Mais, par contre, tu me dis que la barrière permet de protéger derrière soi ou tu te retournes instinctivement, barrière et la Mercy est sauvée dans l'histoire ?
Ce que je veux dire c'est que si t'as Reaper qui s'intercale entre Mercy et toi, donc tu as :
D.Va->->->Reaper->->Mercy
avec Reaper qui te tourne le dos et tire sur Mercy et Mercy qui semble désemparée. Tu peux activer ta matrice. Elle est projetée à plusieurs mètres de D.Va, donc si t'es pas (non plus) trop loin de Reaper, l'écran de la matrice va se retrouver devant Reaper et ses tirs vont être bloqués à la sortie du canon. Idem si tu es sur le côté avec :
Reaper->->->->->Mercy
________D.Va
La matrice ne protège pas seulement toi et les alliés derrière toi, c'est ça que je veux dire.
Après dans votre manière de jouer D.VA on profite clairement de sa tankiness, d'où le fait qu'elle soit tank mais si l'équipe a besoin d'un tank, de quelque chose qui contre les dégâts, D.VA n'est pas assez optimale pour ce rôle malgré sa matrice si j'ai bien compris ?
Y a que Reinhardt qui peut créer de vrais tortues avec son ombrelle et les alliés qui avancent derrière à l'abri. Mais il est bête de penser que cette tactique est la seule viable ou qu'elle l'est tout le temps. J'ai perdu trop de parties sur Hanamura ou Anubis parce que la majorité de la team restait bloquée devant l'entrée principale avec un Reinhardt (et souvent une Mercy), alors que ça fait 3 minutes qu'ils voient bien que ça fonctionne pas. Soit parce qu'il y a des gros DPS qui font barrage (souvent Bastion, Junkrat), soit parce que dès que le tank passe l'entrée, il se fait tirer au carrefour par des Mei, des Symmetra, des Widow ou je ne sais quoi de tous les côtés et qu'il ne peut pas regarder à droite, à gauche, devant en même temps, soit parce que les défenseurs ont une Tracer qui les harcèle constamment derrière eux...
Dans ces cas là, il vaut mieux 1 ou 2 tanks "d'assaut" à la D.Va à la place, qui peuvent se poser sur le point peu importe la puissance de feu déployé devant, ou qui peuvent arriver derrière les lignes, et une fois sur le point, une partie des ennemis vont être obligés de le contester. Pour peu qu'ils soient appuyé par d'autres flankers (un Genji, une Tracer, un Reaper...), ou qu'ils profitent d'une réelle ouverture (quand tu vois que dès que tu sors du spawn, les 3/4 des ennemis t'attendent en embuscade, c'est le moment de switch sur D.Va et de rush le point, il sera à moitié pris le temps qu'ils réalisent qu'ils se sont fait baiser), ça peut foutre suffisamment la panique pour que toute la ligne défensive replient la tente et te foncent dessus, et à partir de là toute l'équipe rentre comme elle veut ou elle veut. La technique de la blitzkrieg marche très très bien dans Overwatch. Combien de point B tombe juste après le point A alors que si ça tient dans les premières secondes, c'est parti pour une guerre de tranchée qui va durer plusieurs minutes?
Tanker, ça n'est pas que de projeter un bouclier. Si on veut babysitter ses alliés, tu switches sur Mercy ou Lucio, ils font ça tellement bien. C'est avant tout tenir les points. En défense comme en attaque, toute équipe a besoin d'un tank pour contester ou permettre la progression de la capture ou du convoi (en défense c'est d'ailleurs souvent oublié). Et ça tous les tanks du jeu sont armés à leur façon pour le faire. Combien de fois j'ai lu dans le chat "no tank?" pour que je réponde "D.Va" pour qu'on me réponde "..." pour finir par gagner la partie. Mais je pense qu'il y a aussi tout simplement trop de joueurs qui voudraient avoir une Mercy et un Reinhardt rattachés exclusivement à leurs protections (les Bastion en tête) sinon ils sont pas en confiance.
Maintenant je suis loin d'être anti Reinhardt. Je le joue beaucoup (bon je joue beaucoup tous les tank), des fois c'est son approche qui va marcher et pas celle de D.Va (typiquement quand la team ennemie a un dps global trop petit et une faible manoeuvrabilité, c'est à dire quand il y a trop de 76, Widow, Hanzo, Torbjorn... ce qui n'est pas rare).