Le 05 janvier 2016 à 23:52:44 Sweet-Monkey a écrit :
J'ai jamais rien lu de Tolkien. Récemment j'ai essayé le Silm et ça m'a rebuté, j'ai lu 50 pages mais j'ai trouvé ça trop dur à suivre
Je vais réessayer en m'accrochant vu qu'apparemment ça vaut la peine ?
Bonjour, alors déjà si tu n'as pas du tout lu Tolkien - si tu n'es pas un gros lecteur tout court-, je te déconseille fortement de tenter le Silmarillion en premier. Le Silmarillion, c'est l'oeuvre de toute sa vie, c'est ce qu'il a toujours voulu publier mais que les éditeurs ont refusé (il a été publié à titre posthume par son fils Christopher Tolkien). Ce bouquin c'est la "Bible" de l'univers de Tolkien, il commence avec la création du monde par Eru et passe en revue tous les grands événements du monde, et il y'en a beaucoup 
Pour te faire une idée, le Seigneur des Anneaux qui n'est qu'un événement comme un autre dans le Silmarillion, fait environ 1200 pages dans son format original, est résumé en une dizaine de pages dans le Silmarillion. Même principe pour les Enfants de Hurin. Du coup si tu lis le Silm en premier, tu risque de te spoiler ses autres oeuvres assez méchamment.
Alors oui chronologiquement parlant, c'est mieux de commencer par lire le début avec le Silm, mais faut garder en tête que c'est pas une lecture évidente, 400 pages ça paraît rien comme ça, mais il y'a énormément de personnages qui vivent tous très longtemps ce qu'il fait qu'il y'en a de plus en plus au fil des pages et des chapitres et puis c'est du Tolkien ! On a droit a pas mal de descriptions (moins que dans le SDA cela dit), de noms de lieux, d'objets, de monstres... Ce qui fait que c'est super condensé et il faut pas lâcher l'affaire pour réussir à suivre. Bien évidemment, présenté comme ça, ça a l'air assez chiant, mais si tu t'accroches et que tu persévères il n'y a pas de raison que ça se passe mal, d'autant plus qu'il y'a la masse d'arbres généalogiques pour savoir qui est quoi par rapport à qui et un lexique à la fin il me semble.
Pour répondre à ta deuxième question, si ça vaut le coup, je dirais que oui, pour peu que tu aies accroché au monde de Tolkien, le Silm développe énormément de choses par rapport au SDA. Il y'a plein de termes et de mythes à peine évoqués dans le SDA comme Valinor ou Numenor, qui prennent tout leur sens une fois le Silm lu, donc si tu kiffes Tolkien ouais c'est cool, sinon ce n'est pas la peine je dirais.
Si tu veux tenter l'aventure en Terre du Milieu, je te conseillerais plutôt cet ordre là qui va du plus simple au plus compliqué :
-Bilbo le Hobbit (en gros ça se passe quelques années avant le SDA), c'est simple et sans prise de tête, Tolkien l'avait écrit pour ses enfants à la base donc c'est très accessible.
-Le Seigneur des Anneaux, qui est beaucoup plus long, avec pas mal de descriptions, mais ça se lit aussi assez facilement si on rentre bien dans l'univers (ne te laisse pas décourager par le prologue sur la Comté, tu peux le sauter et y revenir quand tu auras fini l'oeuvre si ça te fait chier
)
Ces deux oeuvres sont les seules que Tolkien ait publié de son vivant, donc ce sont les plus abouties, le reste a été publié à titre posthume par son fils. Elles ont subi une retraduction récemment par Lauzon et sont plus proches du texte original, notamment via des aides à la traduction qui n'étaient pas disponibles lors de la première trad (je ne sais pas ce qu'elle vaut, je n'ai lu que l'ancienne version, mais globalement les retours sont plutôt bons). Je ne pense pas que ça change fondamentalement grand chose mais à toi de voir (si tu veux acheter d'occaz, tu ne trouveras que la première trad je pense).
-Les Enfants de Hurin
-Le Silmarillion dont tu pourras compléter la lecture avec les Contes et Légendes Inachevés et si tu en as vraiment le courage tu peux tenter l'Histoire de la Terre du Milieu qui est un ensemble d'ouvrage basés sur des brouillons et des versions antérieures de Tolkien, c'est sympa pour approfondir l'oeuvre et mieux comprendre l'auteur mais il y'a beaucoup de modifications par rapport aux versions finales, à réserver pour les fans hardcore je dirais