Pour le positionnement ça depends des compo, tu peux rester au milieu de ta team si y'a un shield, mais un peu en retrait quand même. Ou alors, tu peux prendre les hauteurs, toujours en restant derrière, t'auras une bonne vision sur ce qu'il se passe et aucun mal à soigner avec ton lance grenades. Attention cependant aux snipers notamment, et si t'es trop loin ton shift devient complètement inutile du coup (mais ça peut valoir le coup de se mettre la quand même), et tu seras forcement moins réactif sur les immortalités à cause du temps de trajet.
Pour l'ult, c'est complètement ok si tu l'utilise juste pour toi, tu peux aussi faire des combos, avec un high noon, viseur de soldat ou Reinhardt par exemple (sa fire strike dans la matrice one shot les 200hp), mais c'est assez difficile à mettre en place je trouve...
Perso je l'utilise presque exclusivement pour moi-même, et je m'en sers au moment où l'équipe commence à subir un peu trop la pression adverse.
Et puis le saut, à part pour me repositionner, je m'en sers parfois pour prendre de la hauteur sur le fight, quand je suis au milieu de tout le monde et que j'ai du mal à voir ce qu'il passe, mais encore une fois, attention aux snipers, ta trajectoire est très prévisible quand tu fais ça donc ça depends ce qu'il y'a en face