CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Overwatch
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Combien de fps ?

Eij_iZ_WanteD
Eij_iZ_WanteD
Niveau 10
19 mai 2016 à 22:17:21

Le 19 mai 2016 à 22:06:04 klairazil a écrit :
60 FPS sur un écran classique

144 sur un écran 144

cherche pas plus loin :)

Typiquement un commentaire venant d'un mec qui a mis 10 ans à comprendre que l'oeil humain n'était pas limité à 24 FPS parce qu'au cinéma c'était du 24 images par seconde.

MechantForumeur
MechantForumeur
Niveau 63
19 mai 2016 à 23:07:36

Le 19 mai 2016 à 22:17:21 Eij_iZ_WanteD a écrit :

Le 19 mai 2016 à 22:06:04 klairazil a écrit :
60 FPS sur un écran classique

144 sur un écran 144

cherche pas plus loin :)

Typiquement un commentaire venant d'un mec qui a mis 10 ans à comprendre que l'oeil humain n'était pas limité à 24 FPS parce qu'au cinéma c'était du 24 images par seconde.

C'est ça ^^

Justement en cherchant plus loin on se rend compte que non faut pas se limiter à 60 même en 60hz. C'est pas qu'une question de confort visuel mais aussi de réactivité et de sensation de jeux qui sont bien différente. Ce qui est bien avec le moteur source c'est que tu peux limiter tes FPS avec la commande fps_max XXX (XXX = valeur)

Sur CSGO on à tous environ 200fps+ voir 300 si vous avez une config un tant soit peu à jour, limiter vos FPS à 60 mais je vous préviens préparer le sac à vomis et vous aurez bien du mal à caler vos têtes que d'habitude :oui:

Mais ça, seul ceux qui ont la chance de pouvoir tester le savent

klairazil
klairazil
Niveau 10
19 mai 2016 à 23:13:31

à mes deux VDD, j'espère que vous êtes conscients que 60Hz veut dire que l'écran ne peut se rafraichir que 60 fois par secondes, et donc, malgrés vos 200 ou 500 fps, à l'écran, vous n'aurez toujours que 60 images par secondes hein :hap:

J'espère juste que tout le monde sait bien de quoi il parle avant de raconter n'importe quoi :hap:

klairazil
klairazil
Niveau 10
19 mai 2016 à 23:15:59

Ce à quoi je me permet de préciser que la valeur maximale de communication d'un joueur vers un serveur est bloqué à 60Hz sur overwatch. Pas de netcode personnalisable comme sur CS.

Donc, encore une fois, aucun intêret de dépasser 60Hz sur un écran classique.

Sur un 144 c'est différent, on obtient une animation plus fluide, mais ca ne change strictement rien à la réactivité.

MechantForumeur
MechantForumeur
Niveau 63
19 mai 2016 à 23:17:21

Bien je suis en dual screen un 144hz et l'autre 60hz, et je vois clairement la différence entre 60fps et 120fps sur csgo par exemple sur l'écran 60hz. Donc après je sais pas comment l'expliquer effectivement c'est pas logique en soit :hap:

Par contre comme je dit c'est pas QUE niveau visuel, c'est surtout au niveau de la réactivité que c'est surtout intéressant d'être au delà de 60fps même en 60hz

Message édité le 19 mai 2016 à 23:18:27 par MechantForumeur
klairazil
klairazil
Niveau 10
19 mai 2016 à 23:24:18

Le 19 mai 2016 à 23:17:21 MechantForumeur a écrit :
Bien je suis en dual screen un 144hz et l'autre 60hz, et je vois clairement la différence entre 60fps et 120fps sur csgo par exemple sur l'écran 60hz. Donc après je sais pas comment l'expliquer effectivement c'est pas logique en soit :hap:

Par contre comme je dit c'est pas QUE niveau visuel, c'est surtout au niveau de la réactivité que c'est surtout intéressant d'être au delà de 60fps même en 60hz

La différence que tu décris est typique de CS,

c'est ce que je dit,

Les serveur officiels cs tourne en 64 tickrates, donc, rafraichis 64 fois par secondes. Pour te caler dessus, il te faut un minimum de 64 fps, c'est pour ca qu'en général, on lock pas les FPS sur counter strike, d'autant que pas mal de serveur privés sont réglés en 128 tickrates ( donc il faudrait 128 fps ), même sur un écran 60Hz.

Sur overwatch, c'est 60 en réception ( pour le serveur ) et 20 en envoie. Donc, on a 60 FPS constant à atteindre pour jouer au même rythme que le serveur.

Si on a plus, ca ne changera rien ( sauf avec un écran 144 ).

MechantForumeur
MechantForumeur
Niveau 63
19 mai 2016 à 23:32:55

Tu veux dire que le tickrate du serveur changerait notre vision de fluidité ? :( je suis pas sûr de ça !

Le serveur refresh de son côté et nous du notre, lui il refresh des données qu'on lui donne à 64hz par exemple mais nous a notre écran on aura effectivement + de données que ce que le serveur reçoit, ce qui explique pourquoi des fois chez nous le kill était normalement passé mais pas pour le serveur.

Le jeu deviens plus réactif si, en gros le jeu encaisse multiples input par secondes, plus tu as de FPS plus il peur encaisser, moins il y aura donc d'input lag. (Sachant que le mouvement du viseur compte pour plein d'inputs)

Perso je parle encore une fois pour csgo personne ayant un 60hz ne se limite à 60 FPS, et si tu as le jeu essai par toi même t'a l'impression que ton soldat a pris 30kg dans les jambes et les bras ^^

Message édité le 19 mai 2016 à 23:33:38 par MechantForumeur
klairazil
klairazil
Niveau 10
19 mai 2016 à 23:37:00

Le 19 mai 2016 à 23:32:55 MechantForumeur a écrit :
Tu veux dire que le tickrate du serveur changerait notre vision de fluidité ? :( je suis pas sûr de ça !

Le serveur refresh de son côté et nous du notre, lui il refresh des données qu'on lui donne à 64hz par exemple mais nous a notre écran on aura effectivement + de données que ce que le serveur reçoit, ce qui explique pourquoi des fois chez nous le kill était normalement passé mais pas pour le serveur.

Le jeu deviens plus réactif si, en gros le jeu encaisse multiples input par secondes, plus tu as de FPS plus il peur encaisser, moins il y aura donc d'input lag. (Sachant que le mouvement du viseur compte pour plein d'inputs)

Perso je parle encore une fois pour csgo personne ayant un 60hz ne se limite à 60 FPS, et si tu as le jeu essai par toi même t'a l'impression que ton soldat a pris 30kg dans les jambes et les bras ^^

J'ai pas mal joué à GO,

Et je me suis rendu compte d'un truc, au cours des années. (je précise que je joue à 60Hz )

Avant le changement qu'il y a eu sur les animation et les hitbox ( le fameux patch qui a rendu toutes les animations interprété par le serveur, et non le client ), je jouais en lock 70, aucune différence avec le sans lock.

Après, j'ai testé le 60 fps, ouai, j'avais l'impression que le perso saccadait.

Du coup, j'ai unlock les FPS et là, tout marchait mieux.

Au final, j'ai relock à 80 ( pour me donner une marge de sécurité pour le 64 ), et tout est rentré dans l'ordre. Fait le test.

Je précise un truc, je lock par mes FPS par plaisir, je bosse dans l'info, et j'ai l'habitude d'optimiser à fond les réglages serveurs pour éviter les pertes d'énergie inutile, ou l'usure des composants. Foutre sa carte à 200FPS au lieu de 80, ca lui fait consommer de la ressource presque 2 fois plus. Alors, du moment que je ne vois pas d'avantage à le faire, j'évite. Par contre, si un jour, j'ai une preuve très nette de la différence sur un moniteur 60, j'unlockerais, mais après tous les test que j'ai fais, j'ai vraiment pas l'impression que ca serve.

Message édité le 19 mai 2016 à 23:39:56 par klairazil
Eij_iZ_WanteD
Eij_iZ_WanteD
Niveau 10
19 mai 2016 à 23:39:07

Alors il y a plein de choses, on va parler français pour que tu comprennes mieux :

- la fréquence de rafraîchissement du serveur (tickrate)
- la fréquence d'envoi des données vers le serveur
- la fréquence de réception des données depuis le serveur

Ces 3 données n'ont rien à voir avec les FPS, ou enfin presque, cela dépend du moteur du jeu. En effet parfois la gestion du réseau est traitée en parallèle de la création des images. Et parfois tout est traité à la suite.
Mais dans aucun cas si tu ne reçois pas ou n'envoies pas de nouvelles infos du/au serveur que ton image ne se met pas à jour.

Pour ce qui est du rafraîchissement de l'écran, c'est juste que tu as une vision simpliste des faits. Certes ce n'est pas parce que tu as 180 fps que ton écran affichera 180 images par seconde, mais que se passe t-il à ton avis quand l'écran veut mettre à jour son image? Il va chercher dans sa mémoire la dernière image qui a été mise à jour dans sa mémoire. Plus tu génères d'images par seconde, plus cette dernière image sera proche de la réalité (puisqu'elle aura été générée depuis moins de temps). D'où l'intérêt d'avoir plus de fps. Ce n'est pas tout, il y a tout un problème de synchronisation entre les images générées par l'ordi et la mise à jour de l'écran. Je te laisse te renseigner sur le phénomène de tearing et de buffering, et tu comprendras en quoi augmenter le nombre de fps permet d'améliorer les choses.

munsterziboy8
munsterziboy8
Niveau 7
01 janvier 2017 à 18:28:45

Plus les FPS sont élevé, plus l'input lag est faible. Une bonne raison d’opter pour un max d'FPS même si l'écran ne les affiche plus.

Et je joue avec ULMB en ce moment car même avec 150 fps sur 144Hz, es mouvements sont trop flous pour moi.

Message édité le 01 janvier 2017 à 18:29:39 par munsterziboy8
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2017 à 19:22:56

Jejoue a 30 40 fps parceque mon pc est moyen parfois ca saccade des fight mais c'est jouable [[sticker:p/1kki]]

Sexter
Sexter
Niveau 10
10 mars 2017 à 01:16:53

Le 01 janvier 2017 à 18:28:45 munsterziboy8 a écrit :
Plus les FPS sont élevé, plus l'input lag est faible. Une bonne raison d’opter pour un max d'FPS même si l'écran ne les affiche plus.

Et je joue avec ULMB en ce moment car même avec 150 fps sur 144Hz, es mouvements sont trop flous pour moi.

Les mouvements flous ça n'a rien à voir avec les 144hz ou 150 fps mais c'est le taux de rafraîchissement d'imagine de ton écran. L'ULMB "simule" un temps de réponse de 1ms.
Et je parle pas d'input lag, c'est encore autre chose.

Bref j'up ce topic des enfers pour avoir d'autres avis. C'est mieux d'avoir 200 FPS que 144 ou ça change rien?

Et pour l'image qu'a posté Soury je ne vois aucune différence entre 30 et 60 FPS :
https://k46.kn3.net/B/B/8/3/8/B/6D2.gif
Même la différence entre 15 et 30 et minime. C'est grave docteur?

Message édité le 10 mars 2017 à 01:18:28 par Sexter
Concentre
Concentre
Niveau 10
10 mars 2017 à 02:12:35

Le 19 mai 2016 à 19:20:41 Inceptor2010 a écrit :
Merci pour vos réponses ,
A la base je posais cette question parce que lors d'un live d'Alphacast , il disait qu'il avait l'habitude d'environ 90 à 100 fps pour être dans ces standards de confort . Du coup je me demandais si il y avait une telle différence entre la norme , 60 fps, et la sienne .
Disposant d'un écran 144hz , et d'une config qui me permettrait d’être en épique à 70 fps je me demandais si ça vaut le coup de faire quelque concession graphique pour atteindre les 100 fps ?
Voilà j'ai dis ce que j'avais sur le cœur : )

Pourquoi tu veux atteindre les 100fps alors que tu as un écran 144Hz,. tu prends un écran mais tu fait rien pour le rentabilisé c'est débile.

Tu peux baisser les graphismes, même en low le jeu est beau, tu mets juste les texture en moyen ou éleve par exemple pour pas armure des armures pixéliser.

Si tu te contente de 100fps pour du 144Hz repasse à du 60Hz.

Message édité le 10 mars 2017 à 02:13:30 par Concentre
Concentre
Concentre
Niveau 10
10 mars 2017 à 02:14:28

Le 10 mars 2017 à 01:16:53 Sexter a écrit :
Et pour l'image qu'a posté Soury je ne vois aucune différence entre 30 et 60 FPS :

Rachètes des yeux.

TheDuke_2011
TheDuke_2011
Niveau 6
10 mars 2017 à 03:40:56

Le maximum.

Sexter
Sexter
Niveau 10
10 mars 2017 à 09:30:06

Le 10 mars 2017 à 02:14:28 Concentre a écrit :

Le 10 mars 2017 à 01:16:53 Sexter a écrit :

Rachètes des yeux.

Ou un écran :hap:

Jeawyll
Jeawyll
Niveau 81
10 mars 2017 à 11:57:57

Si t'as un ecran 60 hz tu le met a 60 fps si t'as un ecran 144 hz tu le met a 144 fps voila

Ted_95
Ted_95
Niveau 10
10 mars 2017 à 12:02:15

120 pour jouer dans des conditions optimales, même sans l'écran 120 Hz je vois la différence entre 60 et 120 fps.

larveplanete
larveplanete
Niveau 16
10 mars 2017 à 15:28:48

+ de 40 pour moi :oui:

NuxiaaPS4
NuxiaaPS4
Niveau 9
10 mars 2017 à 15:32:09

120 / 144 Hz.

Après pour les jeux solo 30, 60 ou plus je m'enfous.

Sous forums
  • Recherche de joueurs et de teams
  • La scène e-Sport