CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le hobbit

-vautour-
-vautour-
Niveau 9
29 mars 2015 à 13:59:29

Hello amis,
Une question me taraude concernant cette magnifique épopée, du coup je profite de ce forum et fait appel aux fans de tolkien pour m'éclairer. Et désolé si un sujet similaire existe.
D'abord est-ce que smaug est un déscendant d'ancalagon le noir et/ou gothmog, donc indirectement un serviteur de Morgoth?
A priori son but est l'or, il est avare comme pas permis donc pourquoi est-ce que Smaug partagerait ce butin avec un sauron de retour et qui convoite aussi la montagne pour sa situation (car c'est bien ce que craint Gandalf) ? Il est dit qu'il fait allégeance à personne. Alors pouquoi laisserait-il des gobelins et autre vermine occupé sont domaine?

Il parle pourtant à Bilbo qu'une ombre approche, mais qu'elle-est sa position dans cette futur guerre?
Est-ce que le livre est plus précis sur le sujet?

Voilà c'est juste une petite chose qui m'intrigue, car certes il hait les nains mais je ne pense pas qu'il aime plus les orcs...

Eldwist
Eldwist
Niveau 30
29 mars 2015 à 17:57:41

Alors j'ai quelques réponses, ma lecture de Bilbo commence à remonter surtout que j'avais lu l'ancienne traduction donc pas forcément la meilleure. Il est mentionné quatre dragons dans le monde de Tolkien, Glaurung l'aîné pendant le Premier Age, Ancalagon le Noir, Smaug le Doré et Scatha. Il n'est dit à aucun moment que Smaug a une relation avec les précédents dragons, cependant il est aussi qualifié de "dernier des grands dragons" donc on pourrait peut-être penser qu'il descend des dragons des premiers ages mais rien n'a été confirmé à ma connaissance donc j'ai envie de dire "on ne saura jamais" :-(

Je ne sais pas si tu as lu le bouquin ou vu le film, mais le film est pas super conforme au bouquin, donc je vais parler à partir de ce que j'ai lu. Aucun lien n'a été avéré entre Sauron et Smaug et je ne me rappelle pas qu'il y'ait eu "partage d'or" vu l'avidité de Smaug cela me semble peu vraisemblable de toute façon.
Ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'avant le bouquin, Gandalf découvre Thrain (le dernier seigneur nain possédant un anneau) mourant dans la forteresse de Dol Guldur. Il y apprend que Sauron lui a dérobé son anneau et que Smaug sème la destruction dans le nord. Du coup Gandalf se demande si les deux ne sont pas liés puisque la destruction des royaumes nains au nord laisse une porte d'entrée royale à Sauron pour rentrer en Eriador et foutre le bordel. Et il se demande aussi si Sauron ne compte pas utiliser Smaug pour l'aider pendant les évènements du Seigneur des Anneaux.
Puis arrive Thorin qui vient demander de l'aide à Gandalf pour l'aider à récupérer ses terres et à vaincre Smaug. C'est comme ça que commence le Hobbit.

Alors au final je ne me rappelle pas qu'il y'ait eu de lien entre Sauron et Smaug, et concernant son affinité pour les gobelins et les orques, ou le fait qu'une "ombre approche" (je suppose qu'il parle de Sauron et les évènements qui suivront du SdA ?), je ne peux pas trop t'aider car je n'en sais fichtrement rien, il me reste encore pas mal de textes de Tolkien à lire donc peut-être que la réponse s'y trouve, mais en tout cas si tu n'as pas lu le livre je te le conseille fortement, je l'avais même trouvé meilleur que le SdA au moment ou je l'ai lu.

-vautour-
-vautour-
Niveau 9
29 mars 2015 à 18:48:02

Effectivement je n'ai pas lu le livre, d'ailleurs si tu as une version à me conseiller je prend volontier.

Merci pour tes réponses, donc en effet on sait pas et on ne saura jamais. Dommage, parce que finalement je ne vois pas Smaug comme une menace mais il pouvait être un obstacle à Sauron aussi

Eldwist
Eldwist
Niveau 30
29 mars 2015 à 19:13:46

Le 29 mars 2015 à 18:48:02 -Vautour- a écrit :
Effectivement je n'ai pas lu le livre, d'ailleurs si tu as une version à me conseiller je prend volontier.

Alors tu as deux traductions : celle de Francis Ledoux, sortie dans les années 70, qui a essayé de faire au mieux et celle de Daniel Lauzon qui est sortie en 2010 je crois qui lui a bénéficié des "aides à la traduction" de Tolkien, publiées par son fils à titre posthume. La traduction de Lauzon est donc beaucoup plus fidèle à l'oeuvre de base tout en étant dans un style moins archaique. A titre personnel j'ai lu le Hobbit vers mes 11 ans par là donc ça fait 8 ans, du coup j'ai lu la traduction de Ledoux. Je n'ai pas lu celle de Lauzon qui est unanimement apprécié par la communauté de Tolkien (il a revu certains termes, et à allégé un peu le style) donc je te conseille celle-ci surtout qu'elle a été supervisée par Vincent Ferré, un prof d'université assez réputé dans le milieu :noel: . Ce même Lauzon est actuellement en train de retraduire le SdA, le premier tome est sorti il y'a quelques mois sous le nom "la Fraternité de l'Anneau" (l'ancienne traduction était la Communauté de l'Anneau).
Personnellement je pense acheter les deux versions (l'ancienne est facilement trouvable d'occasion).

Pour la traduction de Lauzon : http://www.amazon.fr/Hobbit-J-R-R-Tolkien/dp/2267024012/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1427649042&sr=1-2&keywords=le+hobbit (je ne sais pas si le livre est sorti en poche mais c'est Pocket qui a les droits sur l'oeuvre de Tolkien donc ils la sortiront forcément).
Pour celle de Ledoux (l'ancienne) : http://www.amazon.fr/Bilbo-Hobbit-J-R-R-Tolkien/dp/2253049417/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1427649063&sr=1-1&keywords=le+hobbit

Le 29 mars 2015 à 18:48:02 -Vautour- a écrit :
Merci pour tes réponses, donc en effet on sait pas et on ne saura jamais. Dommage, parce que finalement je ne vois pas Smaug comme une menace mais il pouvait être un obstacle à Sauron aussi

Bah quand même Smaug a détruit les royaumes nains juste pour s'approprier leur or et puis je trouve pas ça très sympa de massacrer un peuple et de les dégager de leurs terres :noel: quand à savoir s'il aurait été un obstacle à Sauron ... on ne le saura jamais :noel:

Enkyll
Enkyll
Niveau 10
29 mars 2015 à 21:00:14

J'ai la version de Ledoux aussi, je l'aime beaucoup perso. J'ai un peu de mal avec Lauzon, j'ai acheter la Fraternité et j'ai beau me dire que c'est plus fidèle en théorie, j'accroche pas. La traduction de Ledoux à bercer mon enfance donc j'ai du mal avec ce changement. Aragorn sera à jamais un rôdeur et non un "coureur" dans mon coeur. :) Mais j'acheterais surement le tome 2 et 3 quand même, question de principe.

Pour la question initiale, effectivement le film est franchement pas hyper respectueux du matériel d'origine. Ce qui est normal, quand on veux faire trois film d'un bouquin unique et assez court, on est obliger de dévier...

Dans le bouquin Smaug ne fait jamais aucune allusion à Sauron. Il est même probable qu'il ne soit pas au courant de son retour, Gandalf lui même n'en acquiert la certitude absolue que durant le livre ou peu avant.

On ne sais absolument rien de Smaug hormis qu'il a foutu le bordel à Erebor. Aucun autres bouquins ne reparlent de lui plus en profondeur. Donc impossible de connaitre sa "parenté".

Pour la question d'une possible allegeance à Sauron, c'est très difficile de répondre. Il n'aurait probablement pas accepter d'ordre direct mais un "accord" aurait sans doute été possible. Un peu pareil avec le Balrog d'ailleurs.

Si Gandalf veut la destruction de Smaug, c'est effectivement car il commence déjà à comprendre que la guerre est déjà inévitable. Erebor etait LA super puissance de la région et sa neutralisation est un vrai problème : En cas de conflit majeur les elfes de mirkwood seuls ne pourraient pas résister. Et une possible alliance entre Smaug et le Mordor aurait un effet horrible. D'ailleurs ca n'est que très légèrement traiter dans les films mais plusieurs passages des bouquins Lotr insistent sur le fait que la guerre est "mondial" : Il n'y a guère que l'Eriador qui soit plus ou moins tranquille et la veille constante des Dunedain (et de certains Elfes de Fondcombes) n'y est pas étrangère.

Voila donc en gros ce "voyage inattendu" est en réalité l'un des premiers mouvements de Gandalf sur le grand échiquier pour mettre le mal à genoux de façon définitive.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment