CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [?] Commencer la lecture sur la psychologie

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
JahSpirit JahSpirit
MP
Niveau 10
03 mars 2015 à 23:15:19

Bon, en fait c'est bidon la fonction blacklister, on voit quand même qu'il y a des messages.
Du coup je te répond: tu remarqueras que j'ai pas mentionné mes études avant que tu te ramènes et m'accuses de pédantisme parce que j'étais prêt à débattre sur un truc qui m'intéressait. Donc ouais, j'ai étudié la psychanalyse et je suis toujours partant pour débattre dessus, c'est un truc qui me passionne. Si t'as un problème avec ça, ma foi, je peux rien faire pour toi.

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 mars 2015 à 23:31:18

Pourtant, cultivé et intelligent comme t'es, tu devrais

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
04 mars 2015 à 00:48:13

Pour partir de la base, Freud est bien, surtout qu'il est à la base des réflexions anthropologiques majeures.
Les 5 leçons ou ses réflexions "Sur le rêve" sont un bon début.
Plus loin, plus large et essentiel, il y a "Totem et tabou" après, qui ouvre sur d'autres univers et les questions fascinantes de Claude Lévi-Strauss ou René Girard (anthropologie donc).

Sinon, dans le champ psychologique, je conseillerai aussi Carl Gustav Jung avec une fois de plus l'analyse des rêves et "Métamorphoses de l'âme et ses symboles". Un pavé, dense, mais magistral - mais qui demande à être surmonté.
Plus simple et très intéressant, Donald Wood Winnicott qui s'intéresse surtout à l'enfance, souvent avec un vocabulaire et une réflexion qui le rendent accessible tout en étant pertinent.

Voilà pour les plus marquants à mon sens, le problème étant qu'ils sont la base, et que les évolutions sont très nombreuses depuis le temps...

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
04 mars 2015 à 00:53:27

Je viens de zyeuter la liste proposée par Diidy un peu avant, c'est un gros mélange de n'importe quoi qui ne vaut rien...
Livre ésotérique, conseils de développement personnel à la noix, Sun Tzu au milieu (???? Le seul ouvrage brillant, mais qu'est-ce qu'il vient faire dans cette liste ???), psycho de comptoir pour la drague...
On nage dans un mic-mac sans aucune logique.

JahSpirit JahSpirit
MP
Niveau 10
04 mars 2015 à 08:44:36

J'avais pas fait gaffe à la liste, mais c'est vrai qu'il y 'a tout et surtout n'importe quoi.
Après gaffe avec Jung, y'a du bon et du moins bon. Le livre rouge c'est sympa, mais il est aussi parti dans des délires douteux un peu mystiques / ésotériques aussi. Mais ses premiers travaux sont assez proches de Freud

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mars 2015 à 15:58:49

ah on est d'accord, çà liste est pété :hap:

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
04 mars 2015 à 16:05:42

la liste :rire: :rire: :rire:

Ulv_ Ulv_
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 15:05:00

les ouvrages de christophe andre sont une bonne approche aussi,je pense. Il parle de chose compliquer de façon simple

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mars 2015 à 18:59:41

Je viens de finir les 5 leçons, je pense me lancer sur l'ouvrage de Freud qui traite des rêves puis l'un de ceux qui traitent des perversions.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment