CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Overwatch
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Décryptage de l'algorithme OW

Yatangaque
Yatangaque
Niveau 7
24 septembre 2020 à 06:13:52

Bonsoir.

Comme vous le savez tous, OW a un algorihme qui fait en sorte que vous soyez aux alentours de 50% de winrate. Là je vous apprends rien. On a des milliers d'exemples de joueurs qui, sur un très grand nombre de parties, se retrouve comme par hasard à un ratio très proche de 50% de winrate, quand ils restent à leur niveau bien entendu. C'est pourquoi une win streak s'enchaîne naturellement avec une loose streak.

Je veux pas remettre ici en cause le t'es bon tu montes. Car c'est une réalité. Néanmoins si tu gagnes trop, tu vas forcément tomber avec une team ou il sera tout simplement impossible de gagner. Et ca risque de s'enchaîner. D'ou le fait que si vous êtes pas un smurf, une win streak à tendance à s'enchaîner naturellement avec une loose streak et inversement.

Je fais ce topic pour que nous partagions nos expériences.

Et c'est là que je vais vous confier un grand secret : J'ai eu l'intuition que l’algorithme d'OW n'était pas aussi malin que ça. C'est là ou je me suis dit, et si l'algorithme ne faisait pas la différence entre les modes de jeux?

Cela fait quelques temps que je test cette hypothèse, et jusqu'ici cela tend à se vérifier.

Qu'est-ce que je fais? C'est très simple. Je connais à peu près mon SR. Je sais que j'ai des picks qui sont capables de faire un bon boulot à mon SR, et donc que si ma team fait aussi son boulot, on va win.

Jusqu'ici, j'étais comme tous les autres. Parfois l'algorithme d'OW était bien équilibré et me mettait tantôt avec une team compétente, tantôt avec des incapables, tantôt dans des games équilibrés. Puis d'autres fois j'enchaînais d'énormes séries, que ce soit de victoires ou de défaites, puis inversement.

Quand je parle d'incapable ou de bon joueurs, je dis pas ça en l'air. Je regarde les replays. Il est incroyable de voir à quel point dans certaines team, tout tes efforts sont réduit à néant par la nullité de tes mates, quand d'autres fois tu peux juste throw allègrement et te faire hard carry.

Alors depuis peu je teste une hypothèse. Et j'ai aussi besoin de vous pour ça. L'hypothèse, comme je l'ai dit, c'est que l'algotihme ne fait pas la différence entre les modes de jeux.

Ainsi, tu pourrais enchaîner les win en ranked, puis partir en Partie Rapide pour subir une loose streak des enfers avant de repartir en ranked pour réaccumuler les wins.

Bien entendu, j'en suis encore à l’expérimentation. Mais comme je l'ai dit, mon étude est prometteuse. J'ai pour le moment réussis à monter à 300 SR plus haut que l'élo auquel je suis normalement stuck depuis moulte saisons.

Ma technique est simple. Je joue en ranked et quand je remarque que j'ai un très bon winrate (aux alentours de 70+% genre sur les 15-20 dernière games), je pars en partie rapide et j'attends la grosse loose streak des enfers. Celle ou tu peux juste rien faire et ou tu vas perdre bah, du coup 70+% de tes games sur pareil... 10-15-20 games.

Et une fois que tu sens que tu recommences à win, notamment quand tu te fais carry, hop hop, vite tu repars en ranked.

Et jusqu'ici bah, je vous ais déjà dit qu'en faisant ça, j'ai amélioré mon SR de plus de 300 points.

Mais si j'ai besoin de vous, c'est qu'il faut plus de gens qui teste mon hypothèse. Car je suis limité, j'ai pas un temps de jeu énorme. Et comme vous le savez, on est pas forcément tout le temps soit en winstreak, soit en loosestreak. Il y a aussi de longue période ou l'algorithme se joue de vous et vous met un coup dans une bonne game, un coup dans une mauvaise puis encore un coup dans une game équilibrée.

Du coup il est difficile d'arriver à une vraie conclusion seul. C'est pourquoi je sollicite votre aide pour essayer ma technique.

Le principe est donc simple : Lorsque vous enchaîner une bonne winstreak en ranked (genre 70%+ sur 15-20 games - Infos : Quand j'entends 70%+ de winrate, c'est par exemple, sur 20 parties, vous êtes en 15 wins - 5 looses (winrate à 75% pour ce cas)- ), dès que vous recommencez à perdre ne jouez plus qu'en QP et attendez la grosse loosestreak (idem pour les pourcentages). Puis repartez en ranked.

Et partageons nos résultats ici. Je promet rien, mais il y a une chance qu'on arrive à berner l'algorithme d'OW, qui existe, c'est une certitude que tout joueur expérimenté sait ;)

Message édité le 24 septembre 2020 à 06:15:59 par Yatangaque
BaD_Viiper
BaD_Viiper
Niveau 9
24 septembre 2020 à 06:31:23

Les développeurs le détestent.

HuttLeJabba
HuttLeJabba
Niveau 24
24 septembre 2020 à 06:56:06

Pauvre fou, il reste des gens sur le forum qui te disent que le matchmaking n'est absolument pas influencé par Blizzard https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592331552-img-16062020-201858-400-x-300-pixel.jpg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2020 à 13:00:48

J'ai un algorithme qui marche mieux, mais il est plus dur a mettre en place :
T'es bon => Tu montes

Message édité le 24 septembre 2020 à 13:00:57 par Pseudo supprimé
Remysangfamy
Remysangfamy
Niveau 58
24 septembre 2020 à 13:02:34

J'ai l'impression de revoir ce topic chaque année.

thelegendarymax
thelegendarymax
Niveau 18
24 septembre 2020 à 13:05:03

Ca me fait penser aux scripts en héros mystère bordel :(

Message édité le 24 septembre 2020 à 13:05:16 par thelegendarymax
Kicem
Kicem
Niveau 9
24 septembre 2020 à 13:27:08

Je salue l'effort, mais ça me paraît (très) difficilement vérifiable malheureusement, y'a trop de facteurs qu'on ne contrôle pas (ton propre niveau qui fluctue, le niveau des autres aussi, l'affluence des joueurs qui doit être pas mal déterminante dans le matchmaking, les maps qui changent, les compos qui changent, les modes qui changent et j'en passe)

Pour vérifier ce genre de chose il faudrait faire beaucoup de matchs exactement dans les mêmes conditions, mais y'a beaucoup de trop de facteurs qui changent indépendamment de ta volonté (ou de la volonté des devs même)

KarlTowns
KarlTowns
Niveau 13
24 septembre 2020 à 14:06:07

On résume :

On joue sur un smurf
On ne joue pas avant 22h et passé 1h du matin.
On ne joue pas le week end ou en période de vacances scolaires
On tag en premade de 2, maximum 3
Désormais on throw 1h30 en qp

ET LA, on peut ESPÉRER s’amuser UNE partie d’overwatch :cool:

LeSaintRaoult
LeSaintRaoult
Niveau 7
25 septembre 2020 à 05:46:32

t'es un genie l'auteur, ils utilisent la meme technique sur les sites de poker pour te rendre accroc (bruel parlait de cycle de chance) alors je vais attendre d'avoir un gros downswing en freemoney et apres j'enchaine direct en NL200, j'anticipe deja ma vie de balla :bave:

]PinPaPaaa[
]PinPaPaaa[
Niveau 16
25 septembre 2020 à 10:59:10

Attends t'es en train de me dire que le système de matchmaking te regroupe avec tes gens de ton niveau pour avoir un match équitable et avoir 50% de chances de gagner ? :(

Impensable :(

Kicem
Kicem
Niveau 9
25 septembre 2020 à 12:14:16

Le 25 septembre 2020 à 10:59:10 ]Pinpapaaa[ a écrit :
Attends t'es en train de me dire que le système de matchmaking te regroupe avec tes gens de ton niveau pour avoir un match équitable et avoir 50% de chances de gagner ? :(

Impensable :(

C'est ça, j'ai l'impression que beaucoup de joueurs pensent que si ils n'arrivent pas à monter c'est à cause du 50% de winrate qui les fait stuck. En fait ils confondent cause et conséquence. Entre nous je trouve pas ça si compliqué à comprendre, mais je vais quand même expliquer.

Ces gens là pensent que cause = 50% de winrate, donc conséquence = ils stuck; alors qu'en vrai, c'est juste qu'ils sont à leur niveau, on ne peut pas monter dans les rangs à l'infini (cause = ils sont à leur niveau; conséquence = 50% de winrate).

Meme les mecs qui sont GM depuis plusieurs saisons ont 50% de winrate, c'est juste des statistiques de base.

Je vise personne en particulier dans ce que je dis hein, pas même l'auteur, mais j'ai vu passer ce genre de bêtises plusieurs fois sur le forum

Message édité le 25 septembre 2020 à 12:15:15 par Kicem
Buibubi
Buibubi
Niveau 52
25 septembre 2020 à 13:44:21

Faire un pavè et s'arrêter de lire directement à :

Comme vous le savez tous, OW a un algorihme qui fait en sorte que vous soyez aux alentours de 50% de winrate.

Non on le sait pas tous. 50% = être à ton niveau

Aarion741
Aarion741
Niveau 5
25 septembre 2020 à 15:38:20

ien a encore qui cherche a comprendre ce système matchmaking pété en 2020 :rire:

Jezebel3
Jezebel3
Niveau 27
26 septembre 2020 à 14:40:01

Il y en a beaucoup qui parlent du système de Mmr bidon sur beaucoup de jeux, mais je pense qu'il fonctionne normalement. Le problème c'est le système de saisons qui te force à beaucoup jouer pour rendre ton mmr moins volatile, et ça rejoint l'idée du t'es bon tu montes. Sur 100 games, tes bon tu montes, mais pas sur 10 games.

La plupart des râleurs sont en gold /plat et c'est normal. T'as beaucoup de gens qui jouent très casual à cause des restants, du coup en plat t'as à la fois des vétérans réguliers, à la fois des vétérans casual et des débutants chanceux aux placements. D'où des matchs complètement irréguliers

Drakalicyon
Drakalicyon
Niveau 10
26 septembre 2020 à 18:17:02

Le 26 septembre 2020 à 14:40:01 Jezebel3 a écrit :
Il y en a beaucoup qui parlent du système de Mmr bidon sur beaucoup de jeux, mais je pense qu'il fonctionne normalement. Le problème c'est le système de saisons qui te force à beaucoup jouer pour rendre ton mmr moins volatile, et ça rejoint l'idée du t'es bon tu montes. Sur 100 games, tes bon tu montes, mais pas sur 10 games.

La plupart des râleurs sont en gold /plat et c'est normal. T'as beaucoup de gens qui jouent très casual à cause des restants, du coup en plat t'as à la fois des vétérans réguliers, à la fois des vétérans casual et des débutants chanceux aux placements. D'où des matchs complètement irréguliers

T'as oublié les smurfs dans ton inventaire des joueurs faisant encore de la ranked de manière assidue.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 septembre 2020 à 19:30:29

Le 24 septembre 2020 à 06:13:52 Yatangaque a écrit :
Bonsoir.

Comme vous le savez tous, OW a un algorihme qui fait en sorte que vous soyez aux alentours de 50% de winrate. Là je vous apprends rien.

C'est fou de pondre un pavé tout en sachant que la majorité des gens (ceux qui possèdent un cerveau) vont arrêter de lire à cette phrase.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 septembre 2020 à 19:47:56

Le 26 septembre 2020 à 19:30:29 ddt18 a écrit :

Bonsoir.

Comme vous le savez tous, OW a un algorihme qui fait en sorte que vous soyez aux alentours de 50% de winrate. Là je vous apprends rien.

C'est fou de pondre un pavé tout en sachant que la majorité des gens (ceux qui possèdent un cerveau) vont arrêter de lire à cette phrase.

Y'en a un paquet qui pense être bon et stuck injustement

Arkham-Killer
Arkham-Killer
Niveau 10
26 septembre 2020 à 20:35:17

Ben d'un côté l'auteur a pas tort, il a réussi à obtenir un SR supérieur à sa côte habituelle avec sa technique (pour l'instant).

Et même si admettons qu'il soit à son niveau, c'est pas une raison pour le prendre pour un mongol comme le font certains ici.

Message édité le 26 septembre 2020 à 20:35:50 par Arkham-Killer
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 septembre 2020 à 20:37:37

Le 26 septembre 2020 à 19:47:56 [HAKZ] a écrit :

Le 26 septembre 2020 à 19:30:29 ddt18 a écrit :

Bonsoir.

Y'en a un paquet qui pense être bon et stuck injustement

Et ce sont ces gens qui représentent la minorité qui va lire et approuver son pavé, cette partie des gens qui préfèrent fuir la réalité plutôt que de l'assumer.

Ne pas accepter d'être à son rang, ne pas vouloir se remettre en question, c'est juste être un lâche qui fuit la réalité et se réfugie derrière la facilité de rejeter la faute sur les autres. Forcément, il est plus facile de gueuler "may algoritm" "may alliés" plutôt que de se remettre en question, d'analyser ces erreurs, de demander des conseils et de s'entraîner à fixer ces erreurs.

C'est sûr et certain que tout le monde connaît le principe très simple du "si tu es meilleur que les autres, tu vas avoir plus de chances de gagner, et plus tu vas gagner plus tu vas tomber avec des gens de plus en plus bon, donc tu impacteras de moins en moins tes chances de gagner pour au final stagner à ton niveau jusqu'à t'améliorer". Certains préfèrent ne rien assumer et continuer de se comporter comme des enfants à se protéger derrière la moindre excuse plutôt que d'actuellement faire preuve de maturité en se remettant en question.

Phallus--en_or
Phallus--en_or
Niveau 21
26 septembre 2020 à 21:26:50

Bien-sur qu'il y a un algorithme, je perd régulièrement alors que je suis full gold avec moira. Et comme par hasard quand je perds c'est qu'il y a un smurf qui joue genji, ce perso OP.

Il arrive un moment ou je ne peut pas faire plus.

Sous forums
  • Recherche de joueurs et de teams
  • La scène e-Sport
La vidéo du moment