 6
03 juin 2016 à 13:01:07

Le 03 juin 2016 à 11:01:26 emmerald a écrit :

Y'a pas grand chose.

ShenhuaDrogba
ShenhuaDrogba
Niveau 10
03 juin 2016 à 14:14:30

Je t'avais conseillé sa préface à Ruskin maintenant publiée comme un texte indépendant, Sur la lecture.

Autrement la Recherche traite sporadiquement de ce problème mais c'est loin d'être une constante dans une œuvre probablement trop longue et disparate pour que tu puisses adhérer à sa syntaxe compliquée si t'as des problèmes de concentration.

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
03 juin 2016 à 17:55:54

Le 03 juin 2016 à 11:01:26 emmerald a écrit :

À la recherche du temps perdu. :oui:

Le 03 juin 2016 à 14:14:30 ShenhuaDrogba a écrit :
une œuvre probablement trop longue et disparate pour que tu puisses adhérer à sa syntaxe compliquée si t'as des problèmes de concentration.

Une œuvre trop longue et disparate pour qu'il puisse justement entraîner sa concentration, autrement il y a pas moyen de finir une phrase de Proust.

ShenhuaDrogba
ShenhuaDrogba
Niveau 10
03 juin 2016 à 18:00:39

Recommander à quelqu'un qui a des troubles de concentration une syntaxe alambiquée bourrée de décrochages c'est absolument pas pertinent.

S'il veut régler son problème faut qu'il fasse ça de manière graduée évidemment, là ça a toutes les chances de le dégoûter.

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
03 juin 2016 à 21:36:22

La note 2 a quelque chose d'effrayante, dont le principe m'échappe totalement. Tu te tortures l'esprit à assimiler chaque détail de l'auteur ? J'ai l'impression que t'y vois la parole divine. T'auras du mal à finir tes bouquins si tu vises à en intégrer chaque caractère, d'autant que l'utilité ne se ressent qu'à court terme.

Excuse ma réaction mais ça doit être chiant de lire quand on est dans ta tête [[sticker:p/1mqw]]

emmerald
emmerald
Niveau 10
03 juin 2016 à 22:15:33

Le 03 juin 2016 à 18:00:39 ShenhuaDrogba a écrit :
Recommander à quelqu'un qui a des troubles de concentration une syntaxe alambiquée bourrée de décrochages c'est absolument pas pertinent.

S'il veut régler son problème faut qu'il fasse ça de manière graduée évidemment, là ça a toutes les chances de le dégoûter.

Et c'est ce que je compte faire, oui. :hap:

Du coup, je me procurerais Sur la lecture qui a l'air très intéressant.

Le 03 juin 2016 à 21:36:22 Chocolayte a écrit :
La note 2 a quelque chose d'effrayante, dont le principe m'échappe totalement. Tu te tortures l'esprit à assimiler chaque détail de l'auteur ? J'ai l'impression que t'y vois la parole divine. T'auras du mal à finir tes bouquins si tu vises à en intégrer chaque caractère, d'autant que l'utilité ne se ressent qu'à court terme.

Excuse ma réaction mais ça doit être chiant de lire quand on est dans ta tête [[sticker:p/1mqw]]

Je trouve quand même que si l'auteur est bon, il a écrit chaque mot en les pesant et qu'il est bon de les prendre en considération. Ça me semble plus pertinent et rigoureux. Et ce n'est pas vraiment chiant étant donné que ça me permet de bien visualiser en détail ce qui est écrit.

Message édité le 03 juin 2016 à 22:16:22 par emmerald
Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
04 juin 2016 à 13:54:09

Mouais. J'imagine que chacun défendra ici sa vision du roman mais de mon point de vue, il ne s'agit généralement pas d'ouvrages philosophiques dont le sens de chaque concept et idée doive être lu et traité avec méthodologie, avec une précision chirurgicale.
Le roman, c'est une projection dans un monde de fiction dont la structure est imaginée par l'auteur, mais dont la représentation des détails sont laissés pour libre au lecteur. Qu'une allée soit bordée platanes ou de frênes, ou que l'on passe à côté de la douce brise qui caresse un visage ne nuit pas à la bonne compréhension de l'oeuvre. Que ce soit rigoureux, oui. Que ce soit si pertinent que ça par contre, j'en doute.

[Innhibition]
[Innhibition]
Niveau 25
05 juin 2016 à 14:25:11

Je te propose le Capital de Marx :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation