CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que lire

MonsieurPute
MonsieurPute
Niveau 16
18 septembre 2015 à 19:48:43

Salut, je débute en lecture

Je vais terminer Germinal de Zola et je pensais lire les misérables mais j'ai peur que l'univers se répète, j'ai envie de diversifier

Auriez-vous quelque chose à me conseiller ? sachant que j'ai adoré germinal ( bien que pas terminé )

Je n'ai pas aimé "Marche ou crève" que j'ai trouvé enfantin, et moyennement aimé 1984 et le meilleur des mondes

Merci

entropiphoque
entropiphoque
Niveau 8
18 septembre 2015 à 20:00:53

decameron
vita nuova
Al-Mu'allaqât

MonsieurPute
MonsieurPute
Niveau 16
18 septembre 2015 à 20:02:12

J'aurais aimé un avis plus personnel sur les choix que tu proposes :hap:

Pourquoi ces livres ? d'ailleurs ça parle de quoi ? c'est étrange :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 septembre 2015 à 20:08:03

El Criticón de Baltasar Gracián.

entropiphoque
entropiphoque
Niveau 8
18 septembre 2015 à 20:12:44

Le 18 septembre 2015 à 20:08:03 Ecbase a écrit :
El Criticón de Baltasar Gracián.

+678557545678587657 entropipoint

Eldwist
Eldwist
Niveau 30
18 septembre 2015 à 22:10:53

Bilbo le Hobbit, c'est très bon pour commencer la lecture. Par contre aucun rapport avec Germinal x)

MonsieurPute
MonsieurPute
Niveau 16
18 septembre 2015 à 22:14:17

Le 18 septembre 2015 à 22:10:53 Eldwist a écrit :
Bilbo le Hobbit, c'est très bon pour commencer la lecture. Par contre aucun rapport avec Germinal x)

Je ne peux pas j'ai déjà vu le film :hap:

entropiphoque
entropiphoque
Niveau 8
18 septembre 2015 à 22:17:13

Le 18 septembre 2015 à 22:14:17 MonsieurPute a écrit :

Le 18 septembre 2015 à 22:10:53 Eldwist a écrit :

Je ne peux pas j'ai déjà vu le film :hap:

lol

[arashi]
[arashi]
Niveau 38
18 septembre 2015 à 22:18:40

Si tu aimes le réalisme, tu peux te tourner vers Balzac ( Le père goriot, La peau de chagrin...), Flaubert ( Madame Bovary, l'éducation sentimentale...).

Perec, peut-être : Un homme qui dort...

Peut-être pourrais-tu nous dire quel genre de livre, quels thèmes, quel style qui t’intéresse?

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
18 septembre 2015 à 22:34:30

Y a une putain de liste en topic épinglé, va regarder là-bas au lieu de chier un topic inutile. T'as peut-être cru qu'on allait mieux te conseiller, quand tu demandes rien de spécifique ?

MonsieurPute
MonsieurPute
Niveau 16
18 septembre 2015 à 23:20:06

Le 18 septembre 2015 à 22:34:30 BeslSmasher a écrit :
Y a une putain de liste en topic épinglé, va regarder là-bas au lieu de chier un topic inutile. T'as peut-être cru qu'on allait mieux te conseiller, quand tu demandes rien de spécifique ?

Bah bravo l'accueil, tu dois être sacrément frustré toi

MonsieurPute
MonsieurPute
Niveau 16
18 septembre 2015 à 23:23:32

Le 18 septembre 2015 à 22:18:40 [arashi] a écrit :
Si tu aimes le réalisme, tu peux te tourner vers Balzac ( Le père goriot, La peau de chagrin...), Flaubert ( Madame Bovary, l'éducation sentimentale...).

Perec, peut-être : Un homme qui dort...

Peut-être pourrais-tu nous dire quel genre de livre, quels thèmes, quel style qui t’intéresse?

Merci, à vrai dire j'aime les livres qui aident à développer la culture générale et l'esprit critique
Germinal remplit bien ce rôle ( parce que les faits sont "réels" pour la plupart, inspirés de vraies informations )
Je ne connaissais pas du tout la vie des mineurs au 19ème siècle

En revanche "marche ou crève" c'est le néant niveau apprentissage :o))

E-180
E-180
Niveau 31
18 septembre 2015 à 23:35:05

J'aime bien Zola mais faut pas trop prendre ce qu'il dit pour argent comptant...

Bon Germinal je sais pas trop mais si tu lis La Terre par exemple, faut bien comprendre que c'est très très exagéré et qu'il force sûrement le trait dans beaucoup de ses livres.

Enfin bref, sinon si tu veux lire du récent, Emmanuel Carrère a écrit un excellent livre sur le christianisme des premiers temps (St-Pierre, St-Paul, qui a vraiment pu être Jésus, comment on a écrit l'Evangile, ce qui s'est passé à ce moment..), Le Royaume. Si tu as envie de découvrir l'histoire du christianisme sans lire la Bible ça peut être une bonne introduction.

Pour poursuivre dans la philosophie/antiquité il y a "Mémoires d'Hadrien de Yourcenar. Ca touche plusieurs sujets propres à l'antiquité gréco-romaine, bon pour la culture donc.

Faut aussi savoir si tu veux lire que du roman ou aussi de la philo/essais. Auquel cas j'aurais d'autres choses à partager :hap:

MonsieurPute
MonsieurPute
Niveau 16
18 septembre 2015 à 23:41:48

Le 18 septembre 2015 à 23:35:05 E-180 a écrit :
J'aime bien Zola mais faut pas trop prendre ce qu'il dit pour argent comptant...

Bon Germinal je sais pas trop mais si tu lis La Terre par exemple, faut bien comprendre que c'est très très exagéré et qu'il force sûrement le trait dans beaucoup de ses livres.

Enfin bref, sinon si tu veux lire du récent, Emmanuel Carrère a écrit un excellent livre sur le christianisme des premiers temps (St-Pierre, St-Paul, qui a vraiment pu être Jésus, comment on a écrit l'Evangile, ce qui s'est passé à ce moment..), Le Royaume. Si tu as envie de découvrir l'histoire du christianisme sans lire la Bible ça peut être une bonne introduction.

Pour poursuivre dans la philosophie/antiquité il y a "Mémoires d'Hadrien de Yourcenar. Ca touche plusieurs sujets propres à l'antiquité gréco-romaine, bon pour la culture donc.

Faut aussi savoir si tu veux lire que du roman ou aussi de la philo/essais. Auquel cas j'aurais d'autres choses à partager :hap:

Non j'ai cité les romans parce que c'est presque uniquement ce que j'ai lu jusqu'à présent ( excepté 2 livres hors sujet ), mais je suis ouvert à tout et je pense justement que la philo m'intéresserait

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
19 septembre 2015 à 00:01:56

Bah bravo la réflexion, tu dois être sacrément égocentrique. Tu t'étonnes que quelqu'un soit frustré à voir le énième sujet du genre chaque jour ? Qu'au moins il y ait une demande spécifique et que le titre puisse guider quelqu'un d'autre, mais là tu te fous de notre gueule alors qu'on a carrément une liste. Que tu me sortes pas qu'aucun livre de la liste du forum ne te plait.

Message édité le 19 septembre 2015 à 00:02:16 par BeslSmasher
[arashi]
[arashi]
Niveau 38
19 septembre 2015 à 04:27:35

Si tu ne souhaites que te remplir de connaissance, les ouvrages philosophiques, techniques peuvent remplir bien mieux que les oeuvres artistiques cette petite tâche.

Si tu veux avoir un fort penchant vers le côté intellectuel, les essais te seront agréables ( Montaigne, Debord, etc.)

Si tu souhaites de nouveaux horizons, je te suggère Les chants de Maldoror, À la recherche du temps perdu, L'avallée des avalés te seront utiles.

[Babylon]
[Babylon]
Niveau 7
19 septembre 2015 à 09:41:39

BeslSmasher > En même temps ça fait vivre le forum qui est un peu mort. Et puis un forum c'est aussi fait pour ça...
Pas besoin de l'envoyer sur les roses comme ça.

Eldwist
Eldwist
Niveau 30
19 septembre 2015 à 10:15:04

Ben je vois pas pourquoi avoir vu le film t'empêche de lire le bouquin... soit dit au passage je trouve ça même un peu impoli, étant donné que ta recherche peut se résoudre quelques topics plus haut comme l'a fait remarque BeslSmasher.
Cela dit on va quand même essayer de te convaincre, tu fais ce que tu veux après x)
Surtout que le livre est assez différent, au contraire si tu as aimé le film je pense que ce devrait être une priorité pour toi de le lire. C'est assez court, et il y'a vraiment tout dedans, c'est vraiment un chef d'oeuvre de la fantasy, voire de la littérature en général (on peut même étendre ça à toute l'oeuvre de Tolkien en fait, même si certains pans sont un peu moins accessibles).
Enfin ce n'est que mon conseil, si tu aimes bien tu pourras enchaîner sur le SDA (à titre personnel j'avais fait l'inverse et j'ai préféré le Hobbit, même si le SDA n'a pas à rougir).

Message édité le 19 septembre 2015 à 10:17:28 par Eldwist
MonsieurPute
MonsieurPute
Niveau 16
19 septembre 2015 à 10:49:52

Le 19 septembre 2015 à 00:01:56 BeslSmasher a écrit :

Bah bravo la réflexion, tu dois être sacrément égocentrique. Tu t'étonnes que quelqu'un soit frustré à voir le énième sujet du genre chaque jour ? Qu'au moins il y ait une demande spécifique et que le titre puisse guider quelqu'un d'autre, mais là tu te fous de notre gueule alors qu'on a carrément une liste. Que tu me sortes pas qu'aucun livre de la liste du forum ne te plait.

Je n'ai même pas lu la liste en question, à vrai dire si tu aurais pu m'indiquer qu'il y avait une liste sans me la cracher à la gueule ça aurait été peut-être plus correct

Puis un forum c'est là pour discuter, si tu veux pas discuter parce que ça te frustre ce genre de demande tu peux t'en aller du topic : t'es pas obligé de poster sur chaque topic contrairement à ce que t'as l'air de croire

___

Pour répondre à arashi, je ne savais même pas ce qu'était un essai :o))
Je pense que je vais regarder ce que tu m'as cité de plus près, et j'ai finalement craqué pour Les Misérables mais ça sera en plus de ce que tu me conseilles ( après plus de recherches, Les Misérables ne ressemble pas vraiment à Germinal )

Eldwist si je lis le livre il n'y aura pas ce suspens qui fait beaucoup, et je ne pense pas être prêt à lire du fantasy ( l'acceptant à peine en film :o)) ), qui n'entre pas vraiment dans mes critères d'"apprentissage"

Merci pour les conseils

Eldwist
Eldwist
Niveau 30
19 septembre 2015 à 11:02:45

Il n'y a pas de mal, si tu n'aimes pas la fantasy ça va être coton en effet x)
La liste en question http://textup.fr/113862Bv

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment