CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Marcel Pagnol

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2015 à 23:01:37

Je me permets de faire un topic sur Pagnol parce qu'il n'y en avait pas

Je viens de terminer les 4 tomes de ses souvenirs d'enfance (La gloire de mon père, le château de ma mère, le temps des secrets et le temps des amours).
J'ai vraiment été transporté par l'auteur. Je trouve qu'on est vraiment pris dans son histoire, et qu'on s'imagine très bien les paysages de Provence, l'école du temps jadis, et tous les endroits où il nous emmène. J'ai apprécié ce voyage dans le temps, avec des paysages, des moeurs et des habitudes de l'époque (avant première guerre). Je suis pas très érudit donc j'ai pas de moyen de comparaison, mais avec ces 4 livres j'ai vécu pour la première fois une vraie émotion par le roman (évidemment le fait que ce soit vrai rajoute un peu d'empathie).

Voilà c'est lapidaire, sûrement pas bien intéressant mais j'avais envie de faire partager cette découverte. Si des gens connaissent un petit peu cet auteur (connu surtout il me semble pour ces films et pièces de théâtre) ce serait peut être intéressant d'en parler un peu, non ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2015 à 14:14:28

J'up quand même

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2015 à 15:05:07

En fait, je ne trouve pas grand chose à rajouter puisque ses qualités premières sont la description émotionnelle de ces personnages, ainsi que la description du panorama provençal, les vieux qui jouent aux cartes, les cigales, le pastis, les collines ect...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2015 à 19:12:15

Oui c'est vrai, après tout
Je me demandais aussi si des gens avaient comme moi été très touché et presque ému par ce récit, par la nostalgie tout ça, mais je suis peut être cintré

Message édité le 08 mars 2015 à 19:12:28 par Pseudo supprimé
Wainwright
Wainwright
Niveau 56
08 mars 2015 à 19:32:14

C'est un bon auteur, j'ai lu de lui : Jean de florette ainsi que sa suite, Manon des Sources que j'ai bien aimé et que je recommande. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2015 à 19:47:53

Le 08 mars 2015 à 19:12:15 ne-rions_pas a écrit :
Je me demandais aussi si des gens avaient comme moi été très touché et presque ému par ce récit, par la nostalgie tout ça, mais je suis peut être cintré

C'est grâce au pouvoir de la description de Pagnol. En plus, il a une Provence un peu idéalisée contrairement à celle de Giono. Tout est fait pour que l'on ressente cette forte nostalgie.

Krazmer
Krazmer
Niveau 10
08 mars 2015 à 20:22:50

Ma copine qui a passé son enfance dans le coin en garde un excellent souvenir. Perso je n'ai jamais été emballé par Pagnol.

Par contre en ce moment je lis Super-Cannes de Ballard :
(je n'ai trouvé que le lien en anglais en revanche)
http://en.wikipedia.org/wiki/Super-Cannes

C'est la Provence dystopique, à la limite de la science-fiction, éventuellement si ça t'intéresse je pense que ça te fera un contrepoint parfait avec la Provence de Pagnol.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2015 à 21:08:23

Pays : Oui c'est exactement ça. Par contre Giono je ne connais que de nom, il faudrait que je m'y intéresse mais trop de trucs à lire :hap:

Krazmer : merci, mais j'ai pas compris le rapport entre l'anglais et la provence

Eul_gars_perdu
Eul_gars_perdu
Niveau 12
08 mars 2015 à 21:20:18

Comme j'aime le pastis je vais peut-être tenter Pagnol !

Message édité le 08 mars 2015 à 21:20:36 par Eul_gars_perdu
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2015 à 21:51:31

ok

Parisportif
Parisportif
Niveau 10
27 janvier 2021 à 04:57:33

[21:20:18] <Eul_Gars_Perdu>
Comme j'aime le pastis je vais peut-être tenter Pagnol !

Pagnol critique l'alcool tout au long des quatre tomes de ses Souvenirs d'enfance, sa mère gardait une bouteille de Pernaud dans l'armoire de sa chambre pour les visiteurs alcooliques, comme l'impayable Bouzigues :rire:

Parisportif
Parisportif
Niveau 10
25 mars 2021 à 10:07:25

[19:47:53] <Pseudo supprimé>

Le 08 mars 2015 à 19:12:15 ne-rions_pas a écrit :

C'est grâce au pouvoir de la description de Pagnol. En plus, il a une Provence un peu idéalisée contrairement à celle de Giono. Tout est fait pour que l'on ressente cette forte nostalgie.

Pagnol se considérait d'ailleurs, comme moins génial que Giono https://image.noelshack.com/fichiers/2021/12/4/1616663103-img-20210325-100413.jpg qui travaillait et retravaillait son style https://image.noelshack.com/fichiers/2021/12/4/1616663174-img-20210325-100601.jpg pour le rendre mystique, alors que Pagnol écrivait d'un jet, changeant seulement l'ordre des chapitres de ses Souvenirs d'enfance, prévus au départ en un seul tome.

Message édité le 25 mars 2021 à 10:08:41 par Parisportif
bernipes
bernipes
Niveau 6
25 mars 2021 à 11:03:03

Cela fait tellement longtemps que j'ai lu les livres de Marcel Pagnol pour la denière fois.
Je ne me rappelle pas complètement de tout mais je me souviens d'avoir été transporté par ses livres, tout comme toi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2021 à 14:07:34

Dans les oeuvres régionalistes qui rayonnent, il y a Tartarin de Tarascogne d'Alphonse Daudet, qui est par contre lui plus drôle et taquin envers le sud. C'est une sorte de Don Quichotte français. Mon prof en parlait comme son oeuvre de coeur. C'était un peu le quart d'heure où il militait contre les clivages entre les différents genres et livres. Comme ce genre de discours est plutôt rare à l'univ, autant dire que ça foutait le bordel dans la promo, aha.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment