CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon analyse de Céline.

koukoupolisse
koukoupolisse
Niveau 6
12 février 2015 à 16:40:00

pas lu mais ca a lair bof

Message édité le 12 février 2015 à 16:40:25 par koukoupolisse
Malirion
Malirion
Niveau 6
12 février 2015 à 16:51:50

J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi immature.

Verwandlung
Verwandlung
Niveau 9
12 février 2015 à 17:01:35

Je me disais aussi qu'à part du Musso tu ne devais pas analyser grand-chose :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2015 à 17:25:43

Je sais pas pourquoi, mais ça m'a fait rire quand j'ai vu qu'il avait édité son commentaire. :o))

koukoupolisse
koukoupolisse
Niveau 6
12 février 2015 à 17:39:57

Malirion : Je préfère être immature que coincée comme toi (et bêcheuse avec ça!)

Verwan : j'ai jamais lu musso, d'ailleurs j'ai pas bcp lu de romans, ne m'insulte pas stp

TheDudeAbides : au début j'avais juste écrit "bof" mais je me suis dit que comme ça c'était mieux :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2015 à 18:28:25

Tu es de moins en moins intéressant koukoupolisse, je regrette le temps où tu déversais ta rage verbeuse et grandiloquente sur des internautes.

Je me désabonne.

Neurot33
Neurot33
Niveau 44
12 février 2015 à 19:27:38

Pourquoi je me suis attendu à un truc sérieux ?! :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2015 à 20:19:17

Si personne donne son avis, je tente de casser ici un discours trop prononcé :)

On a adore tous Voyage au bout de la nuit, qui est un chef-d’œuvre, qui est magnifique... Ce monument de la littérature plait à tous parce qu'il s'agit surtout d'une histoire très bien construite, très bien racontée, intéressante d'un point de vue littéraire, historique, philosophique, humaniste...
Le reste de l’œuvre de Céline parait dérouter parce qu'il manque justement des intérêts présents dans la narration du Voyage au bout de la nuit, même si le style est tout aussi somptueux, voire meilleur...

Les dérives antisémites semblent surpasser le reste de l’œuvre de l'immense écrivain et justifie le fait qu'on boycotte tout... "OK pour le Voyage - que l'on fait étudier aux collégiens et aux lycéens de France, mais pour le reste on ne peut pas, Céline est vraiment un salaud...".
Quant à moi je vous conseille la trilogie allemande D'un château l'autre, Nord et Rigodon qui justifie le talent de Céline et sa place de grand écrivain, des meilleurs du XXème siècle...

Kentin35370
Kentin35370
Niveau 10
12 février 2015 à 20:25:16

C'est un bon livre de un et de deux arrête de polluer mon forum préféré...
Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2015 à 20:29:05

Evitez de dire "tous", on n'a pas tous aimé lire Céline :hap:

stoechiometrie
stoechiometrie
Niveau 10
12 février 2015 à 21:07:01

L'antisémitisme de Céline n'est que très transitoire. D'ailleurs t'as cité toi-même la trilogie du nord, et on voit bien dans celle-ci qu'il revient déjà avec recul sur ces évènements. C'est au début d'un château l'autre il me semble. (il avait eu le temps de haïr les chinois depuis :rire: )

Message édité le 12 février 2015 à 21:09:11 par stoechiometrie
Malirion
Malirion
Niveau 6
12 février 2015 à 22:52:00

Le 12 février 2015 à 17:39:57 koukoupolisse a écrit :
Malirion : Je préfère être immature que coincée comme toi (et bêcheuse avec ça!)

Je me foutais juste de ta gueule en fait :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2015 à 23:02:51

Malheureusement, l'immense partie de l'opinion française ne choisit de retenir de Céline que l'antisémitisme... De manière évidente, ça va changer... On ne peut pas traiter de la littérature française sans reconnaître l'importance de Céline, et c'est sûr que la diffusion des études critiques va aller plus loin que le Voyage au bout de la nuit dans les décennies à venir.

Par contre, je ne pense pas que l'antisémitisme de Céline soit "transitoire"...
Dans la trilogie allemande, il se dit injustement traité par l'opinion et la justice française parce qu'il voulait (à l'époque de l'écriture des ses pamphlets antisémites) simplement "dénoncer" la future guerre qui allait éclater... Il s'était quand même livré à de l'antisémitisme très dur et vraiment pas beau, et il le justifie dans ces romans que sont D'un château l'autre, Nord et Rigodon (même s'il ne recommencera aucune attaque antisémite)... Ça reste critiquable... CEPENDANT !!! Les trois romans que je viens de citer ne se limitent pas à la justification de ses écrits antisémites, loin de là (il ne se justifie en fait que peu de fois) ! Ils renferment tous les trois le style le plus abouti de Céline, le plus beau, et y'en a pas deux qui racontent des histoires comme Céline :coeur: +de 1000 pages de style !

Le fait qu'il ne revienne pas sur ses ex-propos antisémites, c'est pas trop grave, ça dénote même d'une cohérence intellectuelle trop rare aujourd'hui (je le défend pas, mais stop l'acharnement)...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2015 à 23:13:49

Juste j'aimerais poster un petit extrait de Rigodon, une démonstration de style de Céline :coeur:

Dans cet extrait, Céline cherche les notes de musique qu'il a entendu résonner dans sa tête après un bombardement. Alors qu'il se croyait perdu, la musique l'a apaisé et il éprouve le besoin de se remémorer ces quelques notes...

J'entends moi bien dans ma tête, l'air ... je crois l'air qui irait... mais les notes ?... les notes exactes, justes ? oh, ce ne sont que réminiscences j'admets... mais encore ?... notes apaisantes après la tornade...

Vous me croirez si vous voulez mais après cette nuit d'Hanovre je me suis demandé si c'était bien celles que je cherchais ... deci ... de-là...
La vérité d'être... à travers bien des aventures, des moments drôles, d'autres beaucoup moins, je me suis toujours demandé si j'avais mon décor sonore ?... oh, non que je prétende beaucoup !... trois, quatre notes... notes de gentillesse, si j'ose dire ... suffit !...
Et voila, je me suis décidé... je suis monté chez les demoiselles, les danseuses là-haut... moi-même, à onze heures du soir... j'étais sûr, je l'avais entendu !... c'était assez, trois... quatre notes... personne là-haut, onze heures du soir... je savais ce que je voulais... symphonies !... j’effeuille les disques... y en a !... vous me croirez si vous voulez je trouve presque tout de suite... celle qu'il me faut... oui !... non !... oui!... un clavier maintenant ! l'autre bout du studio... peut-être d’y avoir pensé si longtemps... je tapote... ça y est ! presque juste, oui!... oui !... le la d'un clavier comme il est... j'y suis !... aucun prodige ! vous vous maltraitez la tête pendant vingt ans, du diable si vous trouvez pas !… si borné, si peu mélodieux que vous soyez !... je redescends, j'ai les quatre notes ... sol dièze ! sol ! la dièze !... si !... retenez!...

Verwandlung
Verwandlung
Niveau 9
13 février 2015 à 01:26:17

J'en suis bientôt à bout de ce Voyage (une quarantaine de pages encore) et rien à dire, c'est un pur chef-d'oeuvre. Ça m'a foutu une bonne claque!... J'ai hâte de voir ce que réserve Céline pour la fin du bouquin !... :bave:

Reste que ça m'a pris deux-cents pages avant d'apprécier n'empêche, il me faisait bien chier au début ... Mais je me rends compte d'une chose: qu'on aime ou qu'on aime pas, on ne peut PAS nier que c'est un chef-d'oeuvre... c'est un fait totalement incontestable (et objectif) !!!!!

Je donnerai mon avis quand j'aurai fini (sur le topic des lectures terminées), ça risque d'être un sacré pavé :noel:

Message édité le 13 février 2015 à 01:27:03 par Verwandlung
Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
13 février 2015 à 03:56:37

J'ai aussi préféré Mort à crédit, j'étais plus "dans" l'histoire. Et la course au fric est toujours d'actualité, peut-être.

koukoupolisse
koukoupolisse
Niveau 6
13 février 2015 à 09:07:06

avec une connerie pareil j'ai réussi à lancer un début de débat...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2015 à 11:15:12

Ça a débuté comme ça. [...] qu'on en parle plus. :cool:

Message édité le 13 février 2015 à 11:16:22 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2015 à 16:15:49

Oh oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le début de Mort à Crédit ! Je me souviens du spectacle de Luchini quand il le récite formidablement...

"Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste... Bientôt je serai vieux, et ce sera enfin fini... Il est venu tant de monde dans ma chambre... Ils ont dit des choses. Ils ne m'ont pas dit grand chose. Ils sont partis..."

C'est approximatif mais j'adore :bave:

Message édité le 13 février 2015 à 16:18:02 par Pseudo supprimé
Neurot33
Neurot33
Niveau 44
14 février 2015 à 16:36:57

Le 13 février 2015 à 01:26:17 Verwandlung a écrit :
J'en suis bientôt à bout de ce Voyage (une quarantaine de pages encore) et rien à dire, c'est un pur chef-d'oeuvre. Ça m'a foutu une bonne claque!... J'ai hâte de voir ce que réserve Céline pour la fin du bouquin !... :bave:

Reste que ça m'a pris deux-cents pages avant d'apprécier n'empêche, il me faisait bien chier au début ... Mais je me rends compte d'une chose: qu'on aime ou qu'on aime pas, on ne peut PAS nier que c'est un chef-d'oeuvre... c'est un fait totalement incontestable (et objectif) !!!!!

Je donnerai mon avis quand j'aurai fini (sur le topic des lectures terminées), ça risque d'être un sacré pavé :noel:

Tu as fini par être emporté là je n'ai pas su le faire. J'attends avec impatience ton avis pour voir ce que j'aurai pu rater. Parce que oui, même sans avoir été pris comme je l'aurai voulu, il est évident pour moi aussi après avoir lu ce livre qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre. Ce qui rend la chose encore plus frustrante.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment