D’après mon impression personnelle, le gm est plus facile à atteindre pour un master que le master ne l’est pour un diamant. J’ai stuck très longtemps en platine/diamant, puis après 3 mois de tryhard je suis passé directement d’un niveau mid-diam à high master. Là, je sens que le gm est pas loin parce que même à ce niveau je ne me sens absolument pas dominé.
C’était exactement l’inverse lorsque j’étais en diam. J’avais un pote master qui faisait parfois monter la cote et lorsqu’on tombait sur du low-master, le niveau me paraissait beaucoup trop haut.
Sinon effectivement de ce que j’ai remarqué les low master ont généralement une vision de jeu beaucoup trop fragile. Mécaniquement le niveau est décent, mais c’est niveau vision de jeu, positionnement et teamplay que ça pêche vraiment (ça commence à s’améliorer en mid master en revanche.
Après c’est mon expérience personnelle, ça peut varier selon les personnes, certainement ; et puis je n’ai pas encore tapé le gm donc peut-être que je ne suis pas le mieux placé.