CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment citer un ouvrage ?

Aikez
Aikez
Niveau 10
11 mars 2015 à 00:48:17

Bonsoir,

Ce sujet n'a peut-être pas beaucoup d'importance, mais j'aimerais qu'on se mette d'accord une fois pour toutes sur : comment citer un ouvrage ?

Parce qu'en me baladant sur le forum, je remarque bien que, quand il s'agit de conseiller une oeuvre par exemple, on a le droit soit au titre en gras, soit au titre souligné, soit le titre en italique, et la même chose pour l'auteur :noel: Donc, qui a raison ?

zegatt
zegatt
Niveau 8
11 mars 2015 à 03:13:41

Si on veut faire cela dans les règles, c'est assez simple.
A l'écrit, sur papier, le plus souvent le titre sera souligné, la citation entre guillemets.
Dans un bouquin imprimé, ou sur l'écran, un titre est indiqué en italique.

Après, rien n'empêche de le faire autrement, en gras ou entre guillemets (mon option le plus souvent, par flemmardise quand je tapote sur mon clavier sans interruption plutôt que d'aller chercher le bouton "italique").
Le nom de l'auteur n'a aucune raison d'être indiqué de manière spécifique, ni italique, ni gras, ni quoi que ce soit.

En somme :
Les fourberies de Scapin, par Molière, où il est écrit : "Que diable allait-il faire dans cette galère ?"
Là, c'est dans les normes.

joueur1
joueur1
Niveau 8
11 mars 2015 à 07:12:59

Je pense qu'il vaut mieux ne rien mettre que de mettre des guillemets quand on a la flemme de mettre en italique, un titre n'est pas un extrait.

Krazmer
Krazmer
Niveau 10
11 mars 2015 à 08:57:11

Comme l'a dit Zegatt, le titre de l'ouvrage en italique en numérique, souligné en manuscrit. Pour les noms des auteurs, si l'écrivain est en vie, l'initiale du prénom et le nom, le cas échéant le nom suffit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mars 2015 à 13:05:37

Depuis des siècles c'est comme ça que ça se passe !

Les mots soulignés dans une production holographe passent en italique dans sa version typographiée.
Donc, tout ce qui se souligne à l'écrit passe en italique dans un traitement de texte ou une impression. :(

En tout cas, voilà les règles que les profs enseignent pour les devoirs holographes :
On souligne les œuvres complètes et on met entre guillemets les extraits et les morceaux - valable pour les nouvelles ou les poèmes d'un recueil.
Et on ne souligne jamais le nom d'un auteur :(

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure" déclare Marcel Proust dans Du côté de chez Swann.

Message édité le 11 mars 2015 à 13:09:44 par Pseudo supprimé
Aikez
Aikez
Niveau 10
11 mars 2015 à 13:31:34

Merci pour vos réponses ; j'ai en effet appris en classe à souligner les noms des œuvres, mais je suis désormais fixé sur les règles "numériques" :p) :o))

Eul_gars_perdu
Eul_gars_perdu
Niveau 12
12 mars 2015 à 16:16:55

Avec un bon niveau on doit pouvoir écrire en italique aussi pour le manuscrit (pour se la jouer) !

Message édité le 12 mars 2015 à 16:17:16 par Eul_gars_perdu
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mars 2015 à 18:09:28

Le 12 mars 2015 à 16:16:55 Eul_Gars_Perdu a écrit :
Avec un bon niveau on doit pouvoir écrire en italique aussi pour le manuscrit (pour se la jouer) !

Tout dépend ! :)

Si tu entends par "bon niveau" le fait de savoir former ses lettres bien droites et savoir contraster avec les caractères "penchés"-italiques... Oui.
Mais si tu considères que chacun à son écriture avec ses... travers. :-p... Ça n'a plus de sens.

Oui, j'écris de traviole.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment