Bonjour / Bonsoir
J'écris ce long topic dans l'espoir que peut être, ça en aidera certains à progresser. Car quelque soit la côte que vous avez (à part si vous êtes GM ou plus), tout le monde peut progresser. Mais personne n'a vraiment l'air de savoir comment faire.
Overwatch étant un jeu profond et très complexe, ceux qui souhaitent progresser s'y prennent souvent très mal.
Un exemple simple, c'est le DPS hitscan, classé en Or /ex. Comme de nombreux autres joueurs d'ailleurs, la seule façon de progresser qu'il voit est d'entraîner son aim. Alors si il est investi il s'y prend de différentes manières et bosse son aim. Et au final se demande pourquoi il stuck encore et toujours. Finit par accuser ses mates etc, vous connaissez la chanson.
Ca me fait toujours un peu rire d'ailleurs de voir des gens tryhard si fort pour entraîner leur aim dans l'espoir de devenir meilleur dans OW. Ce serait comme regarder un mec mettre de l'essence dans une voiture qui n'a pas de moteur se demander pourquoi elle ne démarre pas.
Les statistiques dans Overwatch ne sont pas très lisibles. Et trop de joueurs regardent en fait les mauvaises stats pour se rassurer. Que ce soit le ratio KD, le winrate, la précision, les médailles en jeu etc. Ces statistiques ne sont pas forcément inutiles mais elle ne peuvent en aucun cas donné une idée globale de votre niveau. De plus, les joueurs auront tendance à voir le verre à moitié plein et à se concentrer sur celles qui leurs sont favorables.
Il existe pourtant une statistique qui permet instantanément de savoir si vous êtes à votre niveau ou non sur un héro. Et elle fonctionne pour la majorité des héros (pas tous cependant) :
Le nombre de morts - moyenne en 10 min
C'est LA stat à regarder sur votre profil. Et, pour une majorité de héros (en partie compétitive), voilà comment l'interprêter :
<5 morts / 10 min : Vous êtes excellent sur le héro, et vous devriez monter sans problème.
5-7 morts / 10 min : Vous êtes bon sur le héro, au dessus de la moyenne de votre élo.
7-9 morts / 10 min : Vous êtes dans la moyenne, ce qui veut dire que vous êtes à votre niveau.
> 9 morts / 10 min : Vous êtes en dessous de la moyenne, vous n'êtes donc pas bon sur le héro et risquez fortement de perdre de la côte sur le long terme.
Attention cependant, ça ne marche pas avec tous les héros. Par exemple une D.va à 6 morts / 10 minutes, c'est vraiment pas terrible. Une Tracer à 7 morts par 10 minutes, c'est pourris aussi. Car ces héros sont censés mourrir moins que les autres. Et il y en a d'autres.
Survivre : La qualité la plus importante dans OW
De cette statistique découle donc l'élément le plus important d'Overwatch : la survie. Car survivre en toute circonstances dans les teamfight d'Overwatch fait intervenir bien d'autres qualité essentielles pour être bon : La vision de jeu, vos prises de décision, votre positionnement etc.
Par exemple, un DPS qui se plaint constamment de ne pas être healé est le premier des imbéciles. En tant que DPS tu es censé pouvoir trouver des lignes ou des engages sécurisé qui te permette de prendre un minimum de dégâts. Les DPS qui se retrouve à 30 HP plusieurs fois de suite dans un même teamfight, c'est simplement qu'il n'est pas bon. Car un healer doit avant tout se concentrer sur ses tanks, donc dans l'ordre des priorité vous passez après eux. Et en fonction de votre élo et de vos heal, de votre pick etc, parfois, vos healers ne seront même pas en mesure de s'occuper de vous.
Mort, vous ne servez à rien. Survivre est donc primordial même quand le teamfight est perdu. Car moins de désynchronisation. Car vous pouvez gratter un peu de charge d'ulti. Car vous pouvez vous renseigner sur les positions ennemis plus facilement. Et que vous pouvez vous aussi prendre les positions intéressantes avant même le début du teamfight suivant.
Et cette capacité à survivre vaut même pour les main tanks. En tant que Rein, quand ton shield est sur le point de lacher, tu dois déjà savoir ou est-ce que tu vas te cacher pour te protéger. Et éventuellement comment tu vas reculer. Pour le coup, si toute ta team se met à mourrir car il n'y a plus ton shield, ce n'est pas ta faute, mais la leur. A l'inverse, un Rein qui se laisse burst comme un malade et met ses healers au supplice, c'est pas bon non plus.
Si je devais donc donner un premier conseil à tout ceux qui cherche à progresser, c'est celui-ci : Vous devez jouer votre rôle au mieux en gardant toujours à l'esprit à tout instant que vous devez prendre le minimum de dégâts possibles, et survivre coûte que coûte. ![]()
La capacité à clutch
Ce n'est pas un secret, pour monter, faut carry. Et pour carry, faut clutch.
Et chez beaucoup de joueurs moyens ou en dessous de la moyenne, ce concept du clutch reste très flou. Souvent le clutch c'est assimilé à la nanoblade qui fait 5 kill et wp EZ POTG. Par extension, clutch est assimilé à kill. Ainsi par exemple, un Mccree qui va ult à 6 vs 3 et prendre les 3 dernier kill et ramasser au passage le POTG, va être persuadé d'avoir clutch et carry son équipe. Alors que pas du tout. En fait, il a juste gâcher son ulti, en clair il throw.
Un clutch c'est faire une action qui permet à votre équipe de prendre l'avantage. Par exemple un Sigma qui balance son shield derrière la frontlane ennemi pour empêcher la Ana en face de heal, ce qui permet derrière au Hanzo de votre team de prendre 2 kills, bah c'est pas le Hanzo qui a clutch. C'est le Sigma.
Il existe une infinité de possibilités si bien qu'il est totalement impossible d'établir une liste des clutch possibles.
Cependant bien souvent, un clutch play est d'avantage lié à une action intelligente qu'à une démonstration de skill mécanique.
Être capable de clutch quelque soit votre pick est essentiel. Et bien que pour un nouveau joueur, c'est quelque chose de difficile à savoir, avec un peu d'expérience, vous devez être capable de savoir votre impact dans une game.
Un joueur qui mérite son élo va être capable de clutch solo environ une ou deux fois par partie s'il est healer ou tank (je veux dire, faire une action décisive qui auto win le teamfight pour sa team), et 3 fois s'il est DPS. Si vous valez mieux que votre élo, vous allez être capable de voir les multiples erreurs de vos adversaires et en tirer parti, et donc clutch nettement plus souvent. Plus la différence entre votre vrai niveau et votre élo est grande, plus ce sera vrai. C'est pourquoi un GM en platine est capable de 1 vs 6 tous les teamfight et d'avoir 98% de winrate, alors qu'un platine boosté en master va à peine être capable de faire le minimum sur son rôle et va throw souvent sans même s'en rendre compte.
Parfois, avoir de l'impact dans une game ne nécessite même pas de jouer. Dans une situation compliqué, ne serait-ce qu'allumer le micro, encourager votre équipe, proposer un plan de jeu simple et donner quelques infos, c'est avoir bien plus d'impact que le DPS qui prend 2 kill avant de crever pendant que sa frontlane est en train de se faire ouvrir.
Mon 2e conseil a quelqu'un qui chercherait à progresser serait donc celui-là : Tout en continuant à donner la priorité à la survie, puis à votre rôle, allumez votre cerveau et demandez vous ce que votre héro peut faire pour donner un avantage à votre équipe. Et essayez de le faire aussi souvent que possible. C'est ça, être un joueur clutch.
Le fameux QI Overwatch
"Le zoo" "Les singes" "Les retards" etc. Et bien ce ne sont pas que des mots destinés à faire rager. Oui c'est à toi que je m'adresse, toi, le hard stuck silver qui est persuadé qu'il mériterait d'être gold mais n'arrive pas à monter parce qu'ils jouent "avec des singes". Je vais te dire c'est quoi la différence entre toi et le gold. La différence, c'est que si le QI Overwatch d'un bronze c'est 0, celui d'un silver c'est 5. Et celui d'un gold c'est 15 (sur cette échelle fictive, le QI d'un GM serait de 73 000, pour te donner une idée)
L'intelligence de jeu. C'est ce qui fait la différence entre les joueurs. On dit que les joueurs gold sont des singes, et qu'en dessous, ça joue le cerveau éteint. Et c'est vrai.
