Le 16 février 2015 à 22:28:59 EzoSphere a écrit :
On voit surtout quels fans sont motivés à remplir les notes détaillées sur Booknode, étape fastidieuse
Mais ça fait moins factice que sur Senscritique où t'as à peu près toute la biblio de Proust suivie de Dostoïevski, suivi de tout ce qui a été au programme scolaire dans notre vie. Ok c'est bien, mais ça pue l'élitisme. Genre les mecs lisent exclusivement du Proust et du Dosto. J'étais agréablement surpris de trouver Middlesex de Jeffrey Eugenides dans le Top 111 d'ailleurs, pas un classique ni un livre chiant. C'était génial comme bouquin, mais c'était à peu près ma seule bonne surprise. Tu sens les mecs qui lisent dans la douleur (ou surnotent sans lire).
Je ne lis ni Dosto ni Proust (pas encore en tout cas), mais franchement, ce genre de propos c'est agaçant. C'est pas parce que les gens aiment des chefs d'oeuvres reconnus qu'ils jouent à l'élitisme, c'est peut être juste des chefs d’œuvres qu'ils ont adorés et qui sont effectivement au dessus des autres bouquins...
Enfin je sais pas, mais si Dosto et Proust sont aussi connus, c'est probablement pour une bonne raison, pas uniquement pour que les lecteurs puissent se toucher sur leur intellect supérieur...
Et puis c'est pas parce que c'est Proust est leur écrivain préféré qu'ils ne lisent que Proust non plus...
Message édité le 16 février 2015 à 22:39:31 par W_Wenders