Les feedback, ils les ont déjà récolté bien avant de proposer leur jeu au public hein, auprès d'anciens joueurs pro et surtout en interne via une équipe de testeur très restreinte. Qu'est ce qu'ils en ont à foutre de l'avis des randoms, franchement ?
De plus, vu le coût de production des jeux à l'heure actuelle et les risques que ça peut engendrer, il serait tout simplement suicidaire de se lancer dans des bêta en n'ayant pas vérifié la viabilité de leur projet en amont. Fin là je parle des autres studio en général, Blizzard étant assez à l’abri avec Activision derrière.
Toujours est-il que le concept de bêta se décortique plutôt comme ça de nos jours :
80% de marketing
10% de test stabilité serveur
10% de repérage de gros bugs potentiellement game breaker
Croire l'opposé c'est être sacrément naïf ou ne pas bien connaitre l'industrie vidéoludique de notre époque. Le plus triste c'est qu'il suffit juste de remonter à fin 2015 pour trouver 2 exemples malheureusement pertinents :
- La bêta de Battlefront (des tas de suggestions et remarques ont été faites, pourtant il a fallu 2-3 mois pour que Dice se décide enfin à rééquilibrer les armes et toucher un peu aux maps qui présentaient des soucis flagrants de balance, que même un non-initié aux jeux vidéo pouvait déceler en 5 minutes chrono). Et encore, y a pleins de trucs qui n'ont pas encore réglés comme les spawn, les avions, etc...
- Celle de RE6 Siege (même cas de figure, des gros bugs révélés pendant la phase bêta et qui sont toujours d'actualité aujourd'hui 2 mois après la release. Ajoutons à tout ça les problèmes réseaux, le matchmaking, les hitbox et les innombrables bugs ajoutés à chaque patch).
Faut bien vous mettre dans le crâne que la bêta c'est un terme qui a été perverti et manipulé depuis longtemps maintenant. On lui prête une fonction relativement noble à la base mais c'est en réalité une couverture pour mieux servir 2 notions primordiales pour l'éditeur: Diffuser son produit et attirer le client. Rien de plus.
PS : en ce qui concerne Blizzard à proprement parler, j'ai peur que niveau serveurs ils merdent pas mal avec OW. J'me souviens d'HOTS qui avait des soucis de lagspike en heures de pointes pendant les bêta et post release =/
Message édité le 10 février 2016 à 22:07:48 par LeRitoLait