moi j'étais chez babelio mais maintenant je suis chez livraddict qui est bien mieux car je peux mettre a quel page je suis et il me donne le pourcentage de lecture et puis aussi c'est mieux fait pour les notes
Mais j'ai l'impression en survolant Babelio que c'est quand même un site peuplé de femmes qui lisent des trucs modernes de merde, et que du coup c'est pas top pour les découvertes.
Je me trompe?
Je m'en sers surtout pour lire les avis sur des livres qui peuvent m'intéresser. C'est vrai que le site est assez féminisé, mais c'est le cas de tous les sites qui parlent de livre je crois. ![]()
Booouh, elles ne lisent pas toutes Flaubert au petit dej, elles sont répugnantes !
enzo ce provocateur mdr
Le 18 février 2015 à 07:52:23 EzoSphere a écrit :
Booouh, elles ne lisent pas toutes Flaubert au petit dej, elles sont répugnantes !
Ben quand je vois des trucs comme ça par exemple: http://www.babelio.com/livres/Green-Nos-etoiles-contraires/436732 VS http://www.babelio.com/livres/Choderlos-de-Laclos-Les-Liaisons-dangereuses/3635 ... (Regarde les moyennes)
J'ai un peu envie de vomir quand même.
Ce sont de bons livres donc ça ne me choque pas. Ah oui au fait, il faut avoir lu le premier pour constater que ça a une portée supérieure à ce qu'on peut penser...
Le 18 février 2015 à 00:30:21 W_Wenders a écrit :
Mais j'ai l'impression en survolant Babelio que c'est quand même un site peuplé de femmes qui lisent des trucs modernes de merde, et que du coup c'est pas top pour les découvertes.
Je me trompe?
Bof, non. Il y a de tout. Bien sûr qu'il y a certaines tendances qui émergent plus facilement que d'autres et qui sont plus mises en avance, c'est valable sur tous les sites. Mais, moi qui suis plutôt littérature du début du XXe siècle, je n'ai pas de mal à trouver des avis sur des livres que je lis ou souhaite lire.
J'ai aussi tendance à conseiller le forum "parfumdelivres" qui est vraiment très bien et dans lequel beaucoup de livres passés inaperçus (ou tout simplement moins connus) sont commentés et mis en avant par les membres, mais vu que là tu recherches surtout des sites de classement de livres, ça n'entre pas vraiment dans te demande.
J'ai contribué un temps à Babelio, en essayant de rajouter des critiques sur des livres peu mis en valeur, sans avis etc. Je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter une critique sur un livre connu et de voir son avis noyé parmi des centaines d'oeuvres.
L'outil pour trouver des amis m'a essentiellement conseillé des docteurs, des chercheurs ou des professeurs de français, bref même s'il y a surtout des amateurs de littérature grand public, il y a tout à fait moyen de se tisser un réseau de connaissances avec des analyses pointues en matière de littérature.
Néanmoins, je trouve que ces sites sont fondamentalement mal pensés. Traitez-moi d'asocial, mais je dois avouer que je ne prête que peu d'intérêt à l'appréciation d'une personne. Je suis plutôt vieux jeu sans doute,préférant les revues plus pointues où une bonne critique essaye surtout de mettre en avant ce que peut nous apporter un texte, expliciter les choix d'écriture de l'auteur etc. Et si on désire mettre sa propre personne en avant, il faut que ça ait un intérêt. Dans le cas de classiques, je trouve par exemple intéressant de mettre en avant sa difficulté à aborder un texte. Il est par exemple régulier dans les critiques de Proust de préciser ses différentes tentatives, son humeur sur le moment, son âge également, car Proust est l'auteur classique typique où l'âge et l'expérience du lecteur ( que ce soit l'expérience de la vie ou de la littérature ) sont fondamentales. C'est tout à fait normal d'être désarçonné par Proust quand on est jeune, d'avoir difficile à s'immerger car lire Proust demande à la fois un certain effort intellectuel et une volonté de laisser Proust s'emparer de notre perception et de la manipuler.
