Pour Hanzo, je crois que vous saisissez mal la différence entre la classe et l'équipe. Dire qu'un personnage est de classe attaque ne veut pas dire qu'il est doué que dans l'équipe attaquante et inversement. Dans une équipe en défense c'est quasi obligé d'avoir un attaquant (perso de classe attaque) quand même.
Les personnages de classe attaque sont là pour apporter de gros dégâts, soit avec leurs armes soit avec leurs spells.
Les personnages de classe défense sont là pour pouvoir verrouiller et défendre des positions.
Hanzo n'a pas de capacité de "verrouillage" de zone, par contre il fait de gros dégâts et il n'a pas besoin d'être immobile où de placer de piège pour ça.
Alors Hanzo n'a pas eu de nerfs de son pool de vie déjà, il a toujours eu 200pv.
Ensuite j'ai vu des personnes parler de sa flèche sonique comme une capacité défensive, je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. Quand tu joues dans l'équipe de défense les ennemis viennent à toi et sont en mouvement, c'est pas la flèche sonique qui dure que quelques secondes sur une "petite" zone qui va te permettre de prévoir bien leurs mouvements. Par contre quand t'es en attaque ça te permet soit de repérer précisément l'emplacement des campeurs, soit de pouvoir passer un angle de mur en étant tranquille.
Ensuite pour l'histoire des "mille-flèche" dans un couloir, qu'il suffit d'attendre qu'un ennemi arrive et tu le défonces. Ouais ok mais pourquoi ne pas prendre Bastion à la place ? Bah oui tu te mets dans le couloir en tourelle, t'as un bouclier et d'énormes dégâts aussi qu'on ne pourra pas esquiver, résultat équivalent et choix plus safe.
Pour le coup de se la jouer sniper à l'arc, bah ouais mais il y a un perso qui a quelque chose de bien mieux pour se la jouer sniper, ça s'appelle un sniper.
Si tu veux te mettre en hauteur pour sniper, bah autant prendre Widowmaker, qui plus est elle a le grappin qui lui permettra plus rapidement d'atteindre les hauteurs.
Aussi, soit disant que comme il faut bander son arc il vaut mieux le jouer en défense pour avoir le temps. Je rappelle que les flèches ne sont pas des balles, elles ont un travel time, c'est beaucoup plus facile de toucher des cibles immobiles que des cibles en mouvement, et de quel côté vont se trouver les cibles les plus immobiles ? En défense, donc ce sera plus simple de se servir de son arc en attaque que en défense.
Il a un pool de hp trop faible et une mauvaise mobilité ? McCree a une mobilité encore moins bonne et le même pool de HP.
Tous les attaquants ont une bonne mobilité ? McCree et Faucheur ont une bonne mobilité alors ?
Il a un mauvais kit de duelliste ? Bah Tracer, en 1v1 elle est très faible face à McCree, Pharah, Faucheur, et c'est même pas sûr qu'elle tienne 76 en 1v1. Donc elle n'est pas un perso de classe attaque non plus c'est ça ?
Et selon les dires des développeurs eux même, Hanzo a le sort qui inflige le plus de dégâts du jeu. J'imagine qu'un sort qui fait des dégâts monstrueux, qui passent à travers les murs et qui fonctionnent particulièrement bien contre les cibles immobiles, c'est un sort fait pour un personnage de défense.
J'ai critiqué sa capacité à défendre, en soit je le trouve pas mauvais du tout pour ça, mais faut arrêter de dire que ses capacités sont mauvaises en attaque alors qu'elles sont pour la plupart bien plus facile à placer justement quand on attaque et non quand on défend.
Comment on va pouvoir s'en sortir avec lui en attaque ? Comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=8pPKK8DsHQU
Et encore il est loin de joué parfaitement.
Hanzo a carrément le même genre de kit que les autres personnages de classe attaque, c'est juste que c'est un kit plus difficile à utiliser, pas pour autant que ça fait de lui un perso de classe défense.
classe attaque =/= perso facile à utiliser
Comme dit Yoshinja, c'est en fait un personnage extrêmement polyvalent, mais son but principal est de faire des dégâts, comme tous les personnages de classe attaque.