CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Overwatch
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La META pro suite au patch Eichenwalde/S2

PureSangheili77
PureSangheili77
Niveau 48
06 septembre 2016 à 02:35:26

Bonsoir tout le monde, j'avais déjà créé un topic suite au patch de Ana, recensant les premières informations que j'avais pu récolter sur la meta pro et ses changements :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-33972-47788556-1-0-1-0-la-meta-pro-suite-au-patch-de-ana.htm

Je le faisais juste en regardant un certain nombre de matchs pro en essayant surtout de voir les "vraies" top teams et leurs compo.

Evidemment comme c'était juste après le patch certaines choses ont évoluées par la suite (sachant qu'il y avait eu patch de buff de Ana et nerf de McCree peu de temps après mon topic), jusqu'à arriver dans une sorte de meta très fixe avec quasiment toujours les mêmes picks dans les mêmes situations.

Au final voici la toute dernière tier list (l'officielle, pas la mienne) qu'on a eu AVANT le patch de la saison 2 :
S Tier (>=95% Usage Rate): *Lucio, Zenyatta**

A Tier (>80% Usage Rate): ¿Quién es 'Sombra'?

B Tier (>50% Usage Rate): Zarya, Winston, Reaper, McCree, Reinhardt

C Tier (>20% Usage Rate): Tracer, Genji

D Tier (>5% Usage Rate): Sombra está aquí

F+ Tier (<5 % Usage Rate with exceptions): Roadhog, D.Va, Junkrat, Mei, Ana, Hanzo

F- Tier (<5% Usage Rate): Symmetra, Widowmaker, Soldier 76, Bastion, Pharah, Torbjorn, Mercy

Cette tier list est faite en fonction du temps joué par perso sur le temps total des games pro jouées. Je précise que les tournois sont joués avec le stack non autorisé (pas le droit d'avoir 2 fois le même héro dans la même équipe).

Juste pour le contexte, les matchs pro sont maintenant joués avec les règles de Blizzard, c'est à dire que si les 2 teams gagnent l'attaque elles doivent réattaquer avec le temps qui leur restait à la fin de leur manche d'attaque (ce qui donne des petits retournements de situations assez cool), et il peut y avoir égalité.

Alors passons aux choses sérieuses, je pourrai faire un topic aussi "complet" que celui que j'avais fait suite au patch de Ana, mais je ne vais pas le faire, pour la simple et triste raison que la meta n'a quasiment pas changé par rapport à la tier list que vous pouvez voir juste au dessus. :-(

En regardant les premiers matchs pro suite au patch, je voyais pas mal de diversité, des choses intéressantes qui me plaisaient beaucoup. Notamment une compo triple support (Ana + Zen + Lucio) + triple tank (Reinhardt + Chopper + Winston). Je voyais beaucoup de switch pour s'adapter à la compo adverse etc. :ange:

Puis plus on arrivait vers la fin des tournois avec les plus grosses teams (et l'expérience qu'elles avaient acquise durant le tournoi même) et plus on arrivait vers une uniformisation des compositions avec donc des compos miroir en défense et en attaque comme avant.

Et là où ça devient vraiment triste, ce n'est même pas qu'on part sur une meta figée une fois de plus, c'est que cette meta figée est exactement la même que la précédente. :honte:

Si on regarde REUNITED vs Rogue (qui sont 2 teams dans le top 3 mondial) :
https://www.youtube.com/watch?v=nQGUmPJGk-c

On voit que Zenyatta et Lucio reste les 2 picks incontournables, McCree le perso d'attaque le plus joué (bien que parfois remplacé) suivi par Genji, Tracer et Reaper d'assez près, Zarya toujours énormément pick, Reinhardt un must-have en Payload et capture de points, Winston énormément joué aussi et ... voilà c'est tout..

Quand ils sortent de ces picks là pour aller vers de la Pharah + Mercy à la place de McCree + Zen par exemple, bah ils se font rekt par le McCree + Zen d'en face en fait. Le seul Hanzo qu'on voit durant cette grande finale est inutile au possible (alors qu'il est joué par un joueur sûrement top 10 mondial), Pharah + Mercy ne fonctionne pas, les compos 3 attaquants + 1 tank ne fonctionnent pas, Roadhog ça ne fonctionne pas.

Les 2 seuls picks un peu "exotiques" qui arrivent à fonctionner correctement sont Junkrat et Mei en défense sur des maps du genre Hanamura, Anubis ou encore le premier point de King's Row. Et ça fait plaisir de les voir quand même (sachant qu'ils ont été buffés sur la hitbox de leurs projectiles + buff de l'ultime pour Mei). Mais bien sûr ils restent situationnels. :hap:

Alors certains vont peut-être me dire :
oui mais regarde les autres matchs, la diversité est bel et bien là, dans leur première rencontre REUNITED et Rogue ont des pick plus variés. (lien pour ceux qui veulent : https://www.youtube.com/watch?v=UVbgcUJxh80 )

Mais justement, on voit qu'en fait plus on se rapproche d'une compo du style Mc + Genji + Rein + Zarya + Zen + Lucio et plus les teams roulent sur les autres peu importe la composition en face. Et les teams le comprennent elles-mêmes au cours du tournoi puisque plus on approche de la fin du tournoi et plus elles font cette compo.

Alors le seul argument peut-être vrai qu'on peut me sortir est que le patch est encore très récent et qu'avec un peu plus d'entrainement et de réflexion les pros trouveront d'autres compositions aussi (voir plus) forte que la compo classique actuelle. Alors c'est peut-être une question de temps, mais j'ai bien l'impression que cette meta va rester telle quelle encore un moment (jusqu'au prochain "gros" patch).

Mention spéciale aux joueurs pros tel que Seagull et TviQ qui disaient que Genji allait être useless et remplacé par Tracer (alors que non, je pense même que Genji est toujours un peu privilégié), que Hanzo allait être trop fort, et que Ana le serait aussi. :noel:

Je fais une toute petite précision, la défense semble un petit peu plus facile qu'avant, ce qui est logique. La discorde de Zen est nerfée, donc les dégâts infligés par les équipes sont moins grands, donc les combats durent un peu plus longtemps, donc les joueurs se font un peu plus soigner, donc ça fait durer encore plus les combats et permet de charger les ultimes de Lucio et Zen plus vite, donc tout ce temps gagné ça va en faveur de la défense puisque c'est elle qui joue vraiment sur le temps. C'est presque le changement le plus notable suite au patch.

Je félicite Blizzard quand même pour le nerf de D.va alors qu'elle n'était quasiment pas pick déjà avant le patch. :rire2:

Et comme j'aime bien donner des petits conseils aux joueurs :
En gros, si vous voulez être efficace en soloQ ou même avec votre team en ranked, suivez la même meta que celle avant le patch. :o)) Mais j'ajoute quand même que pour de la soloQ, je pense que Mercy est quand même bien plus viable que le patch précédent (par exemple en remplacement de Lucio en défense), et pareil pour Pharah, même si je crois bien que pour de la grosse tryhard va falloir rester sur les mêmes picks que pré-patch...

Voilà voilà, maintenant vous pouvez donner votre avis. :ok:

Message édité le 06 septembre 2016 à 02:37:26 par PureSangheili77
Sen-Mithrarin
Sen-Mithrarin
Niveau 10
06 septembre 2016 à 02:57:11

Les perso défense toujours Trash [[sticker:p/1jnc]]

Sinon Blizzard, à quand un buff/rework de Symmetra/Bastion/Widow ?

KripsUmpotov
KripsUmpotov
Niveau 8
06 septembre 2016 à 02:59:09

C'est chiant les métas je trouve les matchs sont tous pareils et ça donne envie de regarder les résultats au lieu des parties

Puis surtout Genji quoi

Zeyke
Zeyke
Niveau 10
06 septembre 2016 à 03:13:17

C'est globalement ce que j'avais imaginé, merci de ces infos, heureusement que les joueurs lambda savent toujours pas gérer les défenseurs, ça les rends utile pour nous au moins.

PureSangheili77
PureSangheili77
Niveau 48
06 septembre 2016 à 03:13:54

Le 06 septembre 2016 à 02:57:11 Sen-Mithrarin a écrit :
Les perso défense toujours Trash [[sticker:p/1jnc]]

Sinon Blizzard, à quand un buff/rework de Symmetra/Bastion/Widow ?

Comme j'ai dit, j'ai l'impression que Mei est plus pick qu'avant quand même, même si ça reste situationnel, et un peu pareil pour Junkrat. Mais ouais globalement pas terrible du tout.

Symmetra mérite clairement un buff, Widow aussi. Bastion c'est un rework qu'il lui faut effectivement (tu peux pas te permettre de buff son mode reconnaissance car faut quand même que Soldier reste plus efficace, et si tu buff son mode tourelle ce sera juste un perso complètement anti fun).

Le 06 septembre 2016 à 02:59:09 KripsUmpotov a écrit :
C'est chiant les métas je trouve les matchs sont tous pareils et ça donne envie de regarder les résultats au lieu des parties

Puis surtout Genji quoi

C'est un peu ça, limite je regardais les matchs en avance rapide juste pour voir si la compo allait changer ou non, même pas pour voir ce qu'il se passe dans le match en terme de gameplay.

Après pour Genji, j'ai maintenant l'impression qu'il n'est pas op, car il n'est pas non plus permapick, c'est juste qu'il profite bien de la meta, mais si Mercy et Pharah reviennent un peu plus on verra moins de Genji je pense. Donc je pense qu'il ne faut plus toucher à lui, mais toucher aux autres.

KripsUmpotov
KripsUmpotov
Niveau 8
06 septembre 2016 à 03:14:14

Ouais merci pour les infos c'est du bon boulot

PureSangheili77
PureSangheili77
Niveau 48
06 septembre 2016 à 03:21:12

Je reprécise quand même pour ceux qui liraient mon post de travers pour aller vite que la tier list que j'ai postée est celle AVANT le patch de Eichenwalde/saison 2. C'était juste pour remettre dans le contexte et pour dire qu'en fait on risque de se retrouver avec à peu près la même tier list avec le patch actuel.

codelolno
codelolno
Niveau 10
06 septembre 2016 à 06:46:44

Merci beaucoup de tes réflexion' :oui:

Jpense que y'a des pick réserve au pro parce-que bien jour ils sont trop fort alors que les perso défensif on a fait le tour en 1 min ...

YveltalYYY
YveltalYYY
Niveau 9
06 septembre 2016 à 07:31:50

Les mecs up de symetra ? Un perso qui descent un tank en 2.2 [[sticker:p/1jnc]]

leeping
leeping
Niveau 7
06 septembre 2016 à 07:53:27

Dommage que ça bouge pas trop chez les pros. J'aurai pensé qu'on verrait + de ange et ana. Par contre pour les persos autre que support, c'était assez prévisible que ça ne change pas je trouve.

PureSangheili77
PureSangheili77
Niveau 48
06 septembre 2016 à 14:27:56

Le 06 septembre 2016 à 04:27:14 Saiki a écrit :
Non, sérieux vous avez besoin de regarder des couillons jouer pour savoir comment faire ?

Je comprends mieux ma soudaine augmentation de victoire..

Les "couillons" sont des joueurs pro, dont certains ont gagné le plus grand tournoi existant d'OW à ce jour.
Mais sinon je suis content pour toi.

Le 06 septembre 2016 à 06:46:44 codelolno a écrit :
Merci beaucoup de tes réflexion' :oui:

Jpense que y'a des pick réserve au pro parce-que bien jour ils sont trop fort alors que les perso défensif on a fait le tour en 1 min ...

Oui et non, perso McCree même à mon niveau c'est très fort, pareil pour Genji (surtout avec le fait que ses shurikens ont une plus grande hitbox), et d'ailleurs pareil pour Zenyatta et pour tout en fait. Les picks "réservés" aux pros ça va plutôt être les picks ultra situationnels qu'ils sortent avec une stratégie travaillée autour de ça (je me rappelle notamment du Bastion d'attaque sur Numbani il y a longtemps), des trucs sur lesquels on peut pas vraiment les imiter.

Le 06 septembre 2016 à 07:31:50 YveltalYYY a écrit :
Les mecs up de symetra ? Un perso qui descent un tank en 2.2 [[sticker:p/1jnc]]

Tous les tanks tuent plus vite Symmetra qu'elle ne les tue normalement, c'est juste qu'elle a un "aimbot". Et oui il faut la up, elle avoisine le 0% de pickrate à niveau pro, alors que le perso si il était réussi et bon, il devrait être permapick au moins sur la défense des premiers points vu que c'est sa seule vraie utilité.
Et même à mon niveau, c'est très rare que Symmetra fonctionne bien, c'est un noob stomper, donc ouais quand les joueurs ne savent pas du tout jouer contre elle fonctionne, mais c'est tout, à partir d'un certain niveau, la plupart des joueurs savent la gérer.

Le 06 septembre 2016 à 07:53:27 leeping a écrit :
Dommage que ça bouge pas trop chez les pros. J'aurai pensé qu'on verrait + de ange et ana. Par contre pour les persos autre que support, c'était assez prévisible que ça ne change pas je trouve.

Bah en fait j'ai vu pas mal de Ange et Ana justement, mais comme je disais, en fait plus on s'approchait de la fin du tournoi et plus on se rendait compte que ça faisait pas le poids face à la compo classique du Zen + Lucio etc, et donc les joueurs les laissaient de plus en plus de côté.

Pour les autres personnages, j'attendais quand même de voir ce qu'il se passerait avec le nerf de Genji, de McCree et le buff de Hanzo. Vu que soi-disant Genji devenait trash et Hanzo broken. Mais en fait non ça n'a rien changé. Je m'attendais aussi à voir plus de Pharah, vu que je pensais qu'on verrait un peu moins de Zenyatta (et un peu moins de McCree) et qu'on verrait plus de Ange, je m'attendais à ce que Pharah redevienne un pick viable. Mais en fait non, le combo Pharmacie (Pharah + Mercy) se fait toujours trop counter par le combo Mcyatta (McCree + Zenyatta :hap: ).

_Reg24_
_Reg24_
Niveau 58
06 septembre 2016 à 16:05:37

La méta a quand même bougé, Ange a repris du service (43% de pick vs 0..5% avant).

https://www.overbuff.com/blog/2016-09-06-overwatch-hero-tier-list-and-meta-report-season-2-meta-boogaloo

lLinks
lLinks
Niveau 10
06 septembre 2016 à 16:09:06

Nan mais les gars, vous croyez vraiment que les pro vont réinventer le métagame en quelques jours ?

Faut aussi se mettre en tête qu'ils n'ont pas forcement le temps en l'envie d'aller explorer différentes strat ou maitriser certains pick situationnel. Quand ont est pros il faut mettre toutes ses chances de victoires de sont coté, donc la prise de risque est à éviter le plus possible. C'est pourquoi il faut pas non plus trop s’attarder à ce que joue les pros car cela ne représente par vraiment (pour l'instant) le véritable métagame.

Il faut être patient et laisser les choses se développer petit à petit, malheureusement avec une communauté capricieuse ou ils faudrait tout nerfs selon eux, c'est pas gagné.

Ah oui et ceux qui disent qu'il faut jouer les picks méta, pour moi cela ne sert à rien. Les pros jouent à un niveaux tellement différents de 95% du forum, c'est limite un autre jeux. Imiter les strats des pros ne sert strictement à rien, même en ranked à haut niveaux ça se passe pas comme ça. Faut juste garder les fondamentaux, mais globalement en dessous de diamant je pense que n'importe quels picks peut être viable.

Hijacker
Hijacker
Niveau 14
06 septembre 2016 à 16:21:54

Ceci étant dit faut quand même pas oublier que c'est une méta de transition, comme le dit justement captain planet dans son analyse, y'a le tournoi e-league et ses 300 000 balles à la clé, les mecs expérimentent des trucs et les changements sont encore frais, donc pas d'emballement, à voir les tendances qui vont se confirmer/infirmer dans les semaines à venir.

Pour ceux qui s'intéressent au sujet, voici la dernière analyse meta par Captain Planet (qui fait un peu office de Mr Stats pour OW) :
https://www.overbuff.com/blog/2016-09-06-overwatch-hero-tier-list-and-meta-report-season-2-meta-boogaloo

Ensuite euh.... c'est assez partial ton analyse, tu cites les chiffres de la meta pre patch et pas ceux de la nouvelle. Et ce qu'il y a à retenir quand on se penche sur les chiffres, c'est qu'il n'y a aucun perso au dessus de 80% de pick, donc aucun tier S, aucun tier A.

Ensuite on retient le come back d'entre les morts de Mercy, qui passe de presque aucun pick à plus de 42%!

Genji qui a subi un nerf tellement énorme (:sarcastic:) qu'il passe de 35 à 38%

Reaper qui recule sévèrement de 55 à 28%

On retient encore que le bas du tableau se vide puisqu'on est passé de 13 héros dans le tier F à 5 héros, les malheureux étant Junkrat, Widowmaker, Bastion, Torbjorn et Symmetra.

Donc là encore ton analyse est assez bizarre, puisqu'autant pour Mei on peut parler d'un vrai retour, puisqu'elle passe de 2 à 12%, autant pour Junkrat il a divisé par deux son taux de pick, passant d'un misérable 2,8% à un lamentable 1,6%

Donc oui sur les matchs au plus haut niveau y'a peut être encore l'ancienne meta qui est très présente, mais globalement le jeu respire un peu mieux que pre patch.

Parmi les gens buffés par le dernier patch, on note donc que le pickrate a augmenté pour Hanzo, S76, Genji (buff des hitboxes), Mercy, Mei.

Parmi ceux qui ont été nerfés mais qui n'ont pas vu leur pick baisser, il y a McCree, Genji (nerf de l'ulti et triple saut), Dva.

Parmi les persos qui n'ont pas été touchés mais qui ont vu leur pickrate augmenter notablement, on peut citer les cas de Pharah, Ana, Roadhog (le rework du grab est une simple blague, donc j'estime qu'il est pas touché ni en bien ni en mal).

Pour ceux que ça intéresse, les tiers actuels :

S Tier (>=95% Usage Rate): Personne

A Tier (>80% Usage Rate): Personne

B Tier (>50% Usage Rate): Zenyatta, Lucio, Zarya, McCree, Reinhardt, Winston

C Tier (>20% Usage Rate): Mercy, Genji, Tracer, Reaper

D Tier (>5% Usage Rate): Pharah, Roadhog, Mei, Ana, D.Va, Hanzo, Soldier 76

F Tier (<5 % Usage Rate): Junkrat, Widowmaker, Bastion, Torbjorn, Symmetra

Une analyse de la meta je veux bien, mais je ne vois pas pourquoi se limiter à des exemples anecdotiques sur quelques matchs ou équipes seulement, à ce compte là autant prendre disons Envyus ou Rogue et décréter que leur compo EST la meta actuelle. Même si on est d'accord, les 3/4 top teams ont des compos qui se ressemblent à 95%, ça veut pas dire que c'est la meta actuelle en tournois.

Ça serait comme dire que les stats de Shadowburn avec Genji sont représentatives de la moyenne des Genji en tournoi.

Ils aimeraient bien, les bougres.

PureSangheili77
PureSangheili77
Niveau 48
06 septembre 2016 à 17:46:54

Le 06 septembre 2016 à 16:05:37 _Reg24_ a écrit :
La méta a quand même bougé, Ange a repris du service (43% de pick vs 0..5% avant).

Yo, comme je disais elle était beaucoup joué au début du tournoi, mais plus on montait vers la fin, moins elle l'était et plus elle était inutile quand elle était jouée.

Le 06 septembre 2016 à 16:09:06 lLinks a écrit :
Nan mais les gars, vous croyez vraiment que les pro vont réinventer le métagame en quelques jours ?

Faut aussi se mettre en tête qu'ils n'ont pas forcement le temps en l'envie d'aller explorer différentes strat ou maitriser certains pick situationnel. Quand ont est pros il faut mettre toutes ses chances de victoires de sont coté, donc la prise de risque est à éviter le plus possible. C'est pourquoi il faut pas non plus trop s’attarder à ce que joue les pros car cela ne représente par vraiment (pour l'instant) le véritable métagame.

Il faut être patient et laisser les choses se développer petit à petit, malheureusement avec une communauté capricieuse ou ils faudrait tout nerfs selon eux, c'est pas gagné.

Ah oui et ceux qui disent qu'il faut jouer les picks méta, pour moi cela ne sert à rien. Les pros jouent à un niveaux tellement différents de 95% du forum, c'est limite un autre jeux. Imiter les strats des pros ne sert strictement à rien, même en ranked à haut niveaux ça se passe pas comme ça. Faut juste garder les fondamentaux, mais globalement en dessous de diamant je pense que n'importe quels picks peut être viable.

Justement pour tes arguments du début, les pros tentent de nouvelles choses, mais ça ne passe pas vraiment, et plus on s'approche de la fin des tournois et plus on revient vers des compositions à l'ancienne. Je ne pense pas que ce soit une question de confort, je pense que c'est vraiment une question d'efficacité.

Ensuite pour l'argument de "on est pas pro ça sert à rien de les imiter en dessous du niveau diamant". Déjà, bah j'étais l'équivalent de diamant saison 1, même presque master à mon apogée (pas encore classé en saison 2). Et ensuite, faut arrêter, les picks op chez les pros sont les mêmes à notre niveau, c'est pas comme si les personnages d'Overwatch nécessitaient un skill de fou pour être bien joué. Si on veut vraiment tryhard et monter en ranked vaut mieux s'en inspirer que de jouer Bastion en mode "mè nn à notre nivo tou è vyable".

Le 06 septembre 2016 à 16:21:54 Hijacker a écrit :
Ceci étant dit faut quand même pas oublier que c'est une méta de transition, comme le dit justement captain planet dans son analyse, y'a le tournoi e-league et ses 300 000 balles à la clé, les mecs expérimentent des trucs et les changements sont encore frais, donc pas d'emballement, à voir les tendances qui vont se confirmer/infirmer dans les semaines à venir.

Pour ceux qui s'intéressent au sujet, voici la dernière analyse meta par Captain Planet (qui fait un peu office de Mr Stats pour OW) :

Ensuite euh.... c'est assez partial ton analyse, tu cites les chiffres de la meta pre patch et pas ceux de la nouvelle. Et ce qu'il y a à retenir quand on se penche sur les chiffres, c'est qu'il n'y a aucun perso au dessus de 80% de pick, donc aucun tier S, aucun tier A.

Ensuite on retient le come back d'entre les morts de Mercy, qui passe de presque aucun pick à plus de 42%!

Genji qui a subi un nerf tellement énorme (:sarcastic:) qu'il passe de 35 à 38%

Reaper qui recule sévèrement de 55 à 28%

On retient encore que le bas du tableau se vide puisqu'on est passé de 13 héros dans le tier F à 5 héros, les malheureux étant Junkrat, Widowmaker, Bastion, Torbjorn et Symmetra.

Donc là encore ton analyse est assez bizarre, puisqu'autant pour Mei on peut parler d'un vrai retour, puisqu'elle passe de 2 à 12%, autant pour Junkrat il a divisé par deux son taux de pick, passant d'un misérable 2,8% à un lamentable 1,6%

Donc oui sur les matchs au plus haut niveau y'a peut être encore l'ancienne meta qui est très présente, mais globalement le jeu respire un peu mieux que pre patch.

Parmi les gens buffés par le dernier patch, on note donc que le pickrate a augmenté pour Hanzo, S76, Genji (buff des hitboxes), Mercy, Mei.

Parmi ceux qui ont été nerfés mais qui n'ont pas vu leur pick baisser, il y a McCree, Genji (nerf de l'ulti et triple saut), Dva.

Parmi les persos qui n'ont pas été touchés mais qui ont vu leur pickrate augmenter notablement, on peut citer les cas de Pharah, Ana, Roadhog (le rework du grab est une simple blague, donc j'estime qu'il est pas touché ni en bien ni en mal).

Pour ceux que ça intéresse, les tiers actuels :

S Tier (>=95% Usage Rate): Personne

A Tier (>80% Usage Rate): Personne

B Tier (>50% Usage Rate): Zenyatta, Lucio, Zarya, McCree, Reinhardt, Winston

C Tier (>20% Usage Rate): Mercy, Genji, Tracer, Reaper

D Tier (>5% Usage Rate): Pharah, Roadhog, Mei, Ana, D.Va, Hanzo, Soldier 76

F Tier (<5 % Usage Rate): Junkrat, Widowmaker, Bastion, Torbjorn, Symmetra

Une analyse de la meta je veux bien, mais je ne vois pas pourquoi se limiter à des exemples anecdotiques sur quelques matchs ou équipes seulement, à ce compte là autant prendre disons Envyus ou Rogue et décréter que leur compo EST la meta actuelle. Même si on est d'accord, les 3/4 top teams ont des compos qui se ressemblent à 95%, ça veut pas dire que c'est la meta actuelle en tournois.

Ça serait comme dire que les stats de Shadowburn avec Genji sont représentatives de la moyenne des Genji en tournoi.

Ils aimeraient bien, les bougres.

Alors :

Yep ça je l'ai dit.

Yop, alors déjà, le meta report de captain planet n'était pas dispo quand j'ai créé mon topic, ça explique pourquoi je n'avais pas les derniers chiffres. Ensuite, comme j'ai dit plus on s'approche du haut du panier et plus on en revient à des compo fixes avec toujours les mêmes persos.

Bah pour Junkrat c'est vraiment l'impression que j'ai eu, après j'ai pas vu tous les matchs non plus. Le jeu respire un peu mieux mais c'était pareil après le patch de Ana, j'avais dit qu'on voyait quasiment pas de D.Va avec les plus grosses teams malgré tout et on m'avait répondu qu'elle avait plus de 50% pickrate, sauf qu'au final elle a fini avec moins de 5%, comme quoi regarder ce que font les meilleures teams c'est souvent ce qu'il y a de plus représentatif de ce que la meta va devenir.
Les plus grosses teams sont les plus en avance sur la meta, c'est pour ça que c'est important pour moi de suivre les meilleures.

Une analyse de la meta je veux bien, mais je ne vois pas pourquoi se limiter à des exemples anecdotiques sur quelques matchs ou équipes seulement, à ce compte là autant prendre disons Envyus ou Rogue et décréter que leur compo EST la meta actuelle.

Parce que c'est la meta que toutes les teams en dessous vont copier aussi. C'était comme ça sur le patch précédent et ça risque d'être la même chose avec ce patch là. Dans la finale Reunited vs Rogue, Rogue est au final rester tout le temps sur la meta à l'ancienne, Reunited ont tentés des trucs et à chaque fois qu'ils tentaient ça ne passait pas et refaisaient donc les mêmes compositions qu'avant. C'est Rogue qu'a gagné alors que durant la winners final ils ont perdus (quand eux aussi ils tentaient des trucs).

Sous forums
  • Recherche de joueurs et de teams
  • La scène e-Sport
La vidéo du moment