C'est pour cela que je ne cache pas que face à certains classiques, je ne bénéficie pas encore de la maturité ou de l'expérience nécessaire pour les apprécier, malgré mes études universitaires de lettres et le fait que je sois adulte. Par exemple, j'ai difficile à m'immerger dans Proust car je suis un jeune adulte, je suis encore trop excité, j'aime analyser quand je lis, prendre un autre livre car un passage m'a fait penser à un autre que j'avais annoté etc. Bref, j'ai une lecture très active, qui a un désir très prononcé d'apprendre et de créer des liens. On pourrait lire Proust de cette manière, mais après avoir lu mon 1er tome de A la recherche du temps perdu, je sens que mon esprit n'est pas encore le plus adapté à sa lecture. D'après ce que je devine après mon essai, Proust requiert d'être dans une attitude plus contemplative de de l'existence et des phénomènes, l'objet perçu fascine par ce qu'il évoque mais aussi par le fait que notre esprit puisse être fasciné par ce phénomène visuel qui lui apparaît. Une telle compréhension de l'existence et des phénomènes vient progressivement avec l'âge, où l'on prend conscience de la vanité de faire "fructifier" une vie et que faire sa vie, c'est simplement la regarder se dérouler. Ce n'est pas une question que les personnes plus âgées lisent mieux, mais que chaque étape de notre vie nous offre une certaine façon de voir le monde et il faut essayer de trouver les lectures adéquates à cet état d'esprit.
Je suis passif quand je lis depuis toujours, uniquement actif à la dernière ligne quand je repense au reste des pages et que j'essaie de définir ce que j'ai ressenti... et je m'ennuie avec Proust. C'est peut-être pas une histoire d'être fougueux ou larvaire, mais plutôt que... chacun ses goûts ?
L'outil pour trouver des amis m'a essentiellement conseillé des docteurs, des chercheurs ou des professeurs de français, bref même s'il y a surtout des amateurs de littérature grand public, il y a tout à fait moyen de se tisser un réseau de connaissances avec des analyses pointues en matière de littérature.
Mais putain, qui lit encore de la littérature à part les docteurs/chercheurs/prof de français?
Ça m'enrage tellement que peu de personnes s'intéressent aux grands classiques. Même quand on a la chance de voir quelqu'un dans le bus ou dans le métro qui lit du Flaubert, du Stendhal, du Sartre, du Beauvoir et cie on est presque certain à 95% que c'est pour les cours...
Il y a 1 an ou 2 je me souviens, je lisais Sa majesté des Mouches de William Golding dans le métro, donc un bouquin qui peut faire réfléchir sans pour autant être de la grosse littérature ; et un ami qui va par là de me demander si cette lecture est pour mon cours de français... bref... Vous voyez où en sont les mentalités (et cet ami n'est pas un con)...
Mes amis ou connaissances ne lisent pas de littérature : ils s'intéressent soit aux ouvrages d'histoire, de politique, aux essais philosophiques... Ce qui est déjà pas mal, remarquez.
La seule personne que je connais qui s'intéresse vraiment à la littérature se dit grand adorateur d'Émile Zola ; il n'a même pas lu Germinal...
Qu'en ditez-vous ? Quelles sont vos expériences irl avec la littérature et les autres?
C'est pour cela que je ne cache pas que face à certains classiques, je ne bénéficie pas encore de la maturité ou de l'expérience nécessaire pour les apprécier, malgré mes études universitaires de lettres et le fait que je sois adulte. Par exemple, j'ai difficile à m'immerger dans Proust car je suis un jeune adulte, je suis encore trop excité, j'aime analyser quand je lis, prendre un autre livre car un passage m'a fait penser à un autre que j'avais annoté etc. Bref, j'ai une lecture très active, qui a un désir très prononcé d'apprendre et de créer des liens. On pourrait lire Proust de cette manière, mais après avoir lu mon 1er tome de A la recherche du temps perdu, je sens que mon esprit n'est pas encore le plus adapté à sa lecture. D'après ce que je devine après mon essai, Proust requiert d'être dans une attitude plus contemplative de de l'existence et des phénomènes, l'objet perçu fascine par ce qu'il évoque mais aussi par le fait que notre esprit puisse être fasciné par ce phénomène visuel qui lui apparaît. Une telle compréhension de l'existence et des phénomènes vient progressivement avec l'âge, où l'on prend conscience de la vanité de faire "fructifier" une vie et que faire sa vie, c'est simplement la regarder se dérouler. Ce n'est pas une question que les personnes plus âgées lisent mieux, mais que chaque étape de notre vie nous offre une certaine façon de voir le monde et il faut essayer de trouver les lectures adéquates à cet état d'esprit.
Superbe analyse, je garde en tête ! ^^
(Que dirais-tu de Kafka au passage?)
Putain ce mec qui met la philosophie et l'histoire en dessous de la littérature
![]()
et la politique aussi putain j'en peux plus ![]()
Ça m'enrage tellement que peu de personnes s'intéressent aux grands classiques. Même quand on a la chance de voir quelqu'un dans le bus ou dans le métro qui lit du Flaubert, du Stendhal, du Sartre, du Beauvoir et cie on est presque certain à 95% que c'est pour les cours...
En même temps lire dans le métro ![]()
Mais c'est vrai que c'est dur de trouver des gens qui s'intéressent à la littérature, alors que c'est un truc indispensable quand on débute d'être orienté, d'avoir des conseils pour ne pas se perdre dans l'immensité des livres déjà parus. La même pour le cinéma d'ailleurs.
C'est pour ça que c'est dommage que la seule chose qu'internet ait à proposer en matière de littérature soit des trucs comme Babelio...
Ce sont de bons livres donc ça ne me choque pas. Ah oui au fait, il faut avoir lu le premier pour constater que ça a une portée supérieure à ce qu'on peut penser...
C'est pas une question de qualité. Relis les chiffres, si ça te choque pas, c'est qu'on ne peux pas se comprendre je pense.
Le 18 février 2015 à 15:39:36 EnoraMalacruche a écrit :
Putain ce mec qui met la philosophie et l'histoire en dessous de la littérature![]()
Eh genius, je fais des études en histoire. Tu crois vraiment que je considère moins l'histoire que la littérature?
Je dis juste qu'on s'intéresse aux autres sciences sociales beaucoup plus qu'à la littérature, et c'est vrai, fin de la discussion.
Oulala t'es qu'un méchant élitiste pa bo toi
![]()
oulah faut arrêter d'utiliser des gros termes pour aucune raison, surtout quand c'est loin d'être le cas...
Je ne crois pas avoir dénigré qui que ce soit... Je fais juste raconter des faits ; relis mon messages
Si ça m'enrage que peu de gens s'intéressent à la littérature, c'est bien parce que ça m'empêche de partager ma passion ou de devoir la partager avec des gens qui y connaissent pratiquement rien...
"Mes amis ou connaissances ne lisent pas de littérature : ils s'intéressent soit aux ouvrages d'histoire, de politique, aux essais philosophiques... Ce qui est déjà pas mal" Mais bien sûr tu places pas littérature au dessus, c'est moi qui délire là n'est ce pas ?
oups, J'avais pas compris, désolé ![]()
Oups... Yakuxo = pseudo de mon frère, j'ai changé de PC et j'ai pas fait gaffe :p
C'est pas une question de rabais ou je n'sais quoi, mais de classement. Il met la littérature au dessus de la philo, de la politique et de l'histoire, ça m'a fait rire c'est tout
Mettre la littérature au dessus de la politique c'est du bon sens ![]()