La différence réside dans le fait qu'un mauvais dps dans une team ne se fera pas remarquer, on verra moins ses erreurs. Alors qu'n mauvais healer, la moindre bourde et t'as la team (et ce fameux dps nul) qui te tombe dessus.
Suite au dicton cité plus haut (le truc avec le passager et le healer), je dirai plutôt, histoire de rester dans les métaphores de comptoir (en fin de soirée, qui plus est, tu sais, quand les taches de vin bien pâteuses embellissent la chemise en coton blanche), qu'un healer c'est le gardien de but, les dps les attaquants. La moindre boulette du gardien, c'est un but adverse assuré. L'attaquant, il peut foirer tout son match tant qu'il en met un sur ses 20 tentatives. Après on ovationne le buteur, lui attribue le ballon d'or, etc... Mais sans grand gardien, sans grands défenseurs (les tanks, quoi), bah, l'attaquant, il ne ferai pas grand chose.
Quant à savoir le rôle le plus simple, et le fait que certain (dps main^^) pointent les supports, jouez donc healer avec des guss qui ne pensent qu'à leurs petites personnes, ces mêmes gars qui ne focus jamais la phara ennemi, quine regardent que leur viseur, tête dans la crosse.
Pour jouer énormément healer, je pense avoir une vision du jeu beaucoup plus large que ces dps, et du coup, combien de fois j'ai dû, toute en healant, kill la phara, la fatale, le hanzo, même le bastion, parce que les autres ne se concentrent que sur ce qui est devant eux. (trop dur à bouger une souris... pourtant dps progamer?)