La Maraïde était magnifique, j'avais préparé un sujet sur les Éveillés tellement j'avais aimé le lore de How, mais c'est incomparable... En terme de lore, les Tomes du Malheur nous plongent dans une épopée qui s'étale sur des milliards d'années, dans des centaines de systèmes solaires, nous présentent des nouvelles races, amènent même des précisions sur des éléments qu'on connaît déjà...
C'est sans parler des énormes détails qu'on a sur les relations entre les Ténèbres, la Lumière et les races qu'elles touchent...
Pour ma part, j'avais dévoré les Books of Sorrow en 2 soirées à l'époque. Mais c'est normal de trouver ces livres plus compliqués, ça vient de leur nature même. Les Tomes du malheur sont extraits des archives de la Ruche, comme le Tombeau Monde. Vu l'importance de la logique de l'épée, qui est leur religion, ces archives sont l'équivalent de la Bible pour les civilisations occidentales si elles étaient restées purement chrétiennes. Et justement, dans leur narration, leur syntaxe, dans les images qu'ils emploient, les Tomes du Malheur s'en inspirent fortement.
Tu trouves ça cryptique et franchement indigeste à lire, c'est ton avis et tu en as le droit, c'est juste dommage parce que c'est une grande partie de ce qui en fait un ouvrage de qualité pour ceux qui aiment se plonger dans le lore de Destiny.