Le 15 octobre 2016 à 21:23:08 [Pharah] a écrit :
Cependant tu ne peux pas nier le nombre de joueurs de Hearthstone dans le monde, et le nombre de TCG qui sont sortis depuis l'arrivée de Hearthstone sur le marché. C'est ça que je disais avec mon post. On ne peut pas nier l'impact colossale de HS dans le monde des jeux de cartes, ça l'a fait découvrir aux yeux du grand public, même si il y avait déjà un public pour des jeux tels que MTG ou Yu-Gi-Oh (on l'oublie trop souvent celui là).
N'y voit aucune animosité de ma part, d'ailleurs j'apprécie ta comparaison entre HS et MTG.
Effectivement, le nb de joueur sur HS est juste énorme, c'est juste le meilleur TCG online et 2ème meilleur TCG tout court
Et en effet, ça a amené du monde.
Par contre, par expérience personnelle, je connais beaucoup + de joueur qui sont passé de MTG à Heartstone (manque de temps, d'investissement, de lieu de jeu, facilité etc...) que de joueur qui sont passé de HS à MTG.
Mais tu as raison, HS c'est LE TCG qui a fait entrer bcp de joueurs!
MTG, lui, a (re!)connu un franc succès grâce à la succession et enchainement d'extension, de packs, de formats (hello le format "Commander"!). D'ailleurs le rythme est beaucoup trop soutenu t (je pense!) qu'on court à la catastrophe sur MTG. Mais c'est un autre débat.