Je vais répondre simplement à tout ton post en quelques mots :
Tu ne comprends pas ce que sont les doctrines.
Plus précisément :
Il n'y a pas de "build" à proprement parler. Pas comme dans un MMORPG.
Les trois classes sont viables dans toutes les activités.
Les trois doctrines de chaque classe sont viables dans toutes les activités.
Les joueurs utilisent différents exotiques qui fonctionnent en harmonie avec certaines doctrines. Combiner ceci à cela, etc... ça forme plus ou moins des builds.
Mais en aucun cas une doctrine / classe est meilleure qu'une autre.
Tout dépend de la situation !
Exemple : besoin d'orbes pour toute l'équipe ? Un chasseur abyssal sera parfait pour ça.
Besoin d'une faille de mun infinies ? Arca solaire.
Besoin de faire mal en pvp ? Savoir son super souvent ? Chasseur solaire avec les bras exo et le déluge de lames.
Et ainsi de suite. Tu dois jouer tes trois doctrines et changer en fonction des besoins !
Bien sûr, parmi les codes, il y en a qui sont plus adaptés au pvp. Par exemple le titan abyssal préférera celle du haut s'il veut avoir le coup de bouclier après un sprint.
Mais c'est en fonction de toi, et c'est vraiment très simple de comparer entre en haut et en bas (et milieu via Renégats) donc tu n'as pas besoin d'aide sur ça. Teste l'un, puis teste l'autre, et tu sauras quel code te correspond le mieux selon l'activité.
Ensuite pour les stats :
mobilité = vitesse de déplacement SANS SPRINTER, vitesse des pas de côté, hauteur du saut
Résistance = augmente les points de vie de quelques points (peut permettre d'éviter de justesse un One shot si on a la résistance à fond)
Récupération = délai avant que la vie commence à remonter, et vitesse de regain de vie (pour ça je suis pas sûr).
J'ai jamais sû faire un choix mais de manière générale je pense que mobilité est bien en pvp pour les pas de côté, et régénération aussi pour pas rester trop longtemps low life.