CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Silmarillion

Zeyaram
Zeyaram
Niveau 10
30 décembre 2015 à 13:02:49

Bonjour, j'ai finis il y a peu Le Hobbit, et je suis au quart du Seigneur des Anneaux, faut il que je lise le Silmarillion juste après ? Ou je peux me pencher directement sur les enfants de Hurin ?
Il est bien Le Silmarillion ?

Zeyaram
Zeyaram
Niveau 10
30 décembre 2015 à 18:05:15

bon les tolkienistes

]Orodreth[
]Orodreth[
Niveau 13
30 décembre 2015 à 22:43:26

Le Silmarillion est une synthèse du travail sur lequel Tolkien a bossé toute sa vie, et à côté duquel il considérait Le Hobbit et le SDA comme des oeuvres secondaires, donc ouais, c'est bien. :hap:

Les Enfants de Hurin, c'est un peu la version longue d'un des chapitres du Silmarillion. Donc je pense que si tu es motivé c'est probablement mieux de commencer par ce dernier pour connaître le contexte global de cette histoire.

Zeyaram
Zeyaram
Niveau 10
31 décembre 2015 à 15:11:06

Merci ^^
Quand tu dis "ce dernier" tu parle des enfants de Hurin ? :(

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 47
31 décembre 2015 à 15:42:01

Bah en fait l'histoire des Enfants de Hurin, comme c'est un chapitre du, Silmarillion, ça spoile légèrement l'histoire. Donc franchement je te conseille de lire les enfants de Hurin puis d’enchaîner sur le Silmarillion qui est très compliqué à lire car au début tu t'y perds. Un ami fan de Tolkien en a fait l'amère expérience, mais il m'a dit qu'il fallait s'accrocher, la profusion de noms, de date est impressionnante :noel:

eulerien-bis
eulerien-bis
Niveau 13
31 décembre 2015 à 18:25:52

Je te conseille aussi le Silmarilion avant les enfants de Hurin parce que si tu te lances dans ce dernier bouquin sans connaissances préalables sur tout le background de l'histoire tu comprends pas vraiment ce qui se passe. :noel:
En tout cas c'était mon cas j'ai voulu lire les EDH avant le Silmarilion et j'ai rien compris du coup je lui ai préféré le Silmarilion. :oui:

]Orodreth[
]Orodreth[
Niveau 13
31 décembre 2015 à 18:34:12

Le 31 décembre 2015 à 15:11:06 Zeyaram a écrit :
Merci ^^
Quand tu dis "ce dernier" tu parle des enfants de Hurin ? :(

Bah non, le dernier dans ma phrase c'était le Silm'. :hap:
En fait pour faire une comparaison à deux balles, le Silm c'est l'Ancien Testament, et Les Enfants de Hurin c'est l'histoire du Roi Salomon : tu peux plus ou moins lire le second indépendamment mais c'est encore mieux de savoir ce qui se passe avant.

Zeyaram
Zeyaram
Niveau 10
02 janvier 2016 à 20:22:22

oki, merci a vous ^-^

syphax
syphax
Niveau 10
03 janvier 2016 à 13:21:40

En fait pour faire une comparaison à deux balles, le Silm c'est l'Ancien Testament"

c'est une bonne comparaison le mec est un fervent catholique si je me souviens bien il était fortement inspiré de la Bible ça se ressent à la lecture

Sweet-Monkey
Sweet-Monkey
Niveau 25
05 janvier 2016 à 23:52:44

J'ai jamais rien lu de Tolkien. Récemment j'ai essayé le Silm et ça m'a rebuté, j'ai lu 50 pages mais j'ai trouvé ça trop dur à suivre :( Je vais réessayer en m'accrochant vu qu'apparemment ça vaut la peine ?

Eldwist
Eldwist
Niveau 30
06 janvier 2016 à 09:03:59

Le 05 janvier 2016 à 23:52:44 Sweet-Monkey a écrit :
J'ai jamais rien lu de Tolkien. Récemment j'ai essayé le Silm et ça m'a rebuté, j'ai lu 50 pages mais j'ai trouvé ça trop dur à suivre :( Je vais réessayer en m'accrochant vu qu'apparemment ça vaut la peine ?

Bonjour, alors déjà si tu n'as pas du tout lu Tolkien - si tu n'es pas un gros lecteur tout court-, je te déconseille fortement de tenter le Silmarillion en premier. Le Silmarillion, c'est l'oeuvre de toute sa vie, c'est ce qu'il a toujours voulu publier mais que les éditeurs ont refusé (il a été publié à titre posthume par son fils Christopher Tolkien). Ce bouquin c'est la "Bible" de l'univers de Tolkien, il commence avec la création du monde par Eru et passe en revue tous les grands événements du monde, et il y'en a beaucoup :hap:

Pour te faire une idée, le Seigneur des Anneaux qui n'est qu'un événement comme un autre dans le Silmarillion, fait environ 1200 pages dans son format original, est résumé en une dizaine de pages dans le Silmarillion. Même principe pour les Enfants de Hurin. Du coup si tu lis le Silm en premier, tu risque de te spoiler ses autres oeuvres assez méchamment.
Alors oui chronologiquement parlant, c'est mieux de commencer par lire le début avec le Silm, mais faut garder en tête que c'est pas une lecture évidente, 400 pages ça paraît rien comme ça, mais il y'a énormément de personnages qui vivent tous très longtemps ce qu'il fait qu'il y'en a de plus en plus au fil des pages et des chapitres et puis c'est du Tolkien ! On a droit a pas mal de descriptions (moins que dans le SDA cela dit), de noms de lieux, d'objets, de monstres... Ce qui fait que c'est super condensé et il faut pas lâcher l'affaire pour réussir à suivre. Bien évidemment, présenté comme ça, ça a l'air assez chiant, mais si tu t'accroches et que tu persévères il n'y a pas de raison que ça se passe mal, d'autant plus qu'il y'a la masse d'arbres généalogiques pour savoir qui est quoi par rapport à qui et un lexique à la fin il me semble.

Pour répondre à ta deuxième question, si ça vaut le coup, je dirais que oui, pour peu que tu aies accroché au monde de Tolkien, le Silm développe énormément de choses par rapport au SDA. Il y'a plein de termes et de mythes à peine évoqués dans le SDA comme Valinor ou Numenor, qui prennent tout leur sens une fois le Silm lu, donc si tu kiffes Tolkien ouais c'est cool, sinon ce n'est pas la peine je dirais.

Si tu veux tenter l'aventure en Terre du Milieu, je te conseillerais plutôt cet ordre là qui va du plus simple au plus compliqué :

-Bilbo le Hobbit (en gros ça se passe quelques années avant le SDA), c'est simple et sans prise de tête, Tolkien l'avait écrit pour ses enfants à la base donc c'est très accessible.
-Le Seigneur des Anneaux, qui est beaucoup plus long, avec pas mal de descriptions, mais ça se lit aussi assez facilement si on rentre bien dans l'univers (ne te laisse pas décourager par le prologue sur la Comté, tu peux le sauter et y revenir quand tu auras fini l'oeuvre si ça te fait chier :hap: )

Ces deux oeuvres sont les seules que Tolkien ait publié de son vivant, donc ce sont les plus abouties, le reste a été publié à titre posthume par son fils. Elles ont subi une retraduction récemment par Lauzon et sont plus proches du texte original, notamment via des aides à la traduction qui n'étaient pas disponibles lors de la première trad (je ne sais pas ce qu'elle vaut, je n'ai lu que l'ancienne version, mais globalement les retours sont plutôt bons). Je ne pense pas que ça change fondamentalement grand chose mais à toi de voir (si tu veux acheter d'occaz, tu ne trouveras que la première trad je pense).

-Les Enfants de Hurin
-Le Silmarillion dont tu pourras compléter la lecture avec les Contes et Légendes Inachevés et si tu en as vraiment le courage tu peux tenter l'Histoire de la Terre du Milieu qui est un ensemble d'ouvrage basés sur des brouillons et des versions antérieures de Tolkien, c'est sympa pour approfondir l'oeuvre et mieux comprendre l'auteur mais il y'a beaucoup de modifications par rapport aux versions finales, à réserver pour les fans hardcore je dirais :noel:

Message édité le 06 janvier 2016 à 09:07:06 par Eldwist
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment