Mes prédictions:
- Campagne autour du Témoin qu'on va combattre en jeu, il aura une nouvelle forme grâce à la lumière et les ténèbres qu'il a rassemblé en une seule force
- Doctrine lié à au temps (chronomancie) qui serait la suite de la Strand (vu que la strand c'est les fils du monde physique, une doctrine qui parle du temps serait bien aussi). Doctrine orientée sur la vitesse et le ralentissement: ralentissement des déplacements, des balles, des téléportations des ennemis... et accélération dans la même logique. Pourquoi pas une doctrine pour l'Arca qui propose des déplacements à la Tracer dans Overwatch 
- Nouvelle destination, une sorte d'endroit qui serait "l'origine" de la lumière et des ténèbres, ce serait une zone de combat finale pour ces deux forces. Nouveau PNJ vendeur qui serait une sorte d'incarnation du Voyageur, lui-même ou un envoyé (oui le Voyageur viendrait enfin nous parler).
- Les forces ennemies principales dans ce DLC seraient la ruche de Xivu Arath, d'ailleurs ce serait le disciple qu'on va combattre en plus du Témoin. Pourquoi pas un retournement de situation à la fin où Xivu Arath vient à trahir le Témoin car on arrive à lui faire voir ce qu'on a montré à Savathûn: la vague divine sur le Principe était un mensonge. Du coup on va la combattre avant cette révélation, sauf qu'elle va pas mourir du coup.
- Pour marquer le coup de ce DLC et d'un tournant dans l'histoire de Destiny, la Cité entière ou une partie se fait pulvériser, ce qui nous permet d'avoir une toute nouvelle zone sociale qui serait adaptée à nos alliés Cabales et Eliksni. On verrait dans cette nouvelle zone nos alliances d'une manière bien plus flagrante que deux PNJ eliksni posés vers le Vagabond 
- Final Shape nous laisse entrevoir la suite de Destiny. Vu que le conflit Lumière/Ténèbres est terminé et que la Cité s'est faite détruite, il faut tout refaire. Cela nous donnerait une raison d'aller au delà du système solaire comme le laisse penser certains objets cosmétiques déjà présents aujourd'hui qui indiquent dans leur lore qu'un jour ou l'autre ça va arriver. Notre alliance avec Caiatl et les Eliksni nous fournirait les technologies suffisantes (ils ont déjà des vaisseaux d'une grande envergure, comparé à nous) pour voyager.
- A travers les saisons de Final Shape, on comprend vite que la prochaine menace majeure sera les Vex. On observerait des changements de comportement majeurs, ils deviennent beaucoup plus offensifs, et comme l'a prédit Calus, on arrive au moment où leur unités ne sont plus des architectes, mais des "vrais" combattants. D'ailleurs la Chronomancie qu'on apprendra à maîtriser nous permettra de faire face à la nouvelle menace Vex en jouant au même jeu qu'eux: remonter le temps pour prévoir leurs plans. La saison finale du pass saisonnier Final Shape nous permet d'observer pour la première fois Volantis à travers une cinématique (la "planète" des Vex) où on témoigne de la naissance d'une nouvelle "faction" vex, leur forme ultime, omnisciente, parfaite, qui arrive à simuler la paracausalité. Ils ressembleraient presque à des Gardiens.
Maintenant à savoir si ce que je dis est 100% bullshit, 50% ou si je suis medium 