Yo les gars ! 
Ça fait longtemps qu'on a pas eu un topic sur un potentiel concurrent à Destiny alors je viens remédier à ça en ce début de nouvelle année
. Comme le nom du topic l'indique, aujourd'hui on va parler de Witchfire.
Pour le coup, c'est un jeu dont je ne connaissais pas du tout l'existence avant de tomber dessus de manière purement aléatoire sur la chaine d'Esoterickk il y a quelques jours. Il a fait quelques vidéos de gameplays dessus alors j'ai regardé par curiosité. Et honnêtement, j'ai trouvé ça super fun.
Pour présenter le jeu en une phrase, Witchfire c'est un FPS avec une ambiance à la Dark Souls/Bloodborne. C'est un mélange assez peu commun quand on compare avec les autres FPS sortis récemment mais je trouve que c'est un mariage qui se fait plutôt bien, et qui justement, apporte quelque chose de différent. Là ou les derniers concurrents de Destiny restaient dans le même "univers", ça donnait vraiment une impression de réchauffé et ça n'aidait pas à ces jeux à créer leur univers propre. Au final, ils étaient assez génériques et c'est en partie pour ça qu'ils n'ont pas perduré (pas que mais c'est une des principales raisons à mon sens). Witchfire prend le contre-pied de ça et bien que ce genre d'ambiance a déjà été utilisée de nombreuses fois dans le passé (comme pour les Souls notamment), je trouve que le jeu a un chara design propre et fait moins impersonnel que les concurrents précédents.
Au-delà de l'ambiance, je trouve que ce qui fait le charme du jeu c'est son gameplay. Car contrairement aux autres FPS sortis récemment, celui-ci est ENFIN A LA 1ere PERSONNE. Et en terme de sensation, ça change ABSOLUMENT TOUT. Le gameplay en général et les sensations de tir ressemblent d'ailleurs énormément à un Destiny (je ne serais pas surpris d'apprendre que les devs l'ont pris pour exemple) et quand on sait que c'est un des points forts de la licence de Bungie, et bah quand tu vois ça, ça te plait 
En terme de mécanismes de gameplay, c'est aussi similaire à Destiny. T'as 3 types d'armes, t'as 2 pouvoirs, des reliques et du stuffs avec des perks semblables à des fragments ou aspects. J'en sais pas trop plus pour être honnête car je ne suis pas vraiment rentré dans les détails.
Apparemment c'est un jeu qui est sorti en 2023 uniquement sur PC pour l'instant et qui continue à être mis à jour avec du nouveaux contenus. Une sortie sur console serait à l'étude askip.
Pour le coup, je serai bien tenté de voir ce que ça donnerait. Si le jeu est fourni en contenu avec des activités type Donjon, une rejouabilité avec des perks aléatoires, etc... ça pourrait être une alternative intéressante . Surtout qu'apparemment c'est un jeu qui apporte un peu de challenge et qui n'est pas pour les lopettes. Et c'est toujours un plaisir d'avoir de la difficulté dans un jeu.
Pour finir, voila une vidéo de gameplay. Rien de mieux que de se faire une idée soi-même:
https://www.youtube.com/watch?v=FUCoLzEM9l4
J'aimerais bien avoir votre avis dessus. Certains ont peut-être déjà y jouer et ça se trouve c'est un giga étron