Oula je pars manger une petite heure et quand je reviens mon topic se transforme en champ de bataille
Donc déjà ouais, "scandaleux" c'est un mot un peu fort, mais est ce qu'on sen foutrait pas un peu 
Ensuite pas possible de mettre les perk aléatoire sur les récompenses de JD9 ou de raid, même si je suis pour les roll aléatoires ces armes là oivent rester fixe (ou avoir au moins une perk aléatoire comme pour Oryx)
Le problème dans ton raisonnement c'est que tu pars du principe que ceux qui font soit du JD9, soit du Raid mérite cet engramme, sauf que :
1 - faire une activité n'empêche de faire l'autre
2 - y aura toujours une personne dans le clan qui branlera rien et qui aura sa récompense
Rien que dans les clans à 100 joueurs : y en a 6 qui se cassent le cul a faire un raid et y en a 94 qui choppent une arme gratos, déso pas déso mais c'est très loin de ce qu'on pourrait appeler de la coop
Je vais pas me répéter, je suis pour la coop de clan et les récompenses supplémentaires, mais que pour ceux qui se bougent le derch
Je pense pas que quelqu'un ait la bonne définition de casual gamer, et c'est surement un ébat sans fin
Pour moi un casual c'est quelqu'un qui va jouer juste pour se marrer, changer facilement de jeu, ne pas trop s'attacher a un jeu en particulier et qui ne va pas chercher le challenge
En gros c'est un peu l'opposé de la fanbase de Destiny (trad : cours! cours pour sauver tes fesses)
Et c'est pas parce que tu gagne pas d'argent grâce au JV que t'es un casu