Overwatch est un jeu compétitif très exigent. Si tu souhaites atteindre un niveau correct, tu n'y joues pas pour te détendre en racontant des blagues à tes potes. Tu ne joues pas complètement ivre ou drogué. Tu ne joues pas en pensant à ton prochain rdv tinder qui a des photos louches.
Faut être concentré. En pleine possession de ses capacités intellectuelle. Tu dois être conscient de ton environnement. Voir tout ce qui se passe et retenir un maximum d'informations tout en étant capable de trier des plus importantes au moins importantes. Tu dois être capable de penser à la suite. T'es pas un Jedi, tu fais pas ça au feeling et de toute façon la force te guidera, non non. Chaque décision, chaque mouvement que tu fais doit avoir un but. Et tu dois y avoir penser à l'avance.
Bien entendu, il y a une part d'inné la dedant. C'est pourquoi certains stuck en silver à tout jamais alors que des nouveaux joueurs atterrissent directement en plat et y restent. Mais globalement, c'est avant tout de l'entraînement et de la volonté. Apprendre à jouer intelligemment, ça s'apprend.
Le silver "mé c fo c mé mate qui son nul moi je reflechi mé je pe rien fair car y sont nul"
Ah vraiment? Si vous êtes disons plat, ou en dessous, je vous invite à faire le test. Quand vous vous retrouvez seul au spawn, ne faites pas tab, et voyez si vous êtes capable de citer les 6 héros de la compo adverse, et les 6 de votre compo.
Je peux vous assurer à 200% qu'il faut atteindre au moins le high plat pour qu'un joueur soit capable de se rappeler avec qui et surtout contre qui il joue.
Voilà une des raisons pour lesquelles les petits élos sont des singes. Ils ne prêtent même pas d'attention à cette information la plus basique. Ils sont dans la découverte constante et ne font que réagir. C'est pourquoi ils se retrouvent non stop dans de mauvaises positions. C'est pourquoi ils font des erreurs par milliers.
"mé alors, comment je fai pr entraner mon QI ?"
Et bien tu te concentres.
1 - Tu retiens ta team et l'équipe d'en face. Chaque héro.
2 - Tu analyses. Quelle est la force ma team? Quelles sont celles de la compo adverse? Qui est dangereux pour moi? Est-ce que les adversaire ont des hard counter de ma team? Comment vais-je devoir aborder cette partie pour remplir mon rôle tout en survivant? Comment vais-je pouvoir clutch avec mon pick sur cette map et contre cette compo?
Tout ça, tu dois le savoir dès que t'as eu l'info sur la team adverse. Et ça reste de la théorie, dans l'idée d'un gameplay "parfait".
3- Ensuite à chaque teamfight, tu dois observer tes mates tout comme les adversaires. Si t'as des singes dans ton équipes, ceux d'en face aussi en ont. Identifie ceux de ton équipes qui ont l'air à l'aise dans la partie. Identifie également ce qui ne va pas dans l'équipe d'en face. Quelles sont leur faiblesses. Tente de jouer principalement avec tes mates qui ont l'air les moins dégueux. Et tente dans la mesure du possible de te concentrer soit sur les faiblesses de l'équipe adverse, soit si tu le peux, essaye de museler leurs éléments forts.
Ca peut paraître très abstrait dit comme ça. Pourtant les "bons" joueurs d'OW, j'entends le top 10% voir moins (donc les diams et +) le font juste instinctivement. Voir les erreurs et les opportunités, et en tirer avantage. C'est comme ça qu'on devient bon sur OW.
L'intelligence de jeu va bien au delà de ça dans OW. Plus tu montes, plus tu as besoin de capacité comme l'ulti tracking, puis le CD tracking. Par exemple t'es Ana. Un gros moyen de clutch d'Ana c'est de sleep les ulti adverses. Donc tu dois savoir lesquels tu va devoir sleep. Tu dois aussi savoir quand ils ont leur ulti. Si un reaper tombe au milieu de ta team avec une éclosion mortelle et que t'y avais même pas penser avant, même si tu parviens à le sleep et rester en vie, le dégât aura déjà été fait sur ton équipe.
Encore une fois, il y a une infinité de situation possibles. Donc pas possible de lister.
Et ce serait mon dernier conseil à quelqu'un qui veut progresser : Allume ton cerveau. Analyse ce qui se passe. Retiens au moins les informations capitales. et joue en les gardant à l'esprit. Si tu penses que tes mates sont nuls, va un peu voir le replay. Voir ce qu'ils ont fait. voir ce que ça a fait en face. Et ce que toi même tu as fais. Tu seras surpris. Pense à ce que tu fais. Ne va pas juste bêtement dans le fight en te concentrant sur la première cible que tu vois. Faut avoir un plan pour clutch. Même si t'es diams ou master, a chaque minute de gameplay il y a des tonnes d'opportunité qui s'offre à toi. Tu peux carry même si t'es pas un monstre de skill. T'as juste besoin d'un cerveau. ![]()
Merci enfin un post intelligent ici qui analyse correctement les blems et donne des clefs pour réussir.
Je suis allé me coltiner deux saisons de heal en basse league pour vraiment me mettre dans le bain et pourtant ton résumé et beaucoup plus clair et pédagogue que tout ce que j'ai ou aurais put écrire sur le sujet !
J'essaye d'appliquer tes conseils pour progresser mais visiblement pas assez ou mal en jouant Tank et Healer. La survie, l’anticipation des ults adverses, la mémorisation des compos, ses forces et faiblesses.
Quand je perds, je m'interroge sur ce qu'un bon joueur aurait fait à ma place pour renverser la situation. Avec le recul tu t'aperçois que tu as pris la mauvaise décision, qu'il y avait d’autres possibilités. Si je suis bloqué à mon elo , c'est que je n'ai pas le niveau pour aller plus haut.
Merci pour ce pavé fort utile.
J'ai tout lu, et c'était intéressant, merci bien ![]()
J'ai tout lu, un très bon post pour joueur qui souhaite monter.
Petit commentaire, l'aim, bien que secondaire, peut lui aussi faire la différence, peu importe le héros (mei, widow, hanzo, cree, tracer,...). Et même si le QI est important, il faut monter les deux parallèlement.
![]()
Parfait tout ça, je te pique le texte pour le mettre sur le discord de ma team, ça fera de mal à personne ![]()
Moi qui est bloqué à mon elo je te remercie pour tes conseils. J'aime beaucoup ta manière d'expliquer les choses et j'appliquerai tes conseils le plus vite possible. Il faut plus de gens comme toi sur le forum car je vois beaucoup de "si t'es bon tu montes" ou bien "si tu stuck silver c'est que t'es à ton niveau donc t'es nul". Enfin des trucs pas utiles. En plus je suis dans une phase où je m'améliore de plus en plus donc je suis prêts à monter enfin au elo supérieur. Bref des conseils intéressants arrivé au bon moment. Un cadeau tout droit venue de dieu lui même ![]()
Très propre khey ![]()
Est qu'on peut se fier à la statistique sur le nombre d'élimination par vie ? ![]()
Je parle pour moi qui suis offtank (ou les dps car heal ou main tank c'est pas la même), je me fis souvent à cette stat et quand j'ai commencé à m'y fier c'est bizarrement à ce moment que j'ai commencé à monter plus haut que habituellement. ![]()
Je trouve que ça reviens un peux au même que celle de mort en 10 minutes non ?
Et le temps passé à déchirer ?
Je up ce topic pour le bien de tous.
Trop de texte, pas assez d'images.
Post de qualité, chose assez rare ici!
Jouant beaucoup Ange et Lucio, la survie est primordiale, car le soin / boost de dégât / vitesse / rez ne sont pas à négliger! Ces 2 perso sont très mobile, donc il est bien plus facile de survivre que si c'était une Ana, mais il faut toujours savoir ou on peut être safe, car à haut elo, un mauvais placement est sanctionné d'un aller simple au spown.
Même en tant que soutien, on peut clutch, cartes moins avec une Ange, mais avec Lucio, on peut faire des coup de génie avec le boop, pour éjecter des adversaire de la map, les mettre hors de positions ou les faire perdre des hauteurs, annuler un ulti adverse, son mur du son peut aussi retourner un fight.
" Car un healer doit avant tout se concentrer sur ses tanks, donc dans l'ordre des priorité vous passez après eux"
en tant que joueur tank, beaucoup de healers ne comprennent pas ca et vont se faire chier a healer une tracer
c'est pas évident de monter en tank quand tes dps meurent 8 fights sur 10
Le texte est très bon, je confirme pour l'aim, j'ai une aim horrible
(je suis sûr que plein de gold du forum me 1vs1 easy) et pourtant je stuck high diam en heal (Ana/Bap/Lucio et Zen principalement).
Par contre l'auteur on peut aussi penser à son date tinder chelou je suis pas d'accord sur ce point. ![]()
Le 10 janvier 2021 à 18:48:05 Pain_d_epices a écrit :
Le texte est très bon, je confirme pour l'aim, j'ai une aim horrible(je suis sûr que plein de gold du forum me 1vs1 easy) et pourtant je stuck high diam en heal (Ana/Bap/Lucio et Zen principalement).
Par contre l'auteur on peut aussi penser à son date tinder chelou je suis pas d'accord sur ce point.
rien de choquant d'être diam sans aim quand tu joues support
Le texte est très bon, je confirme pour l'aim, j'ai une aim horrible(je suis sûr que plein de gold du forum me 1vs1 easy) et pourtant je stuck high diam en heal (Ana/Bap/Lucio et Zen principalement).
Par contre l'auteur on peut aussi penser à son date tinder chelou je suis pas d'accord sur ce point.
Impossible, ce sont des supports qui réclament un minimum d'aim, peut être que tu sois estimes ton aim, à moins que tu sois matrixé par le fofo et que tu penses que quelques balles perdues=mauvaise aim ![]()
J’ai 73000 de QI d’après ce topic
Sinon j’ai pas lu qlq chose d’aussi intelligent sur ce Forum depuis longtemps. ![]()
Le 10 janvier 2021 à 19:09:28 AAANDUIN a écrit :
Tant mieux, je n'ai jamais dit ou sous entendu que c'était choquant.
Le 11 janvier 2021 à 00:39:53 Arkham-Killer a écrit :
Impossible, ce sont des supports qui réclament un minimum d'aim, peut être que tu sois estimes ton aim, à moins que tu sois matrixé par le fofo et que tu penses que quelques balles perdues=mauvaise aim
Alors pour le coup je dois peut-être la sous estimer, je joue principalement Ana et Baptiste ces derniers mois (après une grosse dose de Lucio pour monter des comptes silver/gold abandonnés).
En moyenne, pour Ana je suis à 55% à la lunette et à l'oeil nu et pour Bap à 31% dégats et 70% soins (23% pour Zen et Lucio, je n'indique pas Ange/Brig/Moira car je n'aime pas les jouer et les joue quasiment pas).
Je ne sais clairement pas ce que ça vaut, je ne les consulte jamais, je les découvre en même temps que toi.
Le 11 janvier 2021 à 12:51:07 Pain_d_epices a écrit :
Le 10 janvier 2021 à 19:09:28 AAANDUIN a écrit :
Tant mieux, je n'ai jamais dit ou sous entendu que c'était choquant.
Le 11 janvier 2021 à 00:39:53 Arkham-Killer a écrit :
Impossible, ce sont des supports qui réclament un minimum d'aim, peut être que tu sois estimes ton aim, à moins que tu sois matrixé par le fofo et que tu penses que quelques balles perdues=mauvaise aim
Alors pour le coup je dois peut-être la sous estimer, je joue principalement Ana et Baptiste ces derniers mois (après une grosse dose de Lucio pour monter des comptes silver/gold abandonnés).
En moyenne, pour Ana je suis à 55% à la lunette et à l'oeil nu et pour Bap à 31% dégats et 70% soins (23% pour Zen et Lucio, je n'indique pas Ange/Brig/Moira car je n'aime pas les jouer et les joue quasiment pas).
Je ne sais clairement pas ce que ça vaut, je ne les consulte jamais, je les découvre en même temps que toi.
Pour les stats de soin et de dégât, je peux pas trop juger vu que je traine rarement en ranked, sinon au niveau de la lunette avec Ana, j'ai à peu près 50% sur console ![]()
Mais vu que tu as l'air d'être un gros joueur de Lucien, je pense que lui qui t'as permis en majorité de grimper aussi haut, ce perso ayant un gameplay atypique par rapport aux autres persos ![]()