CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Challenge] Les livres complexes de l'été.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Krazmer Krazmer
MP
Niveau 10
17 juillet 2015 à 08:45:02

Où en es-tu de ton challenge Ecbase ? Pour ma part, ne pouvant lire autant que je le voudrais, je me contenterai d'en lire quelques uns. J'ai terminé Dogra Magra, commencé La maison des feuilles, j'espère pouvoir lire Infinite Jest (mais la traduction française qui devait sortir en janvier dernier a été repoussée), et me procurer Le Criticon en bibliothèque.

Prosti Prosti
MP
Niveau 5
17 juillet 2015 à 13:48:25

Le 17 juillet 2015 à 08:45:02 Krazmer a écrit :
Où en es-tu de ton challenge Ecbase ? Pour ma part, ne pouvant lire autant que je le voudrais, je me contenterai d'en lire quelques uns. J'ai terminé Dogra Magra, commencé La maison des feuilles, j'espère pouvoir lire Infinite Jest (mais la traduction française qui devait sortir en janvier dernier a été repoussée), et me procurer Le Criticon en bibliothèque.

Normalement, la traduction française d'''Infinite Jest ''est prévue pour le 20 août.

Krazmer Krazmer
MP
Niveau 10
17 juillet 2015 à 14:17:34

Ah oui ? J'avais lu cette semaine qu'elle était prévue pour fin janvier. Mais un retard sur un bouquin comme cela, ça doit pouvoir se comprendre. Tu m'as lu toi Prosti ? J'ai peur de finir par abandonner la lecture en VO.

JerichoTheBest JerichoTheBest
MP
Niveau 41
17 juillet 2015 à 16:16:35

Krazmer, c'est bien le 20 août, selon Amazon :hap:

http://www.amazon.fr/Linfinie-com%C3%A9die-David-Foster-Wallace/dp/2879299829/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1437142574&sr=8-1&keywords=l%27infini+com%C3%A9die

Krazmer Krazmer
MP
Niveau 10
17 juillet 2015 à 16:51:21

Merci bien à tous les deux. Le dilemme est ardu, le lire en anglais avec le risque de ne pas surmonter la difficulté, ou attendre fin août pour une version française.

Metabolisme Metabolisme
MP
Niveau 6
18 juillet 2015 à 20:08:12

Tu peux zapper Finnegans Wake, ce bouquin est totalement incompréhensible, pas la peine de perdre tes vacances dessus

Krazmer Krazmer
MP
Niveau 10
19 juillet 2015 à 10:13:52

Oui Slash j’aime beaucoup. Pour le moment j’ai lu un bon huitième et j’ai vraiment hâte de poursuivre. J’ai vu sur le topic du bouquin que tu l’avais dévoré en une grosse semaine, et je comprends pourquoi.

Le jeu sur les notes de bas de page, leur imbrication, leur enchevêtrement, leur prolifération est vertigineux. On se perd dans les références parfois fictives, parfois réelles, et on n’est jamais vraiment sûr de leur authenticité. Il y a un enjeu d'autorité fort, et le lecteur est perdu, et se questionne sur la possibilité d'un garant dans le texte, sur l’autorité des narrateurs et de l'auteur. Je ne sais d’ailleurs toujours pas si les notes du « Traducteur » et des « Editeurs » doivent êtres prises pour argent comptant, donc considérer qu’elles apportent une précision véridique sur le texte, ou si elles participent du procédé fictionnel (en fait en les relisant je penche quand même pour la seconde partie de l’alternative).

Ce travail sur les notes infrapaginales et sur la gestion du texte et du « hors texte » - mais le mot est malheureux tant l'ouvrage remet en cause l'idée qu'il puisse exister du hors-texte en littérature - rend la lecture dynamique et réflexive. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à vérifier chacune des références, mais je le fais parfois et c'est amusant de voir à quel point fiction et réalité sont mélangées. Si tu te souviens de l'immense liste de photographes dont Errand mentionne qu'elle a été écrite fortuitement par un Zampano qui ne connaissait rien à la photographie rien d'étonnant pour un aveugle et qui se contentait de lister des noms lus dans des magazines, et bien certains sont purement fictifs tandis que d'autres renvoient à de véritables photographes et à leurs oeuvres.

C’est aussi un livre labyrinthique et énigmatique, j’ai remarqué page 98 (première page du Chapitre VIII) un symbole « vrai » dans le coin inférieur gauche de la page, et il semble n’être présent qu’à cet endroit. Est-ce qu’il y a une raison ? Si oui quelle signification peut-il avoir?

Bref je suis assez fasciné. Très tôt j’ai pensé aux Fictions (surtout parce que je les ai relu la semaine d’avant), et à juste titre, puisque Borges fait partie des auteurs cités dans le roman.

Pour Le Criticon, à moins d’être hispanophone chevronné, on va devoir se contenter de la traduction partielle publiée au Seuil il me semble. Ca fait quelques mois que je veux l’entamer, depuis qu’un type qui me voyait lire un bouquin de Schopenhauer dans le métro m’a abondamment parlé du roman comme de l’ouvrage préféré de l’auteur. Je m’étais un peu renseigné comme toi, et l’édition du Seuil comporte une traduction partielle des trois parties. Bon, elle coûte quand même 25 euros, et n’est disponible que dans deux médiathèques de la Ville de Paris. J’attends donc la rentrée et l’obtention d’une carte d’étudiant pour regarder dans les BU.

Si tu te le procures, et que tu le lis d’ici-là, j’attends ton avis.

stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
19 juillet 2015 à 11:28:40

rappellent *

Krazmer Krazmer
MP
Niveau 10
26 juillet 2015 à 09:50:26

Toujours sans nouvelle d'Ecbase ?

J'ai entamé Infinite Jest, et au vu de la promotion du bouquin, les attentes sont grandes. C'est ardu en langue original, mais le jeu en vaudra surement la chandelle.